Tag : Liebster award #2.

Il y a un mois ou deux, j’avais été nominée pour le « Liebster Award », un chouette tag qui permet d’en découvrir plus sur la personne derrière le blog.  J’avais donc répondu dans cet article : TAG : Liebster award #1, mais il se trouve que j’ai été à nouveau doublement nominée, par Lecture enfant parent et par Les lectures de Nina. J’ai donc décidé de répondre à nouveau à leurs questions, qui vous permettront de découvrir pas moins de 33 faits sur moi que vous ne connaissez pas.. 

Le principe est simple (ou presque…) : révéler 11 choses sur soi, répondre aux 11questions posées par la personne qui nous a nominé, puis choisir 11personnes et leur poser 11 questions. Bon, c’est parti !

Par contre, je ne pose aucune question et je ne nomine personne mais si vous avez envie, libre à vous de reprendre ce tag! 

11 faits sur moi

  1. En matière de films, j’ai un gros faible pour les comédies musicales ! C’est pourquoi « La La Land » et « Mamma Mia » comptent parmi mes films préférés. Récemment, je viens de voir « The greatest showman » et depuis j’écoute la B.O en boucle..

2.    Je n’utilise absolument jamais de marque page,  même quand j’en ai des magnifiques, je les laisse de côté, c’est plus fort que moi!  Je ne corne même pas les pages, je n’utilise juste aucun moyen pour repérer où j’en suis dans ma lecture..

3.  Je suis une fervente adepte du livre papier, et je ne pourrais pas m’en passer! J’espère que ce format ne disparaîtra jamais avec les nouvelles technologies, rien n’est plus beau qu’un livre pour moi.. Pourtant, pour des raisons pratiques, je lis beaucoup de services presses sur mon téléphone ou ma liseuse!

4. J’ai une horrible manie de lectrice : je peux rarement m’empêcher de me spoiler toute seule en lisant la fin des livres ! Cela m’a gâché de belles surprises, notamment dans des thrillers où je n’aurais pu deviner le dénouement normalement.. Pour ça, la liseuse est pratique, car c’est plus compliqué de tomber par hasard sur la fin du livre en le feuilletant.. Elle m’a donc réservé de belles surprises.

5. Le livre que j’ai le plus détesté dans ma vie (hors lectures scolaires discutables), c’est « Un amour impossible » de Christine Angot, dont je garde un horrible souvenir! En tant qu’amatrice d’autofictions, j’étais curieuse de découvrir cette auteure mais ce roman où elle raconte l’inceste qu’elle a subi de la part de son père (comme dans tous ses livres..) m’a semblé sordide, mal écrit, voyeuriste et j’en suis ressortie écoeurée!

6.  Je suis extrêmement perfectionniste, que ce soit dans mes études ou dans ma vie! Même les articles de mon blog doivent être travaillés à la perfection, je passe beaucoup de temps à chercher les plus jolies formulations.. Ce trait de caractère me pourrit la vie car il me procure beaucoup de stress et de pression!

7. J’ai un problème de dos, une hernie discale précoce que je devrai me traîner à vie! Voilà, ce n’est pas grand chose non plus, mais au moment d’écrire cet article, j’ai mal donc ça m’est venu naturellement comme fait sur moi ahah..

8. J’ai sauté une classe en primaire, car j’avais appris à lire seule donc j’ai fait 2 années en une. Le résultat, c’est que je suis un an à l’avance à l’école et étant née en fin d’année, je suis toujours la plus jeune partout.. 

9.  Je pleure souvent en lisant des livres, car j’ai un côté hypersensible et un rien m’attriste!

10. Je suis actuellement en congés scolaires et j’en profite pour passer mes journées à lire! J’aimerais que ce soit comme ça toute l’année, c’est si génial..

11. Cette année, je vais partir en vacances aux Etats-Unis et j’ai vraiment hâte!

Les 11 questions de « Lecture enfant parent »

1/ Quel est le 1er livre dont tu te souviennes (que tu aies lu ou qu’on t’ai lu) ?

Je ne peux pas me rappeler du premier livre qui m’a donné envie de lire, tout simplement parce que je suis née avec cette envie ! Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par les livres et ma maman m’en lisait énormément quand j’étais toute petite. Néanmoins, je me souviens de l’un des premiers livres que j’ai lu seule et qui était alors mon préféré! J’avais 6 ans quand j’ai découvert « Léonie dévore les livres », et je ne me lassais pas de cette histoire car je m’identifiais à la petite héroïne..

513G61E7XCL._SX332_BO1,204,203,200_

C’est cet album, si par hasard vous connaissez! Ça me rend toute nostalgique aha.. 

2/ Si tu avais le pouvoir d’intervenir dans un livre pour aider un personnage, lequel choisirais-tu ?

couv39728394

SPOILER ALERT : PASSEZ A LA QUESTION SUIVANTE SI VOUS N’AVEZ PAS LU Forbidden ! Au passage, si vous ne l’avez pas lu, qu’est-ce que vous attendez? Cette romance est tout simplement bouleversante. 

Ce roman m’a totalement brisé le coeur. J’ai pleuré à chaudes larmes lors du dénouement tragique de cette histoire d’amour impossible. J’aurais tellement aimé pouvoir intervenir dans l’histoire pour aider les personnages, les sauver et leur permettre de vivre ensemble..

3/ Quel est ton plus gros coup de cœur littéraire des dix dernières années ?

Il y a 10 ans, j’étais encore une petite fille, donc les 10 dernières années, cela représente toute ma vie de lectrice ou presque ! C’est très dur de répondre à ça… On va donc procéder par époque. Quand j’étais petite fille, il y a 10 ans donc ou à peu près, je me souviens d’un gros coup de coeur qui était la série jeunesse « Les colombes du Roi-Soleil ». L’un des premiers livres pour adultes que j’ai lu, c’était « Confessions d’une accro du shopping », ça doit faire 7 ans maintenant, et Sophie Kinsella est encore aujourd’hui l’une de mes auteures préférées. Puis bien sûr, il y a eu les sagas incontournables, comme « Harry Potter » ou « Percy Jackson », même si je ne suis en temps normal pas fan de fantastique ! En 2013, j’ai été charmée par « Confusion » de Cat Clarke, un roman Young Adult bouleversant.  Plus récemment, j’ai eu deux gros coups de coeur il y a 2 ans pour « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan et pour « Avant toi » de Jojo Moyes, qui en font aussi deux de mes auteures préférées.. Et enfin, mes derniers énormes coups de coeur sont « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » de Virginie Grimaldi et « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert » de Joël Dicker! 

Je me rends compte en l’écrivant que chacun de ces romans a forgé ma vie de lectrice. Mis à part le tout premier, lu quand j’étais enfant, ils ont imposé leurs auteurs au rang de mes auteurs préférés, et cela n’a pas changé jusqu’à aujourd’hui! 

4/ On t’accorde un pouvoir magique : soit accroître ta vitesse de lecture par deux, soit doubler tes achats de livres. Que choisis-tu ?

Accroître ma vitesse de lecture par deux, ce serait un rêve ! De cette façon, je pourrais me régaler de 2 fois plus d’histoires inoubliables, que demander de mieux! Je pourrais enfin lire tout ce que j’achète.. Mais du coup, j’achèterais encore plus, et le cercle vicieux reprendrait.. Enfin bref, je ne suis pas sortie de l’auberge niveau PAL!

5/ Si l’on écrivait un livre sur toi, quel en serait le titre ?

« Elle aime » (la réponse un peu gnangan car je suis très fatiguée en écrivant cet article..). D’abord parce que ce sont mes initiales et quand j’étais petite, je ne cessais de m’amuser de ce jeu de mot! Et puis, si l’on écrivait un livre sur moi, j’aimerais que ce soit une romance ou un feel good book, car ce sont mes genres de prédilection. Je voudrais en effet être un livre qui rend heureux, et quoi de mieux pour ça qu’un livre qui parle d’amour sous toutes ses formes? Enfin, ce titre me représente car je suis hypersensible donc je vis toutes mes émotions à fond et quand j’aime beaucoup des choses, c’est toujours passionnément : ma famille, mon amoureux, mes proches, mais aussi la lecture, une passion depuis toujours!

6/ Combien de temps consacres-tu en moyenne à la lecture par semaine ?

En temps scolaire, j’essaie dans un monde idéal de passer environ 8 heures par semaine à lire, c’est-à-dire un peu plus d’une heure chaque jour.. C’est parfois plus, parfois moins, en fonction du travail que j’ai à fournir pour les cours! Mais durant les vacances, je n’ai plus aucune limite et je laisse libre cours à mon hobby. En ce moment, je suis en congés et je dévore au moins un livre par jour..

7/ Y a-t-il un « méchant » de roman que tu aimes alors que tout est fait pour qu’on le déteste ?

CVT_Je-me-suis-tue_2054

Cette question me permet de reparler de Je me suis tue, un roman très perturbant qui m’avait marqué! L’héroïne à proprement parler n’est pas une « méchante », mais une femme ordinaire qui a commis l’un des pires crimes de notre société. Ce roman est construit comme sa confession rédigée en prison et derrière la monstruosité de son acte, on apprend ses motivations et on ressent beaucoup d’empathie pour elle!  Cette histoire très sombre ne m’a pas laissée indemne. Le second roman de l’auteur va d’ailleurs bientôt sortir en poche, mais j’hésite à me le procurer, car je sais que le thème est encore plus dur et noir..

8/ Quel est le livre dont tu aimerais changer la fin ?

51R9W6KYfzL._SX195_

Je vais répondre pour cela avec une de mes toutes dernières lectures, dont vous pouvez retrouver la chronique ici ! Ce roman a failli être un coup de coeur, mis à part le fin, que j’aurais aimé pouvoir changer.. En fait, il serait plus juste de pouvoir dire que j’aurais aimé pouvoir créer une fin, car ce roman s’arrête de façon abrupte et nous laisse en plein suspens! Ahhh, c’est si agaçant, je m’arrache les cheveux rien que d’y penser..

9/ Comment fais tu ta sélection de lecture parmi ta PAL ?

C’est très simple : j’ai toujours beaucoup de services de presse à lire en retard, donc je me dirige en priorité vers un de ceux-là ! J’essaie d’alterner avec les lectures personnelles pour ne pas frôler l’overdose, donc généralement « chacun son tour »..

10/ Es-tu capable d’entrer chez un libraire sans acheter un livre ?

C’est très, très compliqué! Les librairies sont des lieux de tentations infinis, et la tentation est faite pour y succomber comme dirait Oscar Wilde.. Cela m’est déjà arrivé bien sûr de ne rien acheter en librairie, mais c’est plutôt rare, soyons honnêtes!

11/ Comment t’es venue l’idée de lancer ton blog ?

J’ai toujours aimé écrire depuis mon plus jeune âge. Je me suis longtemps rêvée écrivain ou journaliste, mais en grandissant, j’ai un peu mis tout ça de côté et j’ai cessé d’écrire des textes personnels et des nouvelles. Je lisais déjà quelques blogs littéraires et j’aimais beaucoup ce format, donc l’idée a cheminé dans ma tête durant un moment.. Mais ce qui m’a vraiment donné mon impulsion pour me lancer, c’est ma lecture de « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » de Virginie Grimaldi. Cette lecture fut un tel coup de coeur que j’ai eu besoin de partager mes impressions avec d’autres et de ne pas rester avec les émotions ressenties durant ma lecture dans mon coin. J’ai donc enfin lancé ce blog, avec une chronique de ce roman comme tout premier article ! Depuis lors, je concilie ici ma passion de la lecture et celle de l’écriture, et j’adore ça..

Les 11 questions de « Le Resto littéraire »

  1.  Depuis quand tiens-tu ton blog et pourquoi l’as-tu commencé ?

    Je viens tout juste d’expliquer la naissance de mon blog dans la question d’avant! Je tiens ce blog depuis le 21 juin 2017, ça fait donc 7 mois.

  2. Quel livre t’a le plus marqué dans ta vie ?

    img_2890Dans ma vie, c’est impossible à dire, j’ai lu tellement de livres ! Puisqu’il m’est impossible de répondre à un tag sans mentionner mon coup de coeur 2017 Mon amie Adèle, je vais vous parler de ce livre qui a marqué mon année.. Ce thriller m’a hanté pendant un long moment une fois ma lecture finie, mais il ne marquera certainement pas ma vie..

  3. Quel coup de cœur as-tu découvert sur la blogosphère ?

    91Eh+nfWZaLIl y en a beaucoup, mais je vais prendre le tout dernier en date : la magnifique série de BDs « Les carnets de Cerise »! Ces livres sont plutôt destinés aux enfants, mais à force de les voir passer sur les réseaux, j’ai eu envie de découvrir cette saga et j’ai bien fait car ça a été un coup de coeur! Ma chronique va arriver dimanche.

  4. Ton auteur préféré ?

    Je l’ai déjà dit dans un précédent tag, mais je vais le répéter.. Je n’ai pas UN auteur préféré, j’en ai plusieurs en fonction des genres : Harlan Coben pour les thrillers, Delphine de Vigan pour la littérature générale, Jojo Moyes pour la romance, Virginie Grimaldi pour les feel good books, Sophie Kinsella pour la chick-lit.. Je suis aussi une fidèle de Musso, de Tatiana de Rosnay, et d’Amélie Nothomb, même si ce ne sont pas nécessairement mes préférés.

  5. Pourquoi la lecture ? Que te procure-t-elle ?

    La lecture est comme une évidence pour moi, je l’ai découvert toute petite et je n’en suis jamais ressortie! Elle me procure de l’évasion, du bonheur, des foules d’émotions, du rire, des larmes, c’est comme un condensé de la vie… La lecture me permet de découvrir d’autres époques, d’autres univers comme si j’y étais! J’apprends des foules de choses en lisant, et je peux vivre plein d’autres vies sans jamais quitter mon canapé.

  6. Une personne ou personnage célèbre qui t’a marqué et pourquoi ?

    Pour rester dans l’univers des livres, j’ai été très interpellée quand j’ai lu l’autobiographie de Malala, cette jeune fille devenue célèbre pour avoir résisté aux talibans qui l’empêchaient d’aller à l’école ! J’ai lu son livre il y a quelques années maintenant, mais j’ai été marquée par l’importance de son combat et depuis, je m’intéresse de plus en plus aux thématiques féministes et à la défense des droits de l’homme en général!

51oiCI1shaL._SX349_BO1,204,203,200_7. As-tu des manies de lecteur avant, pendant ou après ta lecture ?

Avant, pendant et après ma lecture, j’ai l’habitude de sentir l’odeur du livre et de caresser amoureusement ses pages. Cela agace beaucoup les gens qui sont à côté de moi quand je lis, mais j’aime toucher les livre, les sentir, m’en imprégner. Et pour moi, il n’y a pas de meilleure odeur que celle du papier! Vous avez dit étrange ?

8. Lorsque tu ne lis pas et que tu ne travailles pas, que fais-tu ?

Je mange des frites ! Non plus sérieusement, je passe du temps avec mes proches. J’aime aussi beaucoup aller au cinéma et regarder des séries, et je fais du théâtre depuis de nombreuses années tous les vendredis.

9. As-tu des animaux ? (avec des photos si l’envie t’en dit)                                                    Il ne fallait pas me lancer sur cette question ! Oui, j’ai un chat adoré, un magnifique chaton du nom de Lila dont je suis totalement dingue, je saoule mon entourage à la photographier sans arrêt.. Bref, voici une photo récente de ce petit ange (ou démon le plus souvent)!

27330299_1653983177981618_330090616_o.jpg

Gros bébé ❤ 

10. Comment ranges-tu tes livres dans ta bibliothèque? 

Ma bibliothèque est rangée par ordre alphabétique d’auteur, ce n’est pas la solution la plus jolie esthétiquement, mais j’ai un côté maniaque alors j’aime bien ce classement! Par contre, ma PAL est si énorme qu’elle tient dans une bibliothèque (et même plusieurs, no comment..) et là, je laisse plus de place à la beauté du classement :  je distingue les poches des grands formats, et puis je les classe par maison d’édition.

11. Lors de tes achats livresques, qu’est-ce qui t’attire vers un livre ?

Ça dépend des fois! Je peux être attirée par le nom de l’auteur si j’ai déjà lu et aimé des livres de lui, par la couverture (j’ai un faible pour les jolies couvertures) ou par la maison d’édition (il y a en certaines qui sont pour moi un gage de qualité!). Après, bien évidemment, c’est le résumé qui va être déterminant.

5 commentaires sur “Tag : Liebster award #2.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :