Mon petit coeur de pierre

Après une semaine riche en lectures fortes et pleines d’émotions, j’ai voulu me tourner vers un roman léger et facile à lire, un petit bonbon acidulé à déguster. C’est donc avec bonheur que j’ai sorti « Mon petit coeur de pierre » de ma PAL impressionnante. Ce roman me semblait prometteur et il a tenu toutes ses promesses! Critique.

Merci à Lucile Caron-Boyer pour l’envoi de son roman.

L’histoire 

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s’appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c’est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu’il n’a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu’un… Un roman qui parle d’adolescence, de la difficulté d’être différent, et d’amitié. A moins que ce ne soit d’amour, tout simplement.

Mon avis

« Mon petit coeur de pierre » est un roman jeunesse frais et divertissant, qui met un peu de baume au coeur (de pierre)… Lucile Caron-Boyer nous fait partager le quotidien de Manon, une jeune fille de quatorze ans qui n’a pas sa langue dans sa poche. Cette héroïne, particulièrement attachante, ne manque pas d’humour ni de peps. Cela lui sera bien utile quand elle sera confrontée à des situations qui pourraient bien faire fondre son coeur soi-disant insensible… J’ai beaucoup aimé cette héroïne un peu à part, qui cherche sa place dans sa famille et dans la société, cela m’a ramené à des préoccupations que j’ai pu avoir au même âge (et que j’ai parfois encore aujourd’hui). Ce roman traite de thèmes universels (comme l’acceptation de soi et de sa différence, les lieux familiaux, l’amour et l’amitié,..), qui parleront à tout le monde, jeunes et moins jeunes.

C’est le premier roman de l’auteure mais son style est déjà très abouti et mûr, c’est prometteur pour la suite! Elle nous décrit une héroïne convaincante et pas caricaturale, qui tient la route de bout en bout. Elle nous fait du même coup revivre les petits et grands tracas de l’adolescence, cette époque où les bouleversement surviennent de tous les côtés. Ce livre parle avec justesse et beaucoup d’autodérision de cet âge charnière et profondément déroutant où l’on se demande qui on est. Autour de Manon gravitent une galerie de personnages secondaires amusants et convaincants, qui ont tous leur propre histoire et leurs propres tracas.

En résumé

Cette lecture n’est sans doute pas mémorable ou exceptionnelle mais il s’agit d’un joli roman sans prétention, un roman jeunesse au ton assez mature qui ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles et qui pourrait être apprécié de tous. Avec beaucoup d’humour et un grain de malice, Lucile Caron-Boyer nous ramène en plein coeur de l’adolescence, sur les traces d’une jeune héroïne forte et attachante, mais jamais caricaturale. A travers ses mésaventures, c’est de thèmes forts et universels dont il est question : la différence, le premier amour, la confiance en soi…

« Mon petit coeur de pierre » est un véritable feel good book Young Adult, un livre qui réchauffera les coeurs les plus insensibles et qui vous fera assurément rire ou sourire.    Je conseille cette histoire pas follement originale mais aussi mignonne que douce aux jeunes et aux moins jeunes désireux de passer un moment de lecture chaleureux et agréable.. 

Mon petit coeur de pierre, par Lucile Caron-Boyer, autoédité aux éditions Librinova, 2017, 15 euros et 3 euros en e-book. 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :