Trois de tes secrets

La semaine dernière, je suis partie deux jours à Disneyland. Pour m’accompagner dans cet univers magique, j’ai eu envie d’une vraie lecture doudou, un roman mignon qui s’accorderait bien avec la féérie du parc. C’est pourquoi je me suis tournée vers « Trois de tes secrets », une romance Young Adult qui venait de rejoindre ma PAL. J’ai bien choisi, car j’ai passé un excellent moment avec cette petite lecture toute douce!

L’histoire

Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?

Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

Mon avis

J’ai tout d’abord été attirée par le résumé, qui promettait une histoire jeunesse prévisible mais toujours efficace, à la manière du récent PS : I like you que j’avais beaucoup aimé. Finalement, prévisible, cette histoire ne l’est pas tant que ça car Julie Buxbaum évite habilement la plupart des clichés du genre! Tout d’abord, son héroïne n’est pas la jeune fille naïve à laquelle on s’attend dans ce genre de bluette Young Adult. Jessie est une fille un peu à la marge de la société, qui ne se soucie pas de plaire aux autres. Elle est à fleur de peau suite à la mort de sa mère, mais se révèlera très forte. Elle ne se laisse pas faire, et pratique l’humour cynique comme personne! Cette héroïne pleine d’esprit m’a énormément charmé, c’est une jeune fille attachante dans laquelle chacun peut se reconnaître, car elle est loin d’être idéalisée et reste à mon sens très réaliste.

Nous suivons donc cette lycéenne sans histoire lorsqu’elle arrive dans un nouveau lycée suite à la mort de sa mère et au remariage de son père avec une femme riche. Elle a beaucoup de mal à s’intégrer et peine à trouver sa place, jusqu’à ce qu’un mystérieux Personne-en-Particulier (ou PEP) commence avec elle une correspondance qui pourrait bien changer la donne.. L’auteure utilise les nouvelles technologies pour créer une romance bien contemporaine. Nos personnages sont plus à l’aise par écrit et cachés derrière leur écran et leur anonymat, révèlent leur vraie personnalité. Le suspense sur l’identité de PEP plane tout au long de l’histoire! L’auteure nous laisse en plein doute jusqu’à la toute dernière seconde, avec une conclusion que j’ai beaucoup aimé. Bien sûr, on est très loin du thriller. Néanmoins, ce mystère apporte un vrai plus à cette romance loin d’être banale et en fait une lecture extrêmement addictive ! Julie Buxbaum nous malade de fausse piste en fausse piste ; chaque garçon croisé sur le chemin de Jessie pourrait être ce mystérieux PEP, et très vite, je me suis surprise à jouer à l’enquêtrice, pour mon plus grand plaisir.

J’avais peur d’être déçue par la révélation de son identité, mais pas du tout, ça colle bien et tout ça reste crédible ! PEP est en tout cas un parfait book boyfriend, un garçon tendre, drôle et sensible qui vous fera fondre. Car oui, on est dans une romance typique, à lire pour rêver un peu et si vous n’aimez pas les histoires gentiment fleur bleue, ce n’est peut-être pas pour vous.. Quant à moi, j’ai adoré cette romance toute mignonne et touchante, et je l’ai refermé avec un vrai sourire aux lèvres! Les personnages secondaires ne sont pas non plus en reste : la bande d’amis de Jessie m’a beaucoup plu et chacun ou presque a droit à sa propre histoire, ce qui rajoute du charme et de la profondeur à l’ensemble.

Néanmoins, derrière la romance qui est bien sûr centrale, Julie Buxbaum en profite pour aborder une foule de thèmes intéressants et plus profonds qu’il n’y paraît : le harcèlement scolaire, le deuil avec l’histoire de la mort de la mère de Jessie (ce qui nous offre quelques moments très touchants), la difficulté de s’intégrer au sein d’une famille recomposée, ou encore l’amitié, centrale à l’adolescence. De façon plus générale, je dirais que c’est un roman sur l’adolescence et toute la difficulté que l’on peut avoir à cet âge-là pour se sentir à sa place! Plus qu’une romance, c’est donc une histoire sensible, qui parlera à l’ado complexé que vous avez été ou que vous êtes peut-être encore.

En résumé

J’ai été très agréablement surprise par cette jolie romance! J’ai choisi ce roman car je recherchais une lecture doudou, et il a parfaitement fait le job. Pourtant, malgré le côté un peu banal et prévisible de son résumé, « Trois de tes secrets » est bien plus qu’une simple romance adolescente. C’est une histoire résolument contemporaine, qui aborde de nombreux thèmes qui parleront à l’ado que vous êtes ou qui sommeille en vous. Julie Buxbaum évoque la difficulté que l’on peut avoir à trouver sa place, mais aussi le harcèlement scolaire, ou encore le deuil… C’est une histoire sensible et très émouvante, mais aussi totalement additive ! Notre héroïne, Jessie, tombe amoureuse d’un mystérieux correspondant nommé PEP (pour Personne-En-Particulier), qui désire rester anonyme. Nous enquêtons avec elle pour découvrir son identité, et j’ai beaucoup aimé cette touche de mystère originale et vraiment bienvenue. L’auteure multiplie les fausses pistes et la lecture n’en devient que plus intéressante! Nos héros sont eux aussi très attachants : j’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, mais surtout nos deux héros, bien sûr. Jessie est une jeune fille à fleur de peau, mais qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds! J’ai beaucoup aimé cette héroïne forte et jamais caricaturale. Quand à PEP, c’est un parfait book boyfriend. Bref, si vous êtes à la recherche d’une romance Young Adult, foncez! Ce roman vous fera passer un très agréable moment, tout en s’éloignant un peu des clichés du genre.

 

Trois de tes secrets, par Julie Buxbaum, aux éditions PKJ, 2018, 17 euros 90.

2 commentaires sur “Trois de tes secrets

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :