L’ombre du papillon

Il faut que je vous avoue : j’ai un grand faible pour les histoires qui évoquent un voyage dans le temps, ou un retour dans le passé. J’aime ce type de ressort, souvent prétexte à des histoires à la fois cocasses et profondes, et pleines de bons sentiments. C’est pourquoi j’ai sauté sur ce roman de Marilyse Trécourt, une auteure dont j’avais déjà apprécié Et j’ai choisi de vivre. Et je n’ai pas été déçue!

L’histoire

Avez-vous déjà eu envie de remonter le temps pour réparer vos erreurs, effacer la parole malencontreuse que vous n’auriez pas dû prononcer, oser aborder cet inconnu que vous ne reverrez plus, reposer ce verre qui vous a fait perdre le contrôle de votre voiture, accorder plus d’attention aux êtres que vous aimiez avant qu’ils ne disparaissent?
C’est malheureusement impossible. Pas dans la réalité telle que nous la connaissons. Mais n’existe-t-il pas une dimension parallèle à la nôtre dans laquelle d’autres choix sont possibles ? Thomas a eu cette opportunité. De l’autre côté du ciel, sa grand-mère lui a accordé vingt ans pour revivre son existence. Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de sa vie ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d’ailes du papillon ? Parviendra-t-il à déjouer le drame qui a causé sa perte ? Cette histoire vous invite dans un voyage dans le temps, dans une existence trépidante, faisant rimer bonheur et douleur, victoires et désespoir. Elle nous amène à comprendre que si nous ne pouvons remonter le temps, nous pouvons néanmoins être l’acteur de notre vie, et non plus un simple figurant.
Avec ce quatrième roman, tout en émotions, Marilyse Trécourt nous offre un hymne à la vie, à l’amour, un souffle d’optimisme et une promesse : nous avons toujours le choix.

Mon avis

J’ai encore une fois été totalement charmée par la jolie plume de Marilyse Trécourt et par ce roman! Cette fois l’auteure se fait mystique et ajoute un soupçon de fantastique à son intrigue en nous proposant l’idée de dimensions parallèles dans lesquelles différentes versions de nous-mêmes cohabitent. Thomas se voit offrir l’opportunité de revenir vingt ans en arrière, de recommencer sa vie dans l’espoir de mieux la réussir. Mais est-ce vraiment possible? 

Cette touche de fantastique dans le récit lui donne un petit côté invraisemblable et difficile à croire. Mais le but de l’auteure n’est pas ici de construire un récit réaliste mais plutôt une oeuvre onirique, et ce n’est donc pas du tout une mauvaise chose! On se prend en effet très vite à rêver à ce que l’on aurait pu faire à la place de Thomas, et on se plonge dans son aventure qui sera pour lui et pour nous aussi extraordinaire que bouleversante.

Ce roman haletant réunit tous les ingrédients nécessaires à une lecture additive : le style efficace de Marilyse Trécourt qui n’est plus à prouver, un suspense angoissant (quel est le drame qui a surgi dans la première vie de Thomas et qu’il doit cette fois empêcher?), mais surtout une belle histoire feel good plus profonde qu’il n’y paraît. L’auteure évoque ici les secondes chances et la façon dont nous agissons sur notre propre existence. Elle nous donne une véritable leçon de vie tout en délicatesse et en poésie et nous invite à devenir, comme son héros, maître de notre destin. Elle nous rappelle surtout que c’est nous qui construisons notre vie par nos choix  et que nous ne devons pas nous laisser simplement porter par le courant. Elle nous invite à vivre l’instant présent pleinement. C’est un message résolument positif que j’ai beaucoup apprécié!  

Outre le côté feel good, il y a bien sûr une intrigue. Et quelle intrigue! Nous suivons très vite les différences importances entre les deux vies de Thomas, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Et on est plongé avec lui dans un même choix cornélien: quelle vie va-t-il choisir de conserver ?

Au cours de l’histoire, notre héros va devoir traverser des coups durs et de sévères déconvenues et apprendre que l’on ne peut modifier impunément le destin. L’histoire n’est pas toujours très drôle, mais Marilyse Trécourt réussit à l’égayer en dressant tout autour de Thomas une véritable galerie de personnages qui ont chacun leur propre existence, sur laquelle le héros va tenter d’influer. J’ai beaucoup aimé tous ces personnages secondaires attachants et forts, qui ne sont pas de simples faire valoirs. Il y a également une romance, qui survient assez tard dans le récit, mais qui est pourtant aussi belle qu’impossible! Ce que j’ai beaucoup aimé également, c’est que l’histoire est véritablement inscrite dans son contexte puisque l’auteure multiplie les références à tous les évènements phares des vingt dernières années : la lutte contre le SIDA, la victoire de la France à la Coupe du Monde, le bug de l’an 2000, le tragique 11 Septembre,… Tous ces évènements, que notre héros connaît déjà bien à l’avance et essaie donc de modifier, donnent un côté cocasse et amusant à l’intrigue.

En résumé

Vous l’aurez compris, ce roman prenant n’est pas passé loin du coup de coeur pour moi! C’est une intrigue très aboutie et intelligemment construite que l’auteure nous offre, une belle histoire tendre et émouvante qui nous questionne sur notre existence et les choix que nous faisons. Avec ce roman, on passe par toutes les émotions : on est tour à tour amusé, touché, angoissé,… Marilyse Trécourt est très douée pour rendre ses personnages vivants, notamment en les inscrivant dans un contexte socioculturel riche. Le résultat est une lecture feel good addictive et marquante, qui confirme tout le bien que je pensais de l’auteure! 

L’ombre du papillon, par Marilyse Trécourt, auto édité aux éditions Librinova, 2016, 14 euros et 3 euros en e book. 

Un commentaire sur “L’ombre du papillon

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :