Après m’être régalée en suivant les tribulations de la famille Le Guennec dans « En voiture Simone » d’Aurélie Valognes, j’étais curieuse de découvrir les autres romans de cette auteure positive. En quête d’un livre détente après les examens, je me suis tournée vers son premier roman, « Mémé dans les orties », qui a connu un succès mérité grâce à l’auto édition. Et je n’ai pas été déçue!
L’histoire : Ferdinand, 82 ans, est un papy grincheux. Il vit seul dans son appartement et a perdu goût à la vie. Le seul plaisir de ce papy bougon est de tout faire pour énerver Mme Suarez, la concierge maniaque de l’immeuble. Alors que sa fille le menace dans l’envoyer en maison de retraite, deux personnes vont entrer sans prévenir dans sa vie : une fillette précoce et une mamy geek….
Mon avis : Moi qui avais lu et aimé un autre roman de cette auteure, je ne suis certainement pas déçue par celui ci! Aurélie Valognes a réussi à rendre très attachant un personnage antipathique, et grognon qui, à priori, n’était pas le héros idéal.. L’auteure accomplit cette prouesse grâce à une jolie plume, simple et percutante, et nous dresse au passage le portrait d’une galerie de personnages hauts en couleur et pleins de vie. On ne s’ennuie pas un instant à suivre leurs péripéties. J’ai aimé particulièrement celui de Ferdinand, qui est particulièrement drôle mais aussi touchant, et m’invitera certainement à regarder les grincheux d’un autre œil ! J’ai aussi beaucoup aimé que le titre chaque chapitre porte le nom d’une expression cocasse de la langue française, cette petite originalité en plus est une vraie bonne idée. En conclusion, « Mémé dans les orties » est une réussite, qui a fait connaître son auteure, et à juste titre.
Mémé dans les orties, par Aurélie Valognes, Le livre de poche, 2016, 7€10
C’est un livre que j’ai également beaucoup aimé, le premier que j’ai lu d’Aurélie Valognes. Il me tarde de découvrir ses autres livres 🙂
J'aimeJ'aime
J’ai aussi lu « En voiture Simone » et j’ai beaucoup aimé, il y a une même galeries de personnages attachants et le style de l’auteure est toujours aussi feel good!
J'aimeJ'aime