Tout peut arriver ou presque

Je suis toujours à la recherche de feel good books, de ces livres pétillants qui égaient un peu votre vie le temps d’une lecture. Même si je ne l’avais jamais lue, je savais que Sonia Dagotor avait déjà fait ses preuves dans ce domaine, aussi bien en autoédition que chez City. C’est pourquoi j’étais curieuse de découvrir l’auteure avec son tout dernier roman paru en autoédition, que j’ai eu l’opportunité de recevoir en service presse. J’ai eu raison, car j’ai passé un très bon moment avec cette histoire pleine de peps à l’image de son héroïne !

Merci à l’auteure Sonia Dagotor et à Simplement Pro pour cette lecture.

L’histoire

A l’issue d’un entretien d’embauche, Élisa erre dans la rue du Faubourg-Poissonnière, connue pour ses nombreux magasins de robes de mariée. Face à la robe de ses rêves, elle décide qu’elle n’attendra pas que son compagnon lui fasse sa demande. C’est elle qui la fera !
Alors qu’elle passe la soirée à imaginer ses noces, son futur mari rentre à l’aube, couvert de traces de rouge à lèvres.
Une dispute éclate et Élisa s’en va. C’est ainsi qu’elle s’embarque dans une aventure improvisée, dans laquelle tout peut arriver ou presque.

Si vous voulez de la bonne humeur, un zeste de suspense et une bonne dose d’humour, suivez Élisa dans ses aventures rocambolesques.

Mon avis

Nous sommes ici dans une vraie comédie pleine d’humour, avec toute l’absurdité que ça implique !  Notre héroïne est un peu caricaturale, les personnages ne sont pas particulièrement fins, mais c’est un petit régal de faire un bout de chemin avec eux. Dès les premières pages, j’ai été accrochée par la plume très fluide de l’auteure, son histoire dynamique et ses chapitres courts. Pour ne rien vous cacher, au tout début de l’histoire, l’héroïne m’a semblé prétentieuse, agaçante et même anti-féministe par ses réflexions. Mais j’ai très vite appris à la comprendre et j’ai finalement beaucoup aimé cette jeune fille lunaire pleine de naïveté et finalement de générosité. Je l’ai suivie avec plaisir dans toutes les rencontres qu’elle allait faire, et je n’ai pas vu les pages défiler. « Tout peut arriver ou presque » est un roman vraiment relaxant et léger, qui permet de reposer son esprit et de se détendre en très bonne compagnie. 

Avec ce résumé plutôt vague, je ne savais pas trop à quoi m’attendre concernant la fameuse aventure vécue par Élisa. J’ai été très agréablement surprise de la voir partir dans un voyage plein de rebondissements, qui la conduira de Lille à Bruxelles en passant par l’Italie! On ne s’ennuie jamais un instant dans ce roman, qui nous fait voir du pays et bouge beaucoup dans tous les sens du terme. Sur sa route, Élisa va rencontrer et aider une foule de personnes plus ou moins perdues dans leur vie. Malgré sa tendance chronique à se mêler des affaires des autres, j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette héroïne perdue dans sa vie améliorer celle des autres. Tout au long de l’histoire, elle va semer le bonheur partout autour d’elle. Dans notre société de plus en plus individualiste, ce roman est vraiment rafraîchissant et optimiste, un authentique feel good book ! En effet, cette histoire met de bonne humeur, et nous pousse à croire à la générosité, même de la part de parfaits inconnus. Les gens qui vont croiser la route de notre héroïne ont tous leur propre histoire, parfois peu développée, mais chacune est attachante à sa manière et ces personnages secondaires ne sont pas là uniquement pour jouer les faires-valoirs. L’humour est aussi omniprésent, à travers les réflexions totalement décalées de notre héroïne, qui n’est pas un personnage de comédie pour rien. 

Ce qu’il faut savoir à propos de ce roman, c’est son côté irréaliste voire absurde! Comme le dit si bien le titre, tout peut arriver ou presque! Les rebondissements qui s’enchaînent sont souvent improbables dans la vie réelle, les situations exagérées et peu crédibles, tout comme le dénouement où tout est bien qui finit bien. Pour ma part, cela ne m’a pas dérangé le moins du monde et cela a contribué à me faire apprécier cette histoire fantaisiste, qui nous montre un quotidien idéalisé, et qui fait du bien au moral. Mais je sais que certaines personnes préfèrent les histoires moins déjantées et plus ancrées dans le réel, alors cette comédie ne plaira pas forcément à tout le monde! Pour moi, en revanche, cela a été un franc succès. J’ai juste déploré la résolution trop rapide de l’intrigue, et le choix amoureux final de l’héroïne (je préférais l’autre homme dans le triangle amoureux aha)! Pas de quoi passer à côté de cette jolie histoire à la positivité communicative.

En résumé

J’ai été agréablement surprise par cette comédie. D’une plume fluide, Sonia Dagotor nous entraîne avec beaucoup de dynamisme sur les traces d’une héroïne excentrique d’abord un peu agaçante, mais très vite attachante, qui se retrouve en pleine crise. Cela sera l’occasion pour elle de partir dans une grande aventure imprévue et de changer la vie de toute une galerie de personnages rencontrés au cours de son voyage. Dans notre société individualiste, cette histoire est un vrai appel à l’optimisme et à la positivité, qui nous fait croire que les inconnus croisés sur notre chemin peuvent encore nous valoir du bien! Cette vision est idéaliste, certainement, mais il y en a qui à qui ça fait du bien de dévorer de vrais feel good books, et j’en fais partie. Par contre, si vous aimez les histories réalistes  et crédibles, cette jolie fantaisie absurde n’est peut-être pas faite pour vous.

Tout peut arriver ou presque, par Sonia Dagotor, autoédité, 2017, 4 euros en e-book et bientôt disponible en format papier.

3 commentaires sur “Tout peut arriver ou presque

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :