Bilan : Mes lectures de janvier.

Nous sommes au début du mois de février et comme toujours, il est l’heure de dresser le bilan des livres lus en janvier! J’étais en vacances une grande partie du mois, j’ai donc eu un rythme de lecture très rapide, avec environ un livre par jour à partir de la mi-janvier. J’en arrive donc au résultat de 24 livres lus, et j’avoue que je ne suis pas peu fière de si bien commencer 2018 ! 

Ce chiffre comprend 10 livres papier, 5 BDs et 9 romans au format numérique qui ne sont pas sur la photo! C’est donc vraiment pas mal puisque j’ai eu l’occasion de dévorer 19 romans ce mois, j’aimerais que ce soit toujours le cas..

Bref, maintenant, c’est parti pour un tour d’horizon! Comme toujours, mes lectures sont classées par genre..

LES BDs

Ce mois-ci, j’ai lu 5 BDs, à savoir les 5 tomes de la magnifique saga  « Les carnets de Cerise »! J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette série jeunesse magnifiquement illustrée, et à l’histoire drôle et touchante. J’ai tellement aimé partir à la rencontre de la petite Cerise, une enquêtrice en herbe pleine de malice, mais qui cache une vraie mélancolie et un lourd passé. Cette saga saura séduire petits et grands par sa beauté et sa sensibilité, et je ne peux que vous la recommander pour des lectures en famille !

LES COUPS DE COEUR

Ce mois-ci, j’ai eu 3 beaux coups de coeurs dans des genres très différents! 

  1. Wonder : Cette magnifique histoire feel good, qui traite d’un enfant défiguré, est à la base destinée à la jeunesse, mais ce roman saura séduire chacun d’entre vous par son caractère universel. Un magnifique hymne à la tolérance, à la bonté, à l’amour sous toutes ses formes. Ce roman choral d’une grande qualité est une vraie merveille, à l’image de son titre! Je recommande aussi la superbe adaptation ciné, très fidèle.
  2. Le choix d’une vie : J’avais déjà eu l’occasion d’apprécier la plume d’Alia Cardyn lors de ma lecture de son premier roman, mais celui-ci confirme tout le bien que je pensais d’elle! Notre auteure réussit à entremêler des destins avec talent en nous rendant ses personnages follement attachants. De sa plume sensible, elle réalise une interrogation pertinente sur un thème d’actualité (la PMA), tout en insérant une bonne dose de suspense et de mystère. Encore une pépite des éditions Charleston!
  3. Arrête avec tes mensonges! (chronique à venir) : Une magnifique histoire d’amour interdit, qui a su me remuer et même me tirer quelques larmes. Cette histoire d’amour entre deux hommes dans la France conservatrice des années 80 est d’autant plus bouleversante que tout y est vrai ! Philippe Besson se livre avec pudeur et authenticité dans ce roman autobiographique qui témoigne de l’immortalité du premier amour…

 

LES DECEPTIONS 

  1. Hors piste : J’ai été déçue par ce roman jeunesse, au ton très immature et à l’héroïne agaçante! Cette histoire se déroulant dans une colonie de vacances au ski aurait pu me séduire, mais je l’ai trouvée beaucoup trop « jeunesse » justement, et je me suis finalement ennuyée devant ce roman caricatural, malgré ses quelques qualités.
  2. Les Ombres du Vieux Carré : C’est un roman très particulier, à la limite de l’ésotérisme, qui n’a pas su m’accrocher! Nos héros amnésiques se retrouvent plongés dans une quête d’identité, qui les mènera jusqu’au bayou de La Nouvelle-Orléans. Cette histoire fantastique, teintée de magie noire, m’a fait un peu penser aux premiers romans de Musso, mais n’a pas su convaincre mon esprit cartésien.

LA LITTERATURE JEUNESSE

  1. On commence sur du Young Adult avec « Trois de tes secrets » (chronique à venir) ! Cette histoire n’est pas follement originale, mais j’ai pourtant été séduite par cette romance doudou toute mignonne, qui aborde aussi des sujets plus profonds qu’il n’y paraît comme le deuil ou le harcèlement scolaire. J’ai beaucoup aimé cette histoire toute douce, dont la lecture fut simple et agréable. En plus, elle nous offre un parfait book boyfriend en la personne du mystérieux PEP..
  2. Le Noëlosaure : Noël est passé, pourtant je me suis plongée dans ce roman jeunesse et j’ai vraiment bien fait! J’ai été séduite par cette histoire illustrée, pleine d’humour et de malice, écrite par un vrai amoureux de Noël qui nous plonge très bien dans l’ambiance de cette fête. Ce roman est assez loufoque puisqu’il mélange les dinosaures et Noël, mais c’est finalement un petit bijou de fantaisie hivernale! A recommander pour retomber en enfance lors du prochain Noël.
  3. Le Musée des merveilles : Voici un véritable OVNI livresque! Ce roman graphique très ambitieux entremêle deux histoires, l’une complètement écrite et l’autre complètement dessinée. C’est une production d’une grande qualité, nourrie par un travail de recherche minutieux, qui détonne dans le paysage de la littérature jeunesse. Mais malgré tout, je reproche à ce roman son côté fouillis : l’auteur veut traiter trop de thèmes en même temps, et le fait de façon un peu superficielle..

 

LES ROMANS DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE DE JANVIER

La rentrée littéraire se déroule aussi en janvier, et c’est l’occasion de faire de nouvelles découvertes, que ce soit en grand format ou en poche.

  1. Les Loyautés : Delphine de Vigan est sans doute l’une de mes auteures préférées, j’étais donc particulièrement impatiente de retrouver sa plume! Comme toujours, j’ai été happée par ce récit de quatre vies à la dérive, ce roman sombre qui aborde de sérieux thèmes de société. La plume est toujours aussi jolie, l’histoire est addictive, la tension est permanente et les réflexions sur la société plus que pertinentes.. Bref, parfait ou presque, puisque la fin trop ouverte tout bonnement insupportable a empêché ce roman d’être un coup de coeur pour moi!
  2. Riquet à la houppe (chronique à venir) : Quel bonheur de retrouver Amélie Nothomb et sa fantaisie si particulière ! Le style de l’auteure est toujours aussi succulent dans cette histoire d’amour entre deux personnages singuliers dont seule Nothomb a le secret. J’ai comme toujours beaucoup aimé l’érudition de l’auteure, mais j’ai trouvé cette histoire un cran en dessous de son dernier roman Frappe-toi le coeur !
  3. Seuls les enfants savent aimer : Dans ce premier roman autobiographique, le chanteur Cali laisse parler l’enfant qu’il a été pour nous raconter avec beaucoup de pudeur le drame de son enfance : la mort de sa mère lorsqu’il avait 6 ans. Cela donne une histoire magnifiquement écrite, pleine de poésie mais marquée par une certaine dureté. L’histoire en elle-même n’est pas inoubliable, mais ce roman vaut le coup pour la plume plus que prometteuse.

LA CHICK-LIT 

  1. Diamant et mauvais karma (chronique à venir) : J’ai retrouvé Tamara Balliana avec son tout nouveau roman, et je suis totalement sous le charme! Encore une fois, j’ai passé un super moment auprès de son héroïne pétillante, et j’ai adoré me plonger dans cette histoire d’amour irrésistible qui ne manque pas de rebondissements. Un must pour les lectures détente!
  2. J’arrête quand je veux! (chronique à venir) : Ce roman de chick-lit autoédité m’a beaucoup fait rire. Son héroïne imparfaite nous ressemble à tous et le thème traité, l’addiction aux réseaux sociaux et au téléphone, permet de remettre en question de façon plus intelligente qu’il n’y paraît notre société ultra-connectée.  C’est aussi une plongée dans les coulisses du monde de l’édition, qui m’a beaucoup intéressée!

 

LE THRILLER PSYCHOLOGIQUE 

517CJhKiQIL._SX309_BO1,204,203,200_

Je n’ai lu qu’un seul thriller psychologique ce mois-ci, mais il était très bon! « Les Nouveaux voisins » m’a beaucoup fait penser aux romans de Liane Moriarty. C’est un roman d’atmosphère sombre, prenant, difficile à reposer et surtout bien plus complexe qu’il n’y paraît! L’auteure dissèque avec beaucoup de talent les zones d’ombre de chaque existence, et j’avoue qu’à certains moments, la tension pesante m’a fait frissonner.. J’ai été un peu déçue de la fin, mais je retiendrai ce roman comme une lecture très agréable!

LES ROMANS AUTOÉDITÉS

J’ai lu beaucoup de romans autoédités ce mois-ci, et je me rends compte que 2 d’entre eux présentent un petit chien sur la couverture aha!

  1. Jingle Bells ou pas (chronique à venir) : Une histoire de famille totalement déjantée, mais aussi plus pertinente qu’il n’y paraît! J’ai beaucoup ri devant cette famille d’originaux qui se retrouvent pour un Noël explosif, à la manière des héros d’Aurélie Valognes en un peu plus trash.. Ces personnages hauts en couleur se déchirent pour notre plus grand plaisir, mais derrière les gags, l’auteure nous délivre un beau message d’amour familial.
  2. Tout peut arriver ou presque : Ce roman est un très bon feel good book, un peu invraisemblable et loufoque par moments, mais je l’ai beaucoup aimé! Notre héroïne attachante et originale va essayer d’aider toutes les personnes qui se trouvent autour d’elle pour se sauver d’une situation amoureuse désastreuse. Une histoire en forme de road-trip parfois improbable, mais qui aide à croire que les inconnus croisé sur votre route peuvent encore vous vouloir du bien!
  3. Une histoire d’amour sans caribou : Une parfaite lecture hivernale doudou! Cette petite romance m’a fait passer un moment cosy, sans être follement originale pour autant. J’ai beaucoup aimé le côté intergénérationnel de cette histoire, et l’histoire d’amour qui fait rêver. Parfait pour un moment de détente au coin du feu, à la manière d’un téléfilm de Noël!
  4. Addiction (Wild Crows #1) : Un premier tome très prometteur, qui nous entraîne dans l’univers complexe créé par Blandine P. Martin! Malgré des débuts un peu longs, cette histoire est une romance originale et très sombre où la tension est permanente, un peu comme dans un thriller. On suit des bikers appartenant à la mafia et trempant dans toutes sortes d’affaires louches. J’ai aimé sortir de ma zone de confort avec cette lecture, et le cliffhanger final me donne très envie de découvrir la suite!

LA SAGA FAMILIALE

41yfvh6PtWL._SX309_BO1,204,203,200_J

Je termine ce bilan avec une belle saga comme sait si bien nous en livrer la collection Le Cercle Belfond! Dans ce roman où la petite histoire se mêle à la grande, nous suivons le destin d’une famille américaine sur un siècle entier. Un beau portrait d’homme (une fois n’est pas coutume!), une romance accrocheuse, une bonne dose de complots et de mystères, et une description historique très fidèle.

Et voilà pour mon long bilan des lectures du mois de janvier! J’espère qu’il vous a plu.

Et vous? Combien de livres avez-vous lus en janvier? Quels ont été vos coups de coeurs et vos déceptions? N’hésitez pas à me le dire en commentaire!

Un commentaire sur “Bilan : Mes lectures de janvier.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :