Philocomix

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une lecture qui change radicalement de mes habitudes puisque pour la première fois depuis mon enfance, je me suis attaquée à une BD! Pour moi, la littérature en bulles était synonyme de gags et des sagas plutôt jeunesse que je lisais étant petite. Pourtant, depuis que je tiens ce blog et ce compte Instagram, j’ai découvert l’existence d’une littérature BD plus adulte, aux scénarios travaillés et à l’intrigue aussi complexe que celle d’un roman. J’ai d’ailleurs rajouté quelques titres à ma wishlist (et si vous en connaissez des bons, je suis preneuse!) sans pour autant sauter le pas.

Le déclic est venu quand j’ai appris que les auteurs de la BD « Philocomix » seraient présents dans ma librairie la semaine prochaine. Je n’en ai encore jamais parlé sur ce blog, mais je suis très intéressée par la philo, surtout quand elle est expliquée simplement, et j’aime beaucoup me cultiver sans en avoir l’air grâce à des lectures traitant de ce thème avec légèreté. Ni une ni deux, j’ai donc acheté cette BD qui me semblait ludique et je me suis jetée dessus! Critique.

L’histoire

Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l’Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le  » Pour être heureux il faut se connaître soi-même  » de Platon ou le  » il ne faut rien désirer que l’on ne puisse acquérir  » de Descartes, voici dix philosophies de l’accomplissement personnel exposées avec précision mais en toute simplicité, pour aborder la rentrée bien armé. Et en bonus, un guide pratique nous rappelle que, s’il n’est pas toujours simple d’appliquer la philo aux situations concrètes de notre quotidien, c’est sûrement la voie du bonheur…

Mon avis

En tant que novice complète dans le domaine, je ne suis pas sûre d’être la plus apte à juger les qualités littéraires d’une BD, mais je dois dire que j’ai passé un très bon moment avec celle-ci et son scénario intelligent!

Les 3 auteurs ne nous proposent rien de moins que de partir à la rencontre de 10 des plus grands philosophes de la pensée occidentale, de Platon à Nietzsche en passant par Descartes, et de confronter leurs visions du bonheur… Si j’en avais déjà étudié quelques-uns à l’école, je ne connaissais pas tous les philosophes présentés et encore moins leurs théories, et c’est donc avec plaisir que j’ai pu m’ouvrir l’esprit sans avoir l’impression d’être dans une démarche trop scolaire et sévère... J’ai beaucoup aimé le concept de cet ouvrage novateur qui allie avec brio humour, philosophie et développement personnel. 

Le bonheur, il est vrai que cette question nous préoccupe tous autant que nous sommes… Si les ouvrages feel good qui nous apprennent l’air de rien à être heureux envahissent les rayons des librairies (comme ceux de Raphaëlle Giordano que je n’ai toujours pas lu), ce n’est pas pour rien : le sujet est toujours aussi actuel. A leur manière, les auteurs nous donnent eux aussi des conseils pour profiter de l’instant présent, apprendre à trouver la vision du bonheur qui nous convient et à tout mettre en oeuvre pour y parvenir. En effet, à travers ces 10 théories philosophiques bien différentes et parfois contradictoires, les conseils pleuvent, illustrés par des exemples pratiques vraiment plein d’humour pour appliquer ces grands préceptes dans votre vie quotidienne. Le panel est si large que chacun pourra y trouver son compte et tirer profit d’une des philosophies présentées qui lui parlera particulièrement. Pour ma part, j’ai quand même été un peu perdue dans ce flot d’informations très dense, si bien que je ne pense pas avoir pu tout retenir sur chacun.. Je conseille d’ailleurs de lire ce livre soir après soir, un chapitre à la fois, afin de ne pas se mélanger les pinceaux comme j’ai pu le faire! 

philocomix_p30

Parlons maintenant des illustrations, dont vous pouvez trouver un exemple ici. Je ne suis pas du tout experte en la matière, mais elles m’ont semblé assez naïves et simplistes, tout en restant très soignées. Vous n’ouvrirez pas cette BD en étant épaté par la qualité et la beauté des illustrations. Mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas ici dans une oeuvre de fiction, mais dans un genre de document ludique, et pour cela les images remplissent très bien leur rôle… Elles illustrent parfaitement l’histoire sans l’éclipser et aident parfois à comprendre les théories les plus compliquées grâce à des représentations schématiques bien éclairantes! 

Les auteurs sont pour la plupart experts en philosophie et cela se ressent dans la façon qu’ils ont de traiter leur sujet. On sent qu’ils sont capables d’en parler avec aisance et de mettre des mots simples sur des problématiques parfois très compliquées. Contrairement aux apparences, cette BD est le fruit d’un travail de recherche minutieux, car il faut s’être sacrément documenté pour pouvoir condenser la vie et l’oeuvre de grands penseurs, sans en négliger l’essentiel. Je ne m’y attendais pas, mais j’ai beaucoup ri avec cette lecture! Les auteurs ont vraiment réussi leur mission, celle de réaliser une oeuvre ludique et amusante, et de nous présenter la face cachée des plus grands philosophes. Ils ont le sens de l’anecdote qui fait mouche et de l’humour absurde et savent comment accrocher le lecteur et le faire s’intéresser au sujet.

En résumé

Ma première expérience du monde des bulles a été particulièrement concluante. J’ai découvert avec « Philocomix » une oeuvre hybride entre humour, développement personnel et philosophie, qui m’a tout bonnement captivée.

Je conseille absolument cette BD à tous ceux qui s’intéressent un peu à la philo, que ce soit pour mieux comprendre les cours grâce à des experts beaucoup moins rigides que vous professeurs, ou tout simplement pour votre culture générale. J’ai appris énormément de choses au sujet de ces 10 philosophes et de leur pensée, j’ai découvert des anecdotes inattendues sur chacun d’entre eux, j’ai beaucoup ri de leurs petits travers si justement dépeints par les auteurs avec un humour décapant, à l’aide d’illustrations simples et agréables.

Avec cette lecture, vous vous cultiverez en vous amusant, mais surtout vous réfléchirez! Le thème de ce livre est le bonheur, la seule chose que nous recherchons tous sans nous lasser depuis l’Antiquité. « Philocomix » est une oeuvre très riche et dense, tout en restant accessible! Cette BD foisonne de conseils pratiques qui vous aideront à trouver la conception du bonheur qui vous convient le mieux parmi des visions parfois totalement contradictoires, et à l’appliquer dans votre quotidien.. Je pense que l’on peut sincèrement en retirer des choses au niveau développement personnel, chacun saura y puiser le conseil qu’il lui faut. Attention toutefois à l’overdose : si vous lisez ce livre d’une traite, vous risquez de vous emmêler les pinceaux et de ne rien en retenir !

Philocomix, BD d’Anne-Lise Combeaud, Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer, aux éditions Rue de Sèvres, 2017, 18 euros. 

2 commentaires sur “Philocomix

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :