Bilan : Mes lectures de février.

Aujourd’hui, je vous retrouve comme au début de chaque mois pour le bilan de mes lectures du mois précédent.

Février est un mois plutôt court, et pourtant, il a été assez prolifique pour moi en termes de lecture, du moins la première semaine durant laquelle j’étais encore en vacances. Par la suite, avec la reprise des cours, mon rythme a diminué, mais je suis quand même satisfaite d’annoncer 16 livres lus ce mois-ci ! Ce nombre comporte  13 romans et 3 BDs que j’ai dévorés avec bonheur. Vous pouvez en retrouver la plupart sur la photo, mis à part 3 romans que j’ai lus en numérique…

Par contre, en terme de qualité, ce n’était pas le meilleur des mois car j’ai eu beaucoup de lectures mitigées… Comme toujours, je vais classer toutes ces lectures par genre afin de vous donner mon appréciation. Je m’aperçois que j’ai lu beaucoup de Young Adult ce mois-ci, mais ce n’était pas prémédité !

LE COUP DE COEUR DU MOIS

71NE9jHhr5L

Un seul coup de coeur ce mois-ci, pour ce roman Young Adult de très bonne facture ! J’ai pu lire des avis mitigés, mais pour ma part, ce premier roman de la it girl Cara Delevingne a su me séduire malgré mes a priori de départ… Je me suis retrouvée plongée dans ce très bon thriller YA rempli de personnages touchants, qui explore aussi des thèmes de sociétés importants. Une jolie surprise et un beau roman sur fond de passage à l’âge adulte! Ma chronique est à lire ici !

LA DÉCEPTION

51Ny3jQ1SEL

J’ai eu pas mal de lectures mitigées ce mois-ci, j’avoue que j’ai déjà connu mieux… Mais il y a un roman en particulier que j’ai détestéCe petit quelque chose en plus ! Ce roman de chick-lit avait tour pour me plaire, mais je l’ai trouvé horripilant, caricatural, agaçant et mal écrit… Bref, c’est un gros flop pour moi et je ne vous le recommande vraiment pas.

LES BDs

Comme chaque mois, j’ai lu quelques BDs, qui ont encore été de belles découvertes. C’est toujours un plaisir de m’y plonger et c’est un format idéal pour se détendre!

  1. Les Reflets changeants : Une jolie BD en forme de tranche de vie. J’ai beaucoup aimé le coup de crayon d’Aude Mermilliod, et sa façon d’imbriquer en toute délicatesse ces 3 destinées. Je suis restée un peu sur ma faim, mais j’ai passé un très joli moment!
  2. Pourquoi y-a-t’il des inégalités entre les hommes et les femmes? (chronique à venir): Si vous vous intéressez aux droits de la femme, je ne peux que vous recommander cette petite BD sous forme de chronologie. Cette lecture passionnante et instructive traite de l’évolution des droits de la femme, sur le chemin déjà parcouru et sur ce qu’il reste à faire!
  3. Crapule (chronique à venir) : Une BD adorable construite sous forme de strips, qui nous emmène dans le quotidien d’un petit chaton nommé Crapule et de sa maîtresse à qui il en fait voir de toutes les couleurs. Il y a pas mal d’humour dans cette BD, pourtant très simpliste mais efficace. A offrir aux propriétaires de chats, qui devraient s’y retrouver!

LE ROMAN NOIR/THRILLER

516JqzfGETL._SX309_BO1,204,203,200_-2

Quelle claque! Avec Entre deux mondes, Olivier Norek nous dresse un portrait sans concession du quotidien des migrants dans la Jungle de Calais. Un roman dur, mais bouleversant, empreint d’humanité, à lire absolument car il ne faut pas fermer les yeux sur cette réalité. Par contre, l’intrigue policière m’a semblé accessoire, et je pense que ce roman aurait bien pu s’en passer.

LA CHICK-LIT

417kK4211QL

Ça fait toujours du bien de se plonger dans une bonne chick-lit, et ce roman à la belge ne m’a pas déçue ! Surtout que je ne suis pas vraiment Carrie B., c’est un concentré de bonne humeur qui nous amène dans les pas de 3 copines aussi attachantes les unes que les autres. Un roman frais et léger, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces héroïnes imparfaites !

LA ROMANCE

516tiCa0nzL._SX299_BO1,204,203,200_Je découvrais Emily Blaine avec All I want for Christmas et j’ai été moyennement convaincue ! J’ai globalement apprécié cette romance de Noël parfaite pour un petit moment de détente et facile à lire. Malheureusement, j’ai été un peu rebutée par le grand nombre de scènes de sexe, souvent présentes au détriment de l’intrigue. Mais je retenterai ma chance avec d’autres livres de l’auteure.

LE ROMAN DE LA RENTREE LITTERAIRE DE JANVIER

41y2IuvspRL._SX339_BO1,204,203,200_

Lu en prévision d’une rencontre avec l’auteure en librairie, « Ariane » (chronique à venir) est une histoire qui ne m’a pas laissée indifférente. Ce roman est dérangeant, cru et sombre. Il évoque l’adolescence sous un jour cruel et négatif. Je n’ai pas tout aimé, mais j’ai apprécié le style percutant et incisif de Myriam Leroy. Une lecture perturbante.

LES ROMANS YA HISTORIQUES

La littérature Young Adult est riche et variée dans les thèmes qu’elle aborde. J’en ai encore eu la démonstration ce mois-ci avec ces trois romans français traitant de contextes historiques différents, tous très intéressants!

  1. Trois filles en colère (chronique à venir) : J’ai beaucoup aimé ce roman épistolaire qui nous plonge dans la tourmente de mai 68 à travers les destins de 3 jeunes femmes de nationalités différentes. Une oeuvre féministe, historiquement passionnante, visuellement très complète, qui m’a fait découvrir une époque passionnante !
  2. Plus complexe, Révoltées m’a laissé un avis mitigé. Ce roman qui traite de la révolution russe est très instructif, mais j’ai eu du mal à rentrer dedans. Les termes sont compliqués et trop peu expliqués. Ce roman souffre vraiment d’un manque d’accessibilité, et je ne sais pas s’il saura trouver son public…
  3. Agatha est une biographie d’Agatha Christie qui m’a un peu déçue. Si le contexte historique de la Belle Époque est très bien dépeint, le destin de celle qui allait devenir la reine du crime manque d’intérêt. Quand l’histoire prend place, Agatha n’est encore qu’une adolescente ordinaire à qui il n’arrive pas grand chose. Je n’ai pas trop compris le choix de l’auteure de se centrer sur cette époque de la vie de cette grande dame, sur qui il y aurait eu des tas de choses à dire.

LE YOUNG ADULT

J’ai lu aussi des romans Young Adult à la trame plus contemporaine. Ils n’en sont pas moins intéressants !

  1. Quand vient la vague : Ce beau roman a su me toucher. Nous suivons un frère et une soeur face à la découverte d’un secret de famille destructeur. L’écriture est très poétique, l’intrigue très intéressante, les personnages attachants, et les thèmes abordés pertinents et sensibles. Bref, un YA de grande qualité que je vous recommande!
  2. Le pacte d’Emma (chronique à venir) : On a beaucoup entendu parler, en bien comme en mal, de ce roman phénomène. Pour ma part, j’ai apprécié cette romance fantastique hautement addictive! L’histoire n’est pas des plus originales et ne manque pas de clichés, c’est sûr, mais elle m’a tenue en haleine et pour moi, le pari est réussi.
  3. Les Colocs : Une histoire d’amitié sympa, mais un peu immature! Un lectorat adulte n’y trouvera pas forcément son compte, car ce roman reste très jeunesse. Pourtant, j’ai passé un agréable moment un peu régressif à suivre les disputes de ces 2 colocs.

Et voilà, c’est tout pour ce bilan de février ! Vous connaissez ces livres? Vous en avez lus certains? N’hésitez pas à me donner votre avis !

Et vous, votre bilan a-t-il été satisfaisant? Combien avez-vous lus de livres en février? Dites-moi tout en commentaire !

5 commentaires sur “Bilan : Mes lectures de février.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :