La saga « Wedding Planner »

La semaine passée, je me suis plongée dans « The Wedding Girl », le premier roman de Tamara Balliana, une auteure issue de l’auto édition que j’apprécie et que j’ai découverte avec son dernier roman Love in Provence paru chez Amazon Crossing.

Très vite, j’ai été si accrochée que j’ai lu toute la saga « Wedding Planner » d’une traite. Celle-ci se compose de 4 romans (même si le tome 2 est plutôt une nouvelle) qui mettent en scène différents membres d’un même groupe d’amis, qui travaillent ensemble dans une agence d’organisation de mariage. Chaque histoire est une romance qui suit un de ces personnages en particulier, et elles peuvent toutes se lire indépendamment les unes des autres sans perdre leur charme. Pour éviter les répétitions (et aussi pour rattraper mon retard dans mes critiques), j’ai décidé de vous présenter cette saga et les 4 livres qui la composent en un seul article !

L’histoire 

Résumé du tome 1 pour éviter les spoilers.

Alice, petite, blonde, accro aux talons hauts vit pour son métier. Elle est Wedding planner ou organisatrice de mariages. Mais tout va basculer lorsqu’un beau matin, le futur marié qui va pousser la porte de son agence n’est autre que le meilleur ami de son frère : Paul.
Organiser le mariage de celui dont elle a toujours été amoureuse est un nouveau défi pour Alice. Sera-t-elle prête à le relever ?

Mon avis

J’ai énormément apprécié chacun des tomes de cette saga! Tamara Balliana est pour moi une nouvelle plume talentueuse de la romance, et avec elle je suis assurée de passer un bon moment. En effet, elle met en scène des héroïnes attachantes qui ont le don de se mettre dans des situations délicates et de s’en sortir de façon savoureuse. Sa plume est pleine d’esprit, c’est un régal de la lire! L’auteure multiplie les références et les notes de bas de page insolites.  et surtout, fait appréciable dans la romance, elle met en scène des héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux et qui sont totalement indépendantes.

On pourrait penser que le fait que l’on suive les mêmes personnages sur plusieurs livres rendrait l’intrigue répétitive et lassante, mais ce n’est pas du tout le cas! On s’attache à eux et on apprécie de connaître leur évolution, d’autant plus que Tamara Balliana a réussi à se renouveler à chaque roman.

Si le premier livre « The Weding Girl » nous offre une histoire d’amour « classique » servie par une galerie de personnages attachants sous le soleil du Sud de la France, les autres volumes s’écarteront de ce côté convenu.

Le second tome, « Vegas Wedding », est une petite nouvelle sympathique et drôle mais où l’on ne développe pas vraiment une histoire à part entière, elle est plutôt destinée à être une sorte de bonus entre les deux volumes. Elle nous emmène aux Etats-Unis.  C’est aussi là que se déroulera le troisième tome « Mariage et conséquences », une histoire qui fait rêver et vous offre du dépaysement garanti.

Le dernier tome « Meurtre à l’autel » est pour moi le plus savoureux de tous puisqu’à l’histoire d’amour va se rajouter une sombre affaire de meurtre durant un mariage, et il sera question d’une enquête policière qui ne manque pas de piment.

Parlons à présent des romances, puisqu’elles sont au centre de l’intrigue ! Les personnages sont attachants et jamais caricaturaux, ce qui fait que l’on a envie de croire à ces trois couples qui nous sont présentés tout au long de la série. J’aime beaucoup ces histoires d’amour qui semblent à priori impossibles, et où les héros auront des épreuves à traverser avant de pouvoir être ensemble. Tout n’est pas tout rose dans l’univers chick-lit de Tamara Balliana, et j’ai d’autant plus apprécié qu’elle explore les relations amoureuses dans toute leur complexité et leurs rebondissemnts. Mais rassurez-vous, votre coeur de midinette sera comblé puisque toutes ces histoires font rêver et donnent envie de croire en l’amour. J’ai un petit faible pour la romance du tome 3 « Mariage et conséquences », où l’on suit la rencontre qui fera des étincelles entre Marie, jeune coiffeuse Niçoise, et Colton Clarke, une star hollywoodienne inaccessible. Bien sûr c’est un peu improbable, mais on demande avant tout à ce genre d’histoire d’être romantiques sans virer dans la niaiserie et là c’est réussi ! 

En résumé

« Wedding Planner » est une très bonne saga de chick lit que j’ai pris plaisir à lire.      Malgré un côté parfois improbable et quelques imperfections (notamment dans le tome 2, que j’ai un peu moins aimé, le trouvant plus bâclé), Tamara Balliana réussit à nous emmener dans son univers pétillant et romantique où toutes les histoires d’amour sont possibles…J’ai beaucoup aimé suivre les aventures déjantées pleines d’humour et les péripéties en tout genre de ces organisatrices de mariages pas comme les autres.      Ces romans sont idéaux pour les fans de romance, en quête d’une lecture drôle et légère pour se détendre, sourire et rêver. Pourtant, cette saga est moins mièvre qu’il n’y paraît à première vue puisque l’auteure réussit vraiment à créer des héroïnes fortes, indépendantes et complexes, avec des qualités et des défauts qui nous les rendent particulièrement attachantes et réalistes. Désormais, après m’être régalée de ses 5 livres déjà parus, je suivrai l’actualité de Tamara Balliana de très près. 

Cette saga auto éditée par Tamara Balliana est disponible en téléchargement légal, et les prix varient de 1 à 3 euros par tome. Le deuxième, qui est une nouvelle, est disponible gratuitement. 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :