Bilan : Mes lectures de décembre.

Nous sommes déjà à la moitié du mois de janvier, mais je n’ai toujours pas eu le temps de dresser avec vous le bilan de mes lectures du mois de décembre. C’est désormais chose faite, avec ce dernier bilan mensuel, un peu tardif, de 2017 ! 

Ce mois-ci, j’ai lu 9 livres, vous pouvez en retrouver la plupart sur la photo : 7 romans papiers dont certains ne sont pas bien longs, 1 e-book et une BD. Beaucoup moins que ce à quoi je suis habituée, mais c’est déjà un exploit d’avoir su libérer un peu de temps dans ce mois si chargé par mes révisions! La plupart ne sont d’ailleurs toujours pas chroniqués mais si tout se passe bien, vous devriez en avoir les critiques dans les prochains jours.

Le mois de décembre a été un excellent mois de lecture : je n’ai eu aucune déception, et j’ai énormément apprécié chacun des livres qui sont passés entre mes mains. Je vais vous les faire découvrir…

LES ROMANS POLICIERS

  1. Je commence avec mon coup de coeur du mois, « Le Crime de l’Orient-Express »! Je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire cette grande dame qu’est Agatha Christie, mais j’ai été totalement bluffée. J’ai adoré suivre le raisonnement de son succulent héros et m’arracher les cheveux pour essayer de trouver le fin mot de l’histoire! Bref, pour moi, ça a été un peu une révélation et désormais je vais m’employer à combler mes lacunes en me plongeant dans d’autres aventures d’Hercule Poirot.
  2. La disparue de Noël : Encore un roman de qualité publié au Cercle Belfond! Ce thriller psychologique efficace m’a bien fait frissonner, même si l’intrigue reste classique. J’ai été totalement happée par ce véritable page turner que j’ai lu en très peu de temps.

LES RECITS EMOUVANTS

  1. Maintenant et à jamais : Ce roman autoédité de grande qualité nous raconte une histoire d’amour bouleversante, et n’hésite pas à traiter de sujets durs comme le deuil, les attentats ou la violence conjugale. J’ai été séduite par la plume délicate d’Audrey Martinez, une auteure que je prendrai plaisir à suivre! D’ailleurs, son second roman sort le mois prochain et je serai au rendez-vous.
  2. Dans un autre registre, mais tout aussi touchant, la magnifique BD « Ecumes » qui traite du deuil périnatal! Ici, il y a peu de texte, les émotions sont véhiculées par les illustrations. Une histoire un peu trop courte, mais une jolie découverte.

 

LES YOUNG ADULTS

  1. 16 nuances de premières fois est une pure merveille trop peu connue ! Ce recueil de 16 nouvelles écrit par 16 auteurs spécialisés en littérature ado a su me séduire. Le thème de la première fois est traité avec délicatesse, humour et pudeur. Les récits sont originaux, parfois touchants, toujours justes. Nos auteurs savent comment s’adresser au jeune public sans tomber dans les clichés. Un vrai bijou à découvrir.
  2. Plus classique, Le plus beau des voeux est un sympathique conte de Noël à l’américaine. Tous les ingrédients évoquent un téléfilm de Noël : un soupçon de magie, une jolie morale, un happy end, un jeune héros qui apprend de ses erreurs.. Rien d’original, mais c’était une lecture doudou parfaite pour la saison.

LES HÉROÏNES DÉJANTÉES 

  1. Tout est sous contrôle (Le tumultueux quotidien d’Olympe Mc Queen #1) : Encore une super parution Charleston, cette fois c’est une comédie policière à mourir de rire! Je suis tombée totalement sous le charme de la plume de Sophie Henrionnet, qui a tout pour devenir une auteure star de la chick-lit. Humour, action, romance, personnages fous, une pointe de suspense : tous les éléments sont présents pour un véritable régal de lecture.
  2. Vania Strudel, l’héroïne de « La fourmi rouge », est tout aussi déjantée mais plus touchante. Ce roman Young Adult est une pépite. Il nous raconte avec une extraordinaire drôlerie le quotidien d’une ado pas comme les autres, qui tente désespérément de trouver sa place. Mais derrière l’humour, ce roman est aussi d’une grande justesse. L’auteure nous dresse un portrait sensible d’une jeune héroïne inoubliable. A découvrir!

 

LE LIVRE INSPIRANT

41rdLm3tdaL._SX348_BO1,204,203,200_

Je termine ce top avec le dernier né de la déesse JK Rowling ! Ce petit livre illustré est un magnifique ouvrage à posséder dans sa bibliothèque. Il s’agit d’une retranscription du discours prononcé par l’auteure aux jeunes étudiants d’Harvard.  En encourageant l’échec et l’imagination, Rowling nous pousse à révéler le meilleur de nous-mêmes. Vraiment inspirant, j’ai bien fait de le lire en période d’examens aha!

Et voilà, c’est tout pour ce bilan! N’hésitez pas à réagir en commentaire. Comment étaient vos lectures du mois décembre? Et celles de janvier, puisque le mois est déjà bien entamé? 

5 commentaires sur “Bilan : Mes lectures de décembre.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :