Tag PKJ : Les réseaux sociaux

PKJ vient de publier ce tout nouveau tag et j’ai envie de répondre à ces questions qui me semblent comme toujours assez pertinentes. Cette fois, le sujet est les réseaux sociaux et la façon qu’ils ont d’influencer mes lectures. C’est parti !

1) Sur quels réseaux sociaux parlez-vous de livres?

J’ai créé mon blog en même temps que mon compte Instagram associé le 21 juin, le tout premier jour de mes vacances. C’est à ce moment là que Douceur de lire est née, issue d’une envie de partager ma passion pour la lecture qui me trottait dans la tête depuis quelques mois.. Depuis, je parle de livres sur mon compte bookstagram ainsi que sur ce blog, presque tous les jours! Mais cette fréquence va diminuer d’ici peu puisque je rentre à l’université…

2) Quels blogs littéraires/bookstagrammeurs/booktubers recommandez-vous?

Comme blogueuses littéraires/bookstagrammeuses, mes deux incontournables sont Carnet Parisien et My pretty books. C’est avec ces comptes que j’ai découvert l’univers Bookstagram ! J’aime aussi Sorbet kiwi et Bettie Rose Books, deux lectrices Charleston dont les lectures me font souvent baver d’envie.. Enfin, je recommande Juste m’échapper, le très beau blog d’une amie de l’école, qui est le premier que j’ai lu et qui m’a donné  envie d’ouvrir le mien… Je vous invite aussi à aller découvrir l’univers de Mon jardin littéraire, avec qui j’ai déjà pu faire une lecture commune et qui a des goûts très semblables aux miens!  

Je ne suis pas vraiment Booktube, mis à part les vidéos de Marie Vareille, une auteure de chick-lit que j’adore, qui vient de lancer sa chaîne Marie lit en pyjama. Ses vidéos sont vraiment sympas!

 

3) Sur quels sites/plateformes partagez-vous vos avis sur les livres (blog, Goodreads, Booknode, Babelio, Livraddict…)?

Je ne suis pas adepte de tous ces réseaux, par manque de temps et par flemme de faire des copiers collers de mes avis à chaque fois. Je réserve donc mes avis livresques à ce blog, même si en tant que lectrice, je me fie souvent aux avis sur Babelio avant d’acheter un livre. 

4) Quels livres voyez-vous le plus souvent sur les réseaux sociaux en ce moment?

Je vois passer assez souvent des photos de « Shades of Magic », un livre qui ne me tente pas du tout car je ne suis pas une adepte de Fantasy. Je lis aussi beaucoup de très bonnes critiques de « La tresse » (Destins entremêlés),  un livre que j’ai moi aussi beaucoup aimé et qui mérite son succès. 

Enfin, les livres de Colleen Hoover envahissent régulièrement mon feed! Je n’ai encore jamais lu cette auteure, mais j’ai rajouté « Jamais plus » à ma PAL grâce aux nombreux avis élogieux sur CoHo. 

5) Citez un livre que vous avez lu grâce aux réseaux sociaux.

IMG_2718

« Follow me Back » (Un roman.. à suivre!) est l’exemple type du roman acheté grâce à Instagram. Le jour où j’ai créé mon compte Bookstagram, je n’ai vu que ce roman dans mon feed. Poussée par ma curiosité, je me suis empressée de l’acheter et de le lire et je comprends l’engouement pour ce thriller Young Adult particulièrement addictif. 

De manière générale, je suis très facile à convaincre! Il suffit que je lise une bonne critique pour qu’il se rajoute à ma (très longue) wishlist et à ma (encore plus longue) PAL.

6) Citez un livre que vous aimeriez davantage voir sur les réseaux sociaux.

img_2890

Je bassine régulièrement mes abonnés avec ce livre, mais cette lecture a été très marquante pour moi, un véritable coup de coeur. « Mon amie Adèle », à paraître le 27 septembre, est déjà assez présent sur les réseaux sociaux grâce à ceux qui, comme moi, ont pu le lire en avant-première mais j’espère qu’il sera absolument partout d’ici quelques semaines… Ce thriller psychologique d’exception mérite de connaître un grand succès, car il me hante encore deux mois après la lecture. Best seller assuré! 

Ma critique ici : Ma terreur Adèle

7) Quel est le dernier livre dont vous avez parlé sur les réseaux sociaux?

51Shq7iYomL

A l’heure où je rédige cette critique, ma dernière publication Instagram est une critique de ce recueil de nouvelles, le premier livre autoédité par Marilyse Trécourt.

Je vous invite d’ailleurs à aller lire l’interview que j’ai réalisée de l’auteure, et ses réponses particulièrement intéressantes : Interview #1 : Marilyse Trécourt. 

8) Qui, sur les réseaux sociaux, influence le plus vos choix de lectures?

Les comptes des maisons d’édition, en teasant leurs nouveautés qui me font souvent craquer! Je bave particulièrement devant le compte des éditions Charleston, ma maison d’édition préférée, ainsi que sur ceux des Lectrices Charleston qui ont la chance de découvrir en avant-première tous leurs titres d’une grande qualité.

J’espère que ce tag vous a plu, n’hésitez pas à me laisser vos avis en commentaires et à le reprendre si le sujet vous inspire! 

2 commentaires sur “Tag PKJ : Les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :