Mon bilan lecture du mois de septembre

En ce début octobre, il est temps pour moi de dresser le bilan de mes lectures du mois de septembre. Comme toujours, j’ai eu des lectures bonnes et moins bonnes, des coups de coeurs et des déceptions et je vais vous faire partager tout ça !

Ce mois-ci, j’ai lu 19 livres, dont seulement 5 en format papier que vous pouvez retrouver sur la photo. C’est beaucoup, car j’étais encore en vacances scolaires la majeure partie du mois, mais mon rythme s’est considérablement ralenti avec la rentrée (« seulement » 5 livres lus en 2 semaines de cours). Le bilan d’octobre risque d’ailleurs d’être beaucoup moins prolifique!

LES COUPS DE COEURS

Ce mois-ci a été riche en très bonnes lectures puisque sur 18 livres lus, j’ai eu 4 coups de coeurs, majoritairement pour des romans de la rentrée littéraire! 

1. J’attendais beaucoup du petit dernier de Jojo Moyes, une romance à paraître ce 18 octobre et on peut dire que je n’ai pas été déçue! Les Yeux de Sophie est le livre que j’ai préféré ce mois-ci, une oeuvre très riche qui nous fait voyager à travers les époques pour nous faire vivre deux histoires d’amour émouvantes sur fond de Première Guerre Mondiale. L’auteure allie saga familiale, roman historique, romance et enquête avec un immense talent! Jetez-vous dessus dès sa sortie. 

2. La Maladroite a été une vraie claque pour moi, un roman dur, bouleversant et déchirant car il nous présente la réalité des cas de maltraitantes d’enfants par leurs parents. Cette lecture m’a remué, retourné le coeur et même empêché de dormir, un roman marquant à lire absolument ! 

3. Pour te perdre un peu moins figure parmi mes coups de coeurs en raison de la beauté incroyable du texte. Si l’histoire saurait être résumée en peu de mots, Martin Diwo nous enchante avec une plume joliment poétique digne des plus grands auteurs. 

4. Lire Frappe-toi le coeur a été un vrai plaisir pour moi, j‘y ai retrouvé la plume incisive et enlevée d’Amélie Nothomb, une auteure que j’admire énormément. Je conseille d’ailleurs ce livre à tous ceux qui souhaiteraient découvrir son oeuvre importante, car l’auteure se renouvelle tout en conservant les ingrédients qui ont fait son succès.

LES DECEPTIONS

  1. « Une dose de douleur nécessaire » (chronique à venir) est un livre de cette rentrée littéraire qui me tentait particulièrement. Pourtant, la plume trop travaillée de l’auteure et la narration particulière m’ont empêché de m’attacher aux personnages, et je ne suis jamais vraiment rentrée dans cette histoire d’amour si particulière, malgré la beauté évidente du texte.
  2. Le thriller autoédité Just married semblait prometteur mais il s’est révélé très long au démarrage, manquant de suspense et de rythme ! J’ai malgré tout apprécié quelques passages, mais ce livre sera certainement très vite oublié.
  3. Cette romance YA autoéditée avait elle aussi tout pour me plaire, mais j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas assez approfondis et que l’intrigue manquait de relief (personnages secondaires inexistants, peu de rebondissements..). Cela reste une romance douce et mignonne, mais j’ai déjà lu bien mieux.. 

LES LIVRES DE LA RENTREE LITTERAIRE

Qui dit septembre dit rentrée littéraire et j’ai eu l’occasion ce craquer sur quelques titres récemment parus! 

  1. Barbara, roman est une biographie romancée très réussie qui m’a fait découvrir le destin de cette grande chanteuse du siècle passé dont je ne savais rien! J’ai eu une agréable surprise en lisant ce très beau portrait de femme et d’artiste.
  2. Parmi les miens est un roman qui a suscité en moi des émotions contradictoires.. Si j’ai vraiment apprécié ce livre qui aborde des sujets très forts comme l’euthanasie ou les secrets de famille, je suis ressortie déprimée de cette lecture que je considère comme un anti feel good book.. 
  3. Les thrillers font aussi leur rentrée littéraire! C’est le cas avec Ne fais confiance à personne, une nouveauté des éditions Sonatine particulièrement addictive. Malgré quelques longueurs, j’ai été complètement immergée dans cette histoire pas comme les autres où l’auteur nous mène totalement en bateau, jusqu’au dénouement parfait.

LES LIVRES AUTO-EDITES

Ce mois-ci, j’ai lu pas mal de romans auto édités, quasiment tous des services de presse. Je dois dire qu’avant d’avoir ce blog je n’avais jamais lu que des romans de maisons d’éditions classiques, et je serais passée à côté de bien des perles!

  1. « Blanche » (chronique à venir) est un roman autobiographique très court (66 pages) mais néanmoins très bien écrit dans lequel l’auteur se livre avec honnêteté, et avec un style très prometteur pour la suite.. 
  2. Mon petit coeur de pierre est un régal de roman jeunesse, une parfaite lecture doudou! Ce roman YA ne manque ni d’humour ni de tendresse, c’est une lecture douce, mignonne et pétillante, idéale pour un moment de détente sous la couette.
  3. Le recueil de nouvelles Une autre vision du bonheur a été ma première lecture de ce mois. Ces nouvelles très différentes sur le thème du bonheur sont courtes et efficaces et elles m’ont toutes séduite malgré un côté inégal et une certaine maladresse dans le style de l’auteure, dont c’était le premier livre publié.
  4. Encore un livre de Marilyse Trécourt avec Otage de ma mémoire, une histoire pleine de suspense et de mystères que j’ai beaucoup apprécié! Maintenant que j’ai lu la plupart de ses livres, je peux affirmer que je considère Marilyse Trécourt comme une valeur sûre dont je suivrai avec attention les prochaines parutions. Retrouvez mon interview de l’auteure iciInterview #1 : Marilyse Trécourt

LES FEEL GOOD BOOKS

Pour me détendre entre deux lectures plus sérieuses, j’adore me plonger dans des feel good books aux couvertures acidulées, pleins de bons sentiments mais aussi d’émotion.  Ce mois-ci, je suis très bien tombée avec 4 excellentes lectures qui font du bien !

  1. Une robe couleur de vent (Everyday Magic #1) est le premier tome d’une saga prometteuse entre magie, secrets de familles, mode vintage et émotions. J’ai beaucoup aimé cette nouveauté à paraître chez Préludes le 4 octobre, malgré quelques réserves liées à la narration particulière et à une touche de fantastique trop peu exploitée..
  2. Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série est un roman Young Adult délicieux et sans tabous qui aborde des thèmes comme l’homosexualité, la confiance en soi et les crushs en série! J’ai beaucoup ri et j’ai savouré cette lecture pleine de fantaisie, qui fait vraiment du bien au moral.
  3. 16 ans, 2 étés a été mon plaisir coupable du mois, pour prolonger mes vacances. Ce roman YA à la trame originale nous fait voyager sous le soleil de Provence aux côtés d’une héroïne attachante, et sans jamais tomber dans les clichés.
  4. Cecelia Ahern est une auteure que je souhaitais depuis longtemps découvrir et c’est maintenant chose faite avec son prochain roman, « Le joueur de billes », à paraître en novembre chez Milady. J’ai été séduite par cette histoire émouvante qui explore la relation père-fille avec beaucoup de finesse. Malheureusement, j’ai été un peu déçue par la fin et cela m’a empêché de placer ce livre au rang de mes coups de coeur!

Et voilà, c’est tout pour ce mois de septembre particulièrement riche. N’hésitez pas à me laisser votre avis si vous avez vous aussi lu un de ces livres, j’aime toujours beaucoup échanger au sujet de mes lectures!

Et vous, quel est votre bilan du mois? Quels sont vos coups de coeurs de septembre? Je vous souhaite de très bonnes lectures pour ce mois d’octobre! 

11 commentaires sur “Mon bilan lecture du mois de septembre

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :