Un roman bouleversant !

Hier soir, j’ai passé une agréable soirée lecture avec ce roman que mon amoureux m’avait offert. Je voulais le lire avant d’aller voir le film, et l’histoire, dans la même veine que « Nos étoiles contraires » que j’adore, promettait de me plaire. Mais bien vite, cette histoire s’est révélée bien plus qu’agréable mais carrément bouleversante et profondément émouvante. J’ai eu un véritable coup de coeur pour « Everything Everything ». Critique.

L’histoire : Madeline, 18 ans, souffre de la maladie de l’enfant bulle : tout contact avec l’extérieur peut être mortel pour elle. Elle vit donc depuis sa naissance dans un environnement aseptisé et n’a jamais quitté l’air purifié de sa maison. Mais sa vie bascule le jour où Olly, son nouveau voisin, emménage. Les deux adolescents torturés vont se lier d’amitié par fenêtre interposée et bientôt, tomber amoureux. Olly va donner à Madeline l’envie de tout risquer pour découvrir la vie…

Mon avis : J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce roman. Même si le sujet n’est pas des plus joyeux, je pensais lire une jolie romance adolescente mais je me suis pris une véritable claque ! « Everything, everything » n’est pas une simple romance. C’est un véritable hymne à la vie, particulièrement émouvant, touchant et novateur. La narration est réalisée du point de vue de Madeline, et le résultat est qu’on se met à la place de cette héroïne courageuse qui ne connaît la vie que dans les livres et est prête à tout pour enfin commencer à vivre pour de vrai, malgré sa maladie. On s’identifie à elle et on se prend à vivre toutes ses émotions comme si c’était les nôtres.

Ce livre n’est pas simplement émouvant et bouleversant, il est aussi drôle et original. L’histoire est entrecoupée de dessins, de schémas et d’autres petites interruptions, qui font toute sa singularité et sont loin d’être de trop : elles complètent l’histoire et constituent un vrai plus qui démarque ce livre des autres romans YA sur le thème de la maladie. Madeline porte un regard singulier sur le monde qui l’entoure, plein de tendresse, d’émerveillement, d’espoir et d’intelligence. Cette héroïne m’a beaucoup marqué par sa force et son courage, je pense que ce personnage fait vraiment la force de l’histoire.

L’histoire d’amour est elle aussi particulièrement bien décrite, ce premier amour a une signification particulière pour Madeline pour qui tout reste à découvrir. J’ai eu la gorge serrée à certains moments de l’histoire et il m’est arrivé de pleurer à la lecture de ce livre. Même si l’on ne connaît pas son point de vue, Olly est également un personnage très attachant que l’on se prend à adorer. Il possède lui aussi son lot de fêlures et sa rencontre avec Madeline va le rendre heureux à nouveau et recoller ses morceaux brisés.

L’auteure réussit à nous surprendre avec un retournement de situation final, qui est bouleversant, porteur d’espoir mais surtout complètement inattendu. Je pense que c’était la fin parfaite pour le roman, loin des  clichés généralement attendus dans ce type d’histoire mélodramatique pour adolescents.

En conclusion, « Everything Everything » est un hymne à la vie bouleversant, marquant, émouvant, drôle et prenant qui m’a complètement secouée et m’a fait tomber amoureuse de ses personnages et de son histoire. Cette histoire est intelligente et sort du lot, c’est une très bonne lecture, un véritable coup de coeur pour moi! Mention spéciale à l’édition que j’ai lue, avec les images du film à la fin, que je trouve tout simplement magnifique au niveau de sa mise en page. J’ai maintenant hâte de découvrir le nouveau roman de cette auteure, « The sun is also a star », une nouvelle romance qui paraît en librairies cette semaine.

Everything everything (2015), par Nicola Yoon, éditions Bayard, 16€90

2 commentaires sur “Un roman bouleversant !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :