Un peu d’esprit de Noël en été

Jojo Moyes, connue pour son roman « Avant toi », est une auteure dont les romans m’ont beaucoup plu. Alors, quand j’apprends qu’une nouvelle inédite de sa plume est disponible en téléchargement gratuit sur Amazon, je n’hésite pas une seconde. C’est une histoire de Noël, et nous sommes en plein été mais pourtant, cette lecture est rafraîchissante.

L’histoire : Chrissie est une femme débordée. Nous sommes la veille de Noël, et elle doit courir dans tout Londres pour trouver des cadeaux à offrir à son exigeante belle mère. Sa rencontre avec un chauffeur de taxi va pourtant bouleverser tous ses plans…

Mon avis : J’ai apprécié cette histoire résolument positive, qui nous aide à nous recentrer sur ce qui est vraiment important pour notre propre bonheur. Cette courte histoire est charmante, grâce à sa morale feel good et aux ondes positives qu’elle dégage. Ce fameux « esprit de Noël » tant exploité en littérature et dans les téléfilms pousse l’héroïne à se recentrer sur elle-même et son propre bonheur, plutôt que de se rendre malheureuse pour les autres. C’est une morale intéressante et pleine de sens. Le principal bémol, selon moi, est la longueur de l’histoire qui me semble insuffisante. Certes il s’agit d’une nouvelle et cela fait donc partie des contraintes du genre, mais je pense que cette histoire aurait pu être un peu mieux développée sur plus de pages. J’aurais aimé en apprendre plus sur l’héroïne attachante et sur les raisons qui l’ont poussée à perdre goût en la vie.
En conclusion, même si elle aurait gagné à être un peu plus longue, La liste de Noël » est une lecture positive, en décembre comme en plein été, avec une jolie morale comme sait si bien les distiller cette auteure de talent.

La liste de Noël, par Jojo Moyes, éditions Bragelonne (2016), disponible en téléchargement gratuit sur Amazon.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :