Une histoire d’amour sans caribou

Charlie Wat est une auteure que je n’avais encore jamais lue. Cependant, j’avais entendu bien de ses chick-lits publiées en autoédition (d’ailleurs, un de ses romans paraîtra prochainement chez City!). Je suis une fervente adepte de ce genre, j’étais donc curieuse de découvrir ses oeuvres. C’est maintenant chose faite avec son tout dernier roman, une romance de Noël, que j’ai eu la chance de recevoir en service presse. Cette histoire rentrait très bien dans le cadre du Cold Winter Challenge, que je respecte plutôt épisodiquement, pour quelques jours encore.. Je me suis donc décidée à partir à la découverte de cette « histoire d’amour sans caribou » et j’ai passé un joli moment!

Merci à l’auteure Charlie Wat pour cette lecture. 

L’histoire

Un roman qui va vous rendre heureux…

Le quotidien de Fanny n’est pas simple : veuve depuis 3 ans, elle court sans cesse entre ses obligations de maman et son métier d’aide-soignante dans une maison de retraite où elle s’efforce d’apporter un peu de bonheur aux pensionnaires. Au fil du temps, elle a développé avec l’un d’eux une véritable amitié. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il est au crépuscule de son existence et qu’il a besoin d’elle pour retrouver son amour perdu, elle n’hésite pas longtemps avant d’embarquer ses enfants dans un périple qui pourrait bien changer le cours de leur vie.

Un roman doux et drôle à la fois, une histoire délicate, des personnages tendres pour un texte qui fait du bien. À lire emmitouflé dans un plaid, une tasse de chocolat à la main.

Mon avis

Avant toute chose, je dois préciser que le résumé n’est pas, à mon sens, très fidèle au contenu du roman. En le lisant, je m’attendais un peu à une histoire intergénérationnelle prenant dans une place dans une maison de retraite, comme le superbe « Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi. Cette histoire est bel et bien sûre intergénérationnelle, mais elle ne se passe pas du tout sur le lieu de travail de notre héroïne, Fanny. Le périple promis par le résumé n’en est pas vraiment un non plus: bloquée par une avalanche, elle s’arrêtera vite dans un petit hôtel de montagne où elle restera coincée plusieurs jours. C’est dans cette pension, tenue par la charmante Hélène, que Fanny et ses enfants vont vivre les aventures qui leur ont été promises. L’auteure nous dépeint les péripéties de notre héroïne, mais aussi de tous les autres personnages qui y sont coincés avec elle et ces personnes de génération et d’origine diverses auront beaucoup à apprendre les unes des autres. J‘ai beaucoup aimé cet aspect choral du roman, ainsi que le côté intergénérationnel qui nous avait été promis, et qui est pour moi un ingrédient presqu’incontournable d’un bon roman feel good. J’ai beaucoup aimé cette multitude de personnages que l’on rencontre. Ils ne sont pas tous au centre de l’histoire, mais donnent lieu à des intrigues secondaires intéressantes qui ne font qu’enrichir l’histoire principale.

Passée cette première surprise, j’ai trouvé que ce petit roman n’est pas très original de par son intrigue, mais il est tout à fait sympa à lire et en parfaite adéquation avec la saison. J’ai beaucoup aimé l’aspect hivernal qui se dégage de ce roman, on sent presque la neige tomber! L’atmosphère montagneuse est très bien rendue, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de chaleur et de convivialité qui régnait dans ce chalet où il fait bon vivre. Mais Hélène, la malicieuse propriétaire, n’a pas révélé tous ses secrets et les vacanciers forcés de cohabiter ne sont pas au bout de leurs surprises. De la neige, quelques rebondissements inattendus, Noël qui approche, et bien sûr une romance : tous les ingrédients sont réunis pour une parfaite lecture doudou!

La romance, parlons-en, car c’est quand même l’élément central de cette comédie romantique… Elle est certes convenue, mais toute douce et mignonne! C’est le genre d’histoire d’amour à laquelle on s’attend mais qui fait tellement de bien au moral et comblera votre coeur romantique, un peu comme dans les téléfilms de Noël dont je suis une grande fan.. J’ai juste un reproche à faire à l’auteur (en dehors du côté prévisible, assez normal pour le genre) : j’ai trouvé que certaines formulations étaient un peu niaises et gnan-gnan, cela a gâché une partie du plaisir que j’ai pris à suivre ces deux personnages si attachants, à la recherche d’une seconde chance.

En résumé

Voici un feel good book parfait pour cette période hivernale! Cette comédie romantique possède tous les ingrédients d’une jolie romance de Noël : des héros attachants un peu perdus dans la vie, une romance toute mignonne, une pincée de magie de Noël, un brin d’ambiance enneigée et quelques  rebondissements bien placés! Mélangez le tout, et vous obtiendrez une histoire certes peu originale et prévisible, mais savoureuse, pour passer un moment cosy au coin du feu.. J’ai beaucoup aimé cette lecture doudou, même si j’ai été surprise par le côté mensonger du résumé et déçue par certaines tournures de phrase un peu niaises ou caricaturales… Ce qui permet à ce roman de se distinguer malgré tout, c’est son aspect intergénérationnel qui en fait un vrai roman feel good. Nos héros se retrouvent coincés par une avalanche dans un petit hôtel à la montagne, et nous suivons les péripéties de tous les pensionnaires avec qui ils seront contraints de cohabiter. Chaque personnage secondaire a son intérêt, sa propre histoire et ses mystères qui donnent à l’histoire un intérêt supplémentaire! Bref, ce joli roman choral ressemble à un téléfilm de Noël, et il est fait pour vous si vous cherchez une lecture d’hiver imparfaite mais toute douce et idéale pour la saison…

Une histoire d’amour sans caribou, par Charlie Wat, autoédité, 2017, 10 euros et 4 euros en e-book.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :