Bilan : Mes lectures de novembre.

Et voilà, nous sommes déjà arrivés en décembre! Il s’agit de l’un des mois que je préfère. Certainement pas pour sa météo plus que glaciale, mais pour la perspective des  fêtes de fin d’année qui approchent et que j’attends toujours avec la plus grande impatience. Mais cette année, mon mois sera studieux car les examens commencent début janvier…

Bref, cette entrée en décembre, c’est aussi l’occasion pour moi de dresser le bilan de mes lectures du mois de novembre! Ce mois-ci a été un peu plus calme que dans mes habitudes, car je suis pas mal occupée avec l’unif, et ça n’ira pas en s’arrangeant. Mais j’ai tout de même trouvé le temps de lire 13 livres, ce qui est vraiment pas mal ! C’est-à-dire 10 romans, une nouvelle et une BD! Sur la photo, vous pouvez d’ailleurs retrouver 6 de ces lectures. Mais laissez-moi vous présenter tout ça..

LE COUP DE COEUR DU MOIS

41OvMnwgeeL._SY346_-2

Mon coup de coeur du mois revient à Sous le même ciel, un roman qui m’a vraiment bouleversé ! Si vous ne connaissez pas Erika Boyer, je vous conseille de foncer découvrir cette auteure autoéditée. Ses romances, qui valorisent l’amour sous toutes ses formes, en valent vraiment la peine. Il se pourrait d’ailleurs qu’une interview de l’auteure soit en préparation par ici…

LA DECEPTION DU MOIS

41lqDZl1ZUL

On reste dans l’autoédition mais cette fois pour une grosse déception. Avec Aliénor, l’origine de toutes les haines , j’ai voulu sortir de ma zone de confort mais cela n’a pas été une grande réussite. L’auteur a réussi à me perdre dans ce roman d’espionnage un peu invraisemblable qui sera très vite oublié !

LES BD

J’ai aussi lu deux BDs ce mois-ci, c’est idéal pour se détendre lorsque l’on manque de temps comme moi!

  1. Culottées #2 (pas encore chroniqué) : avec cette suite de Culottées #1, la talentueuse Pénélope Bagieu continue de nous faire découvrir des destins de femmes méconnus et passionnants ! J’ai tout de même une préférence pour le premier tome, dont les héroïnes étaient plus marquantes, mais cela reste une belle lecture.
  2. Journal d’un enfant de la lune : Une sympathique BD jeunesse, aux dessins jolis et doux. Ca se lit un peu trop vite à mon goût, mais cela reste agréable!

LE YOUNG ADULT

  1. 54 minutes : On voit beaucoup ce roman Young Adult pas comme les autres sur la blogosphère, et c’est plutôt mérité! Cette histoire étonnamment sombre nous plonge au coeur d’une tuerie de masse dans un lycée. C’est un beau roman à l’histoire originale, mais qui n’a pas su me bouleverser autant que je l’attendais. Les personnage sont trop manichéens pour que l’on s’y attache…
  2. Le livre de toutes les réponses sauf une : Un roman destiné aux jeunes adolescents, à l’histoire assez simpliste. C’est une lecture toute mignonne, mais peut-être plus vraiment de mon âge! 

LA LITTERATURE FRANÇAISE

  1. Au revoir là-haut : L’une de mes meilleures lectures du mois ! Cette formidable fresque historique est un vrai bijou, un roman au ton à la fois impertinent et réjouissant, qui nous montre la guerre 14 comme on ne l’a jamais vue. Foncez voir l’adaptation au cinéma, très fidèle et qui en respecte bien la fantaisie ! 
  2. De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles : Dans ce roman de la rentrée littéraire, Jean-Michel Guenassia déconstruit les préjugés sur la communauté gay avec beaucoup d’humour et d’intelligence. Malgré quelques bémols, j’ai pris plaisir à lire ce roman très moderne!

LES FEEL GOOD BOOKS

Que seraient mes lectures sans feel good books? Ce mois ne fait pas exception à la règle : j’en ai lu deux, un roman et une nouvelle. C’est curieux, je m’aperçois maintenant que les couvertures se ressemblent beaucoup ! 

  1. Les coeurs brisés ont la main verte : Un véritable feel good book qui m’a totalement charmé ! Ce livre est un très bon remède à la morosité ambiante, un roman drôle et vrai, au ton savoureux et au thème peu banal du jardinage. A découvrir !
  2. Pour bien commencer les festivités de Noël, Angela Morelli nous emmène Sous le gui avec cette nouvelle, déjà parue il y a quelques années. L’humour déjanté de l’auteure y est moins présent, mais cela ne m’a pas empêché de savourer cette romance qui met du baume au coeur. Idéal en ces fêtes de fin d’année!

LES ROMANS AUTO EDITES

Ce mois-ci, j’ai quand même lu pas mal d’autoédités, notamment des services presses que je devais faire passer en priorité. En voici encore 3 autres!

  1. Pardon : Encore une très jolie lecture grâce à la plume enchanteresse d’Erika Boyer! Je me répète, mais cette auteure gagnerait vraiment à être plus connue. Ce roman a encore une fois su me toucher en plein coeur, alors même qu’il abordait l’un des thèmes les plus tabous de notre société : l’inceste consenti. Un roman sensible, marquant et très réussi !
  2. Nous danserons encore sous la pluie : Ce court roman est sympathique pour faire la transition entre deux plus grosses lectures. Le thème de l’amnésie est traité sur le ton de la légèreté, on passe un bon moment avec une héroïne pétillante, et on réfléchit aussi un peu sur le couple et sa routine. Il y a des défauts, mais dans l’ensemble c’est plutôt sympa !
  3. Une vie après l’autre : Avis plus mitigé pour ce roman. Malgré un thème intéressant et une plume prometteuse, les personnages manquent encore de profondeur, ils sont un peu trop parfaits pour être crédibles!

Et voilà, c’est la fin de ce bilan, composé de bonnes lectures dans l’ensemble ! N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez lu certains de ces livres ou si vous souhaitez les découvrir.

Et vous? Combien de livres avez-vous lu en ce mois de novembre? Quelles sont vos coups de coeur? 

Je vous souhaite en tout cas de très belles lectures pour décembre! Et de bonnes fêtes de fin d’années bien sûr. Profitez bien de ce mois qui a quelque chose de magique..

2 commentaires sur “Bilan : Mes lectures de novembre.

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :