PS : I like you

Durant une période, j’ai lu énormément de livres Young Adults et j’ai désormais l’impression d’en avoir un peu fait le tour. Je préfère maintenant me tourner vers la littérature contemporaine, car je trouve que les romances YA se répètent toujours un peu et manquent d’originalité. Pourtant, je fais régulièrement quelques exceptions, comme récemment pour « Everything Everything » qui m’a très agréablement surprise. J’ai décidé d’en faire encore une car je suis en vacances et j’avais l’envie d’une lecture légère et toute douce. J’ai donc jeté mon dévolu sur « PS : I like you », une parution de la collection New Way des éditions Hugo Romans que j’ai beaucoup appréciée à une époque.  Même s’il est clair que ce roman ne révolutionnera pas le genre, il a rempli son objectif et m’a fait passer un très agréable moment. Critique.

L’histoire : Lily est une jeune musicienne qui manque de confiance en elle, un peu honteuse de sa famille trop nombreuse et déjantée. Un jour d’ennui en cours de chimie, elle griffonne les paroles de sa chanson préférée sur le banc. Le lendemain, elle découvre avec surprise que quelqu’un lui a répondu ! C’est le début d’un échange de lettres avec un mystérieux correspondant, qui rend les cours de chimie bien plus intéressants pour elle.. Très vite, les échanges ne portent plus uniquement sur le thème de la musique, mais sur des sujets bien plus profonds. Alors que l’identité de son correspondant se dévoile, Lily saura-t-elle écouter la musique de son coeur ?

Mon avis : Cette lecture est rafraîchissante sans être inoubliable, une véritable bouffée d’air frais parfaite pour la saison! C’est une romance toute douce et toute mignonne qui met un peu de baume au coeur, et que j’ai pris plaisir à suivre même si elle ne révolutionnera pas le genre. Je n’ai eu aucun doute sur l’identité de son correspondant, qui m’a semblé immédiatement évidente, mais cela ne m’a pas empêché de profiter de ma lecture. Certes, l‘histoire est prévisible et parfois un peu gnangnan, peut-être un peu trop axée jeunesse mais c’est exactement ce que je recherchais dans ce contexte.

Le point fort de cette lecture est son héroïne Lily, une adolescente attachante. J’ai beaucoup apprécié ce personnage central car elle n’est pas caricaturale et on peut facilement s’identifier à elle et à ses péripéties. Cette jeune fille manque de confiance en elle et en son talent, elle est passionnée de musique mais doute d’être capable de réussir à écrire une chanson. Elle est souvent mal à l’aise en société et n’a qu’une seule vraie amie. Les gens la trouvent un peu bizarre et malgré ce qu’elle dit, elle se préoccupe de leur avis. Autant de traits de caractères dans lesquels beaucoup, moi la première, pourront se reconnaître et c’est ce qui la rend si humaine et adorable. J’ai donc apprécié d’assister à son histoire d’amour naissante, qui a le mérite de commencer sous forme de lettres dans notre société où tout va vite et où tout se fait par les réseaux sociaux. On retrouve également autour d’elle une galerie de personnages secondaires attachants, qui apportent une touche d’humour au roman.

Conclusion : Je pense que dans quelques temps, je ne me souviendrai plus trop de ce roman qui n’a pas été une révélation et dont l’intrigue est peu originale. Malgré tout, j’ai passé un très bon moment et je ne regrette pas cette découverte. Si vous aimez les romances tendres et attachantes sur fond de musique, « PS : I like you » est fait pour vous et saura vous transporter!

PS : I like you, par Kasie West, éditions Hugo Romans, collection New Way, 2017, 17 euros. 

2 commentaires sur “PS : I like you

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :