Plongez au fond de l’eau…

Paula Hawkins s’est fait connaître avec son premier roman, le thriller « La fille du train » devenu un best-seller international et adapté au cinéma (dans un film très décevant mais fidèle à l’esprit du roman). Comme beaucoup, j’ai dévoré ce livre où l’auteure explorait avec brio les destins liés de trois femmes faibles et soumises aux hommes qui les entourent, dans une construction complexe oscillant entre passé et présent, entre vérité et mensonge. Son deuxième roman, « Au fond de l’eau », était par conséquent très attendu. Il est parfois dur de publier un nouveau roman quand le premier a été un tel succès. Dans certains cas, la déception est au rendez-vous.. Pas ici!

L’histoire : Julia est contrainte de revenir dans le village de son enfance, où elle s’était promise de ne plus jamais mettre les pieds, à cause d’un événement tragique : la mort de sa sœur Nel, avec qui elle était brouillée mais qui a pourtant essayé de la joindre peu avant le drame… Suicide ou meurtre? Nel était obsédée par le bassin des noyées, un endroit où de nombreuses femmes ont péri dans des circonstances troubles, et c’est maintenant à son tour d’y perdre la vie. Julia devra découvrir la vérité tout en s’occupant de sa nièce Lena, qui cache elle aussi des secrets, et surtout apprivoiser sa peur de l’eau. Cette eau trouble et mystérieuse qui emporte tout sur son passage…

Mon avis : « Au fond de l’eau » est une réussite! Ce thriller psychologique glaçant a l’art de manipuler le lecteur, de multiplier les fausses pistes comme les méandres d’une rivière et de dissimuler la vérité jusqu’à la révélation finale, à la toute dernière ligne. Je pense que ce deuxième roman, comme son prédécesseur, fera partie des plus grands succès de l’année en terme de thrillers, et c’est mérité car il est d’une qualité exceptionnelle. Je ne suis pas particulièrement fan du genre, mais je suis fascinée par les romans qui explorent des secrets de famille et dans lesquels les personnages ne sont pas ce qu’ils prétendent être. Ici, j’ai été servie ! Paula Hawkins n’a pas son pareil pour installer une ambiance sombre et pour distiller une atmosphère angoissante et poisseuse qui n’est pas sans rappeler celles de Gillian Flynn. Dans ce très bon thriller, l’eau est un personnage à part entière, une entité sombre et mystérieuse qui plane en permanence au dessus des personnages et de l’intrigue, comme une menace.

Les personnages sont nombreux et le tour de force de Paula Hawkins est d’utiliser pas moins d’une dizaine de narrateurs différents pour raconter l’histoire de Nel. De cette façon, on ne s’ennuie pas un instant car chaque personnage a des secrets, des motivations et une psychologie qui lui est propre. On s’y perd un peu au début, lorsque l’on ne comprend pas encore bien les liens entre tous ces habitants du sombre village de Beckford,  mais très vite, l’histoire devient fluide et cette multiplication des points de vue se révèle être un grand atout car elle permet de raconter en filigrane la destinée de trois femmes fortes : Julia, Nel et Lena. Comme dans son précédent roman, Paula Hawkins est très forte pour dresser des portraits de femmes complexes, à la psychologie très bien developée. Mais ici, l’auteure se renouvelle tout en gardant la recette qui a fait son succès car elle a décidé de s’intéresser cette fois à trois femmes fortes qui sont indépendantes et n’ont pas besoin des hommes, contrairement aux personnages de « La fille du train », qui apparaissent pathétiques en comparaison.

« Au fond de l’eau » est donc un thriller particulièrement bien ficelé, complexe et mystérieux, qui ne manque pas d’atouts lui permettant de sortir du lot, comme son ambiance sombre et pesante, ses personnages énigmatiques ou encore des révélations permanentes. Je ne saurais que vous conseiller de plonger vous aussi au fond de l’eau…. Vous n’en ressortirez pas indemne.

Au fond de l’eau, par Paula Hawkins (2017), éditions Sonatine, 22€

4 commentaires sur “Plongez au fond de l’eau…

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :