Juliette

Comme vous le savez peut-être si vous avez déjà lu mon blog, Charleston est sans aucun doute ma maison d’édition préférée. Je suis presque assurée d’aimer leurs romans historiques qui font la part belle aux destins de femmes, et j’en compte donc un grand nombre (trop?) dans ma PAL.

J’ai eu l’occasion d’en sortir celui-ci pour une lecture commune avec Aurélie du blog Mon jardin littéraire que je vous invite à découvrir. C’était également ma toute première lecture commune et j’ai apprécié cette expérience! J’ai découvert à cette occasion une véritable pépite qui vous emmènera sur les traces de l’histoire d’amour la plus mythique d’entre toutes : celle de Roméo et Juliette. 

L’histoire

À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clé, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne. Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare.

Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

Une poignante histoire d’amour : Shakespeare en a tiré sa plus belle pièce, Julie y découvrira son destin.

Mon avis

« Juliette » est une oeuvre inclassable qui ne manque pas de charme! Dans ce roman qui ne ressemble à aucun autre, on navigue entre roman historique, romance et mystères, dans une ville de Sienne hantée par ses légendes. L’histoire se base sur un fait  datant du Moyen Age : la véritable histoire de Roméo et Juliette, se serait déroulée dans cette ville en 1340 avant d’être modifiée à Shakespeare et transposée à Vérone.

A partir de là, Anne Fortier réussit à construire tout un univers, et à nous décrire d’une jolie plume travaillée la quête initiatique de Julie, sur les traces de ses origines qui sont aussi celles des amoureux maudits. Pour mettre en place son histoire, l’auteure a effectué un travail de recherche conséquent qui nous plonge en plein Moyen Age au coeur d’une ville aux traditions barbares et dirigée par deux clans rivaux. Cet aspect historique est très intéressant et m’a beaucoup appris sur cette période à laquelle je ne connaissais pas grand chose, et sur les origines de cette histoire belle et tragique dont tout le monde a entendu parler.

Mais « Juliette » ne se réduit pas à un simple livre d’Histoire, bien au contraire!

Il s’agit d’un roman initiatique, qui vous emmènera sur les traces d’une héroïne moderne et attachante. La discrète Julie veut découvrir le secret de ses origines et de la mort de ses parents, et très vite vous serez avec elle dans sa quête, à vous réjouir de la voir s’affirmer et se rapprocher de la vérité.

Il s’agit d’une histoire d’amour intemporelle, celle de Roméo et Juliette racontée en filigrane et qui saura vous toucher en plein coeur. L’auteure réussit à s’approprier le vocabulaire de l’époque, pour vous plonger dans une romance tragique et éternelle, à la fois différente et proche de celle de Shakespeare (que je connais finalement assez mal).

Il s’agit d’un véritable livre d’ambiance au sens propre du terme, qui prend le temps de vous accrocher pour vous emmener avec lui dans un voyage dont vous ne ressortirez pas indemne. (J’ai d’ailleurs eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début, en raison de quelques longueurs et d’un côté décousu parfois déroutant, mais j’ai par la suite compris que tout cela était voulu par l’auteure qui prend le temps de bien nous décrire les choses afin de nous immerger au plus profond de son histoire).

Il s’agit d’un roman dépaysant, qui saura vous donner envie de vous envoler pour l’Italie et de découvrir la fascinante ville de Sienne et ses secrets.

Il s’agit d’un page turner intelligent, un livre à suspense qui navigue entre passé et présent, à l’histoire si originale que je ne saurais vous la résumer pour ne pas gâcher la surprise.

En résumé

Pour ma première expérience de lecture commune, je suis plus que bien tombée avec un très beau roman addictif, que j’ai eu du mal à me retenir de continuer à lire pour respecter le rythme de cette expérience. Ne passez pas à côté de cette Juliette, encore une oeuvre excellente dénichée par les éditions Charleston que j’admire toujours autant! Cette histoire est faite pour vous si vous désirez en savoir plus sur l’un des plus grands mythes modernes, si vous désirez vous perdre dans les catacombes d’une ville mystérieuse, si vous désirez découvrir non pas une mais deux superbes histoires d’amour, si vous aimez les histoires qui sortent du lot et vous enrichissent culturellement, ou tout simplement si vous vous sentez prêts à entamer cette expérience que vous ne regretterez pas. A découvrir absolument! 

La chronique de Mon jardin littéraire
Juliette, par Anne Fortier, aux éditions Charleston Poche, 2017, 8 euros 90. 

3 commentaires sur “Juliette

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :