Un roman plein d’intuition 

Je me suis inscrite récemment sur Netgalley et j’ai eu la chance de recevoir l’édition numérique de plusieurs romans afin de les chroniquer, dont celui-ci, que j’avais déjà repéré sur plusieurs blogs. Sa jolie couverture me faisait envie et l’histoire, qui invite le lecteur à écouter sa voix intérieure, m’a intrigué. Critique d’un joli premier roman.

L’histoire : Il y a trois ans, après un burn out, Charlotte a décidé de se lancer vers une nouvelle vie et de vivre de sa passion: la danse. Mais tout ne se passe pas comme prévu : elle est fauchée, enfermée dans une relation amoureuse à problèmes et ses cours de danse sont peu fréquentés. Charlotte est sur le point de désespérer quand son amie Stella l’invite à écouter son intuition et à agir en fonction de ce qui lui dicte sa petite voix intérieure. Cette décision va changer sa vie….

Mon avis : « Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête » est un roman axé sur le bien être et qui regorge de conseils pratiques disséminés à travers l’histoire pour apprendre à écouter son intuition. Je n’avais pas encore lu ce genre d’ouvrage, très à la mode en ce moment, mais celui-ci m’a plu, sans être un coup de coeur.

L’histoire est assez simple, rédigée avec une plume toute douce. On s’attache au personnage de Charlotte, qui est l’élément central de cette histoire. Je pense que l’on peut tous s’identifier à ses doutes et ses problèmes car ses préoccupations sont un peu les nôtres: elle veut simplement etre heureuse et réaliser ses rêves. Ce personnage central est très bien développé et réaliste, c’est la force du roman. On y retrouve aussi des conseils et des citations inspirantes au début de chaque chapitre et à l’intérieur même de l’histoire. Ce côté développement personnel m’a plu même si je ne m’étais jamais intéressée à ces thèmes auparavant. J’ai eu l’occasion d’en apprendre plus sur l’intuition, qui est un phénomène vraiment fascinant quand on voit tout ce que Charlotte arrive à accomplir rien qu’en l’écoutant. Les explications plus « scientifiques » et psychologiques de différents phénomènes rencontrés par l’héroïne, comme l’intuition ou la synchronicité, sont assez claires et intéressantes. De plus, ce roman aborde aussi un thème que je connais peu : la danse, qui aide l’héroïne à se libérer et à se sentir bien dans sa peau. J’ai trouvé que les scènes de danse étaient très poétiques et bien écrites. Elles créent une dimension presque magique qui m’a beaucoup plu.

Ce que je reproche à ce roman, c’est son côté parfois assez mystique surtout vers la fin de l’histoire qui m’a laissé de marbre, car j’ai un esprit très cartésien. En outre, je trouve que les personnages secondaires n’étaient pas assez développés : on suit beaucoup l’histoire de Charlotte et l’auteure se contente d’esquisser les différents personnages qu’elle croise, sans aller jusqu’au bout des choses. À la fin du roman, par exemple, j’aurais aimé savoir ce qui allait arriver à Jeanne et Théa, les deux meilleures amies de Charlotte, mais cela n’a pas été expliqué et cette intrigue secondaire reste en suspens. J’ai aussi trouvé la fin, bien que sympathique et porteuse d’espoir, un peu abrupte : elle arrive un peu trop soudainement pour moi.

En conclusion, « Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête » n’est pas une lecture trépidante ou un page-turner. Mais si vous voulez un petit roman tout doux pour vous guider dans la vie et vous faire voir les choses sous une autre perspective, cette histoire est parfaite. On y développe le sujet fascinant qu’est l’intuition et on y trouve plein de conseils et de citations inspirantes pour la faire entrer dans sa vie. J’ai passé un bon moment lecture, je me suis attachée au personnage principal et au style d’écriture de l’auteur, et c’est ce que je retiendrai de cette histoire, malgré quelques petits défauts.

Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête (2017), par Olivia Zeitline, éditions Solar, 16€90

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :