Le Couple d’à côté

Quand j’ai reçu « Le couple d’à côté » après l’avoir sollicité sur Netgalley, j’étais particulièrement ravie et pressée de le commencer. Il faut dire que ce nouveau thriller psychologique m’intriguait particulièrement, d’autant plus qu’il était recommandé par Harlan Coben, le boss du thriller en personne. Or, la dernière fois que j’ai suivi ses recommandations, c’était pour Mon amie Adèle et ce fut un coup de coeur monumental ! Autant dire que j’en attendais beaucoup, peut-être trop, et c’est pour ça que j’ai été légèrement déçue par ce thriller qui reste de très bonne facture. 

Merci aux éditions Presses de la Cité et à Netgalley pour cette lecture.

L’histoire

Ne vous fiez pas au bonheur de façade…

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Un chef-d’oeuvre de suspense, de twists et de faux-semblant, best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, déjà en cours de publication dans 30 pays.

Mon avis

Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans l’action : Cora, 6 mois, disparaît. Cette entrée en matière anxiogène nous place tout de suite dans le ton du roman et nous accroche à l’intrigue ! Pas le temps de tergiverser ni d’une trop longue entrée en matière, nous sommes très vites amenés dans le vif du sujet lorsque la police débarque et cherchera à trouver ce que cache ce couple en apparence idyllique…J’ai beaucoup aimé que l’histoire démarre sur les chapeaux de roue par une course contre la montre, je suis rentrée ainsi dans l’histoire presque immédiatement! 

Avec une intrigue, qui, il faut le dire, ne brille pas par son originalité, l’auteure Shari Lapena réussit à tisser un roman néanmoins addictif, qui se lit très rapidement. Son secret est de creuser au maximum le profil psychologique de ses personnages, sur lesquels nous sont faites des révélations au détour d’une phrase, l’air de rien. Le style est assurément celui d’un bon thriller psychologique, et je comprends que ce roman puisse plaire même s’il use et abuse par moments des grosses ficelles du genre.

Le principal attrait de ce roman, c’est que l’on ne sait pas qui croire et que l’on va se triturer les méninges en permanence pour tenter de débusquer la vérité.  Les parents sont-ils aussi innocents qu’on pourrait le penser? Chacun a un passé douteux et un mobile pour enlever son propre enfant… J’ai beaucoup aimé m’interroger sur ces personnages, auxquels je me suis tout de même attachée malgré le doute qui plane sur eux. Leur détresse, qu’elle soit feinte ou non (pour le découvrir, il faudra le lire),  m’a en tout cas paru touchante et cruelle de vérité, au point que je ne conseille pas ce livre aux jeunes parents, sous peine de cauchemars… C’est un véritable roman psychologique au sens premier du terme, puisque pour créer son suspense, Shari Lapena jongle avec les personnages et leurs travers qui nous sont décrits progressivement, créant ainsi la surprise. Chaque protagoniste, même les plus secondaires d’entre eux, a son importance dans l’affaire et j’ai beaucoup aimé ce climat de suspicion qui s’installe, nous poussant à jouer les Sherlock Holmes amateurs.

C’est indéniable, l’auteure sait y faire pour créer des retournements de situation et des cliffhangers savoureux à la fin de chaque chapitre, qui m’ont privé d’une partie de ma nuit tant le livre me semblait impossible à refermer. Shari Lapena est très douée pour retenir l’attention et entretenir un climat de méfiance, son sens du suspense n’a rien à envier à celui des plus grands. Je pense que c’est le principal attrait de ce roman, qui vaut  vraiment la peine d’être lu même s’il n’est pas à proprement parler mémorable.

En résumé

J’avais beaucoup d’attentes au sujet de ce roman, décrit comme un thriller très marquant. C’est une petite déception pour moi, puisqu’il s’avère qu’il n’est pas si inoubliable que ça : ce thriller psychologique use de beaucoup de grosses ficelles du genre et ne brille pas par son originalité, j’ai deviné assez vite la fin malgré un twist intéressant que je n’avais pas vu venir, et qui conclut en beauté le roman..

Pour autant, je ne vous conseille absolument pas de passer votre tour, car j’ai vraiment passé un bon moment avec « Le couple d’à côté », un thriller psychologique dans la plus pure tradition du genre. Ici, l’on ne sait pas qui croire, on doute en permanence sur les protagonistes qui ont tous des choses à cacher et qui ne sont pas si innocents que ce qu’ils font croire… J’ai beaucoup aimé ce climat de suspicion qui plane sur le roman, et qui m’a conduit à me poser beaucoup de questions, et à devenir ainsi actrice de l’histoire et non simple spectatrice passive.

Shari Lapena, dont c’est le premier roman, est une auteure prometteuse qui pourrait trouver sa place dans le monde assez fermé du suspense, dont elle maîtrise les codes comme personne. Sa plume savoureuse nous rend vite accro, et ce n’est pas pour rien que j’ai lu ce roman en très peu de temps! Les retournements de situations, cliffhangers et autres rebondissements ont eu raison de mon sommeil… »Le Couple d’à côté » est un thriller savamment construit, et on lui pardonne donc son manque d’originalité! 

 

 

4 commentaires sur “Le Couple d’à côté

Ajouter un commentaire

    1. Oui je te conseille plutôt « Mon amie Adèle »! Le point de départ est un peu le même, un couple pas si ordinaire que ça et plein de secrets, mais c’est beaucoup mieux traité dans « Mon amie Adèle » je dois dire, c’est bien plus original..

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :