Tag PKJ : La famille

Le nouveau tag PKJ est arrivé : cette fois, le thème est la famille. J’y ai répondu presque exclusivement avec des romans Young Adult, tout simplement parce que c’est souvent dans ce genre de lectures, destinée aux adolescents, que la famille prend la plus grande place.

J’ai dû me creuser la tête, mais je suis finalement arrivée à répondre à toutes les questions avec des livres de ma bibliothèque ou de ma PAL !

1) Citer un livre qui met en scène une famille déjantée.

img_3384

J’ai lu ce roman pendant mes vacances, et il m’a vraiment fait mourir de rire! Dans ce premier essai réussi dans le domaine du roman jeunesse, Sophie Kinsella nous présente encore une fois des personnages drôles et déjantés comme elle sait si bien le faire : entre la mère complètement parano d’Audrey et son frère accro aux jeux vidéos, j’ai souvent éclaté de rire!

Ma chronique est disponible ici.

2) Citer un livre qui met en scène une famille qui ressemble à la vôtre.

51nx0Ml6-uL._SX343_BO1,204,203,200_

J’ai lu ce roman tout récemment, et l’héroïne, Bérénice, est fille unique avec deux parents aimants, comme moi. Ce n’est pas si fréquent de rencontrer d’autres enfants uniques, en littérature comme dans la vie!

Ma chronique est en ligne ici.

3) Citer un roman qui relate une histoire de famille.

004743102

Il n’y a pas de plus belle histoire de famille que ce magnifique roman bouleversant, qui a été un coup de coeur pour moi ! Dans « Inséparables », Sarah Crossan nous raconte d’une plume superbe l’histoire de deux soeurs siamoises, liées à jamais aussi bien par la nature que par l’amour qu’elles se portent. Leurs parents et leur autre soeur ne sont pas en reste, chacun apporte quelque chose à cette histoire d’un amour familial pur et absolu.

Ce livre est à lire absolument et ma chronique est en ligne ici pour achever de vous convaincre.

4) Citer un livre où le héros/l’héroïne a de nombreux frères et/ou sœurs.

JLI17119394.1489577407.580x580

J’ai lu cette agréable romance Young Adult pendant mes vacances. Dans ce livre tout doux, l’héroïne a une grande soeur et deux petits frères. Dans cette maison de 4 enfants, il règne toujours une agitation et une fantaisie qui contribuent à rendre l’histoire attachante!

Ma chronique est à lire ici.

5) Citer un livre où un parent vous a touché.

img_2863

Je ne veux pas spoiler, mais pour ceux qui ont déjà lu cette romance, vous comprendrez à quel point la mère de Maddie est touchante, dans sa façon maladroite de tenter de protéger sa fille. 

Pour les autres, qu’est-ce que vous attendez? Ma chronique est à lire ici.

6) Citer un livre qui met en scène une famille recomposée.

51u7WV5FinL._SX336_BO1,204,203,200_

Dans ce livre lu pendant mes vacances (encore un, décidément!), l‘héroïne part passer l’été en France, auprès de son père, de sa belle-mère et de sa demi-soeur qu’elle ne connaît pas. Cette famille recomposée va faire des étincelles dans un premier temps!

Ma chronique est à lire ici.

7) Citer un livre dans lequel le héros/l’héroïne ne s’entend pas avec sa famille.

71w0RiV0beL

Pour le coup, voici le seul roman adulte de la sélection ! Dans cette nouveauté de la rentrée littéraire qui m’a laissé un goût très mitigé, l’héroïne ne s’entend pas avec sa famille. Ils sont obligés de renouer entre non-dits et secrets de famille lorsque la mère tombe dans le coma. Je n’ai pas trop aimé cette histoire, car je l’ai trouvé vraiment déprimante..

Vous pouvez lire ma chronique ici, même si à vrai dire, je ne recommande pas trop ce roman.

8) Citer un livre où le héros/l’héroïne n’a pas de famille.

41vE6zK-ZXL

Je ne peux pas penser à un orphelin sans penser à Vincent, le héros inoubliable de ce roman Young Adult intelligent. Dans cette histoire émouvante, le héros, qui n’a pas de famille, se retrouve seul au monde à la mort de sa tutrice et pense au suicide.. Sa rencontre avec deux autres cabossés de la vie pourrait bien tout changer!

Ma chronique est à découvrir ici.

9) Citer un livre où le héros/l’héroïne a un jumeau.

81+TKp3KDfL

J’ai adoré ce roman, une véritable bouffée d’air frais! Dans cette histoire, l‘héroïne a une jumelle de qui elle est très proche. Mais le temps d’un été, les soeurs vont s’éloigner et cela permettra à cette « serial crusheuse » de mieux savoir qui elle est.

Ma chronique est à lire ici.

10) Citer un livre écrit en famille (plusieurs auteurs de la même famille).

41X5mg2mdrL._SY346_

Voici le seul livre que je n’ai pas encore lu dans toute cette sélection! Cette nouveauté dans ma PAL, qui me tente énormément, a été écrite par Anne-Laure Bondoux et illustrée par sa fille, Coline Peyrony. Ca compte non? 

Et voilà, c’est la fin de ce tag ! J’espère qu’il vous a plu..

N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ces livres, ou ce que vous auriez répondu aux questions… Vous pouvez aussi le reprendre sur votre blog, c’est toujours sympa ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :