La Lectrice

Dès que j’ai aperçu cette magnifique couverture et ce titre qui faisait bien sûr écho à ma passion pour les livres, j’ai été attirée, sans même connaître son résumé, par ce roman Young Adult publié dans la collection R, ce qui est souvent un gage de qualité.

Il m’a finalement prêté par ma cousine, qui m’a averti qu’elle-même l’avait abandonné et ne comptait pas le finir.. C’est donc avec inquiétude que j’ai commencé ce roman. Je l’ai globalement aimé, même s’il m’a laissé une impression mitigée.

L’histoire : Il était une fois, et une fois il sera…
Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire. Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…

Mon avis : Avant toute chose, je vous dois un avertissement : je ne suis vraiment pas fan de littérature fantastique. J’ai adoré Harry Potter, comme tout le monde, et je lis parfois des dystopies mais ma relation avec les univers imaginaires s’arrête là. C’est pourquoi ma critique peut être influencée par mon manque d’amour pour la Fantasy.

J’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire et à me plonger dans ce pavé de plus de 500 pages. Tout d’abord parce que les premières scènes nous plongent directement dans l’action, sans que l’univers dont il était question ou que Sefia, l’héroïne, ne soient décrits avec précision. J’ai donc eu un peu de mal à visualiser les choses, d’autant plus qu’au début du livre,  l’auteure développe plusieurs histoires très différentes simultanément sans que l’on comprenne le lien entre elles. 

Mais finalement, tout se précise lorsque Sefia rencontre son mystérieux compagnon, et l’histoire s’accélère. Bien que je n’aie vraiment pas l’habitude de ce genre de lecture, je me suis laissée entraîner dans l’univers imaginaire particulièrement riche développé par l’auteure. Traci Chee a réussi à créer le monde de Kelanna et sa mythologie de toutes pièces, avec suffisamment de détails pour que cet univers tienne parfaitement la route!  Dans cette société hors du temps, il n’est pas rare de croiser des pirates comme le flamboyant Capitaine Reed, mais aussi des « estampeurs » dont il faut se méfier, alors que les livres, eux, sont inconnus de tous.

Je n’ai pas vraiment été passionnée par ce roman, même si je l’ai globalement apprécié! La lecture ne m’a semblé fluide, il faut s’accrocher pour suivre et comprendre l’histoire, mais celle-ci est très bien construite puisque différentes intrigues qui a priori n’avaient rien à voir se rejoignent petit à petit, grâce au mystérieux pouvoir d’un livre. J’ai beaucoup aimé les personnages principaux, courageux et attachants, et leurs aventures incroyables et dépaysantes, même si elles ont parfois un côté trop jeunesse qui m’a fait penser aux univers des dessins-animés de mon enfance, comme Peter Pan par exemple. Je dois dire aussi que l’objet livre en lui-même est très beau, avec des contenus cachés, des illustrations et des surprises en tout genre, qui m’ont poussé à apprécier d’autant plus ce roman.

En conclusion : « La Lectrice » est un hommage aux histoires et au pouvoir des mots. Traci Chee a réussi à créer un univers très riche et une histoire intelligemment construite. Elle sait parfaitement où elle veut en venir jusqu’au dénouement surprenant. Malgré tout, je ne pense pas lire les tomes suivants de cette trilogie, tout simplement car l’histoire ne m’a pas plus accroché que ça. J’ai eu du mal à m’immerger dans cet univers, qui m’a semblé trop jeunesse par moments. Je conseillerais ce roman aux amateurs de mondes fantastiques et de littérature de l’imaginaire, ce qui n’est pas mon cas.

La Lectrice, par Traci Chee, aux éditions Robert Laffont, collection R, 2017, 18 euros 90. 

Un commentaire sur “La Lectrice

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :