Un roman.. à suivre!

J’ai créé un Bookstagram très récemment pour pouvoir partager mes lectures sur Instagram, et sur de nombreux comptes que j’ai suivi, un livre revenait en boucle: « Follow me back », de AV Geiger, phénomène sur Wattpad et qui vient d’être édité dans la collection R des éditions Robert Laffont. Partout, il était décrit comme une grande claque : un livre incroyable dans tous les sens du terme, avec un suspense ravageur. J’ai donc voulu me forger ma propre opinion de cet ouvrage, qui me tentait énormément d’autant plus que les romans de la collection R sont toujours d’une grande qualité. Je n’ai pas été déçue !

L’histoire : A la suite d’un événement traumatisant, Tessa, 18 ans, est devenue agoraphobe et n’ose plus sortir de sa chambre. Pour se changer les idées, elle s’investit dans la fanbase virtuelle d’Eric Thorn, son chanteur préféré. Quand elle commence à échanger sur Twitter avec un mystérieux Taylor qui ne semble pas partager sa passion pour le chanteur, elle ne se doute pas un instant qu’il s’agit d’Eric Thorn lui-même, dont elle va progressivement tomber amoureuse…

Mon avis : Ce livre a été pour moi une belle découverte. À première vue et à la lecture du résumé, on croit qu’il s’agit d’une simple romance Young Adult. Je ne lis plus trop de littérature YA, car je trouve que ce sont toujours un peu les mêmes histoires et que l’originalité n’est pas nécessairement au rendez vous. Mais ce roman était définitivement au dessus du lot! Tout d’abord, l’histoire d’amour est attachante. Dès les premières pages on est happé par la complicité naissante de Tessa et Eric et on a désespérément envie de savoir où les mènera cette relation, et surtout comment Tessa découvrira-t-elle la vérité sur son correspondant mystère. La psychologie des personnages est également très bien développée, ils ont plus de relief que dans certaines autres romances YA que j’ai pu lire. Avec le personnage de Tessa, on découvre comment le trouble de l’agoraphobie, que je connaissais mal, impacte une existence au quotidien. En cela, Tessa apparaît très touchante, à la fois forte et vulnérable. C’est la même chose pour le personnage d’Eric, qui nous offre une autre vision assez juste des célébrités traquées par les fans et les paparazzis.
Mais, et c’est là toute la force et le génie du roman, « Follow me back » n’est pas une simple romance. L’histoire est entrecoupée d’interrogatoires des protagonistes avec la police, qui nous montrent qu’un drame s’est produit. La tension monte progressivement, et la dernière partie du roman est particulièrement addictive. Sans révéler l’intrigue, on assiste à une véritable course contre la montre et on ne peut s’empêcher de tourner les pages encore et encore en tremblant pour les personnages! Et quand tout semble rentré dans l’ordre… La révélation à la dernière page nous laisse bouche bée, et nous fait douter de la véracité de tout ce qu’on a pu lire jusque là. En refermant ce livre, je n’avais qu’une seule envie : connaître la suite ! L’auteure maîtrise l’art du cliffhanger et je pense que bon nombre des lecteurs de ce roman se rueront sur le tome 2 dès sa sortie en librairie, pour avoir le fin mot de l’histoire. J’ai également beaucoup aimé la construction originale de l’histoire, qui alterne les points de vue de Tessa et Éric mais aussi les interrogatoires de police, le tout entrecoupés de passages sur Twitter utilisant le langage des réseaux sociaux. « Follow me back » est un livre moderne dans sa forme comme dans ses thèmes, un page-turner hybride entre romance et thriller, avec un suspense savamment maîtrisé et des personnages attachants. Je comprends donc l’engouement pour ce livre sur les différents blogs littéraires et si, pour ma part, il ne deviendra pas l’un de mes livres préférés, je m’en souviendrai quand même comme d’un livre très divertissant et haletant qui m’a beaucoup plu.

Follow me back, par AV Geiger, aux éditions Robert Laffont, collection R, 2017, 16€90 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :