Pourquoi y’a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes?

J’ai choisi ce 8 mars, journée officielle des droits de la femme, pour vous parler d’une de mes dernières lectures de circonstance. Je m’intéresse de plus en plus à la problématique féministe. L’égalité homme-femme est encore loin d’être acquise. Ce combat me semble encore tristement d’actualité, la récente vague de parole liée à l’affaire Weinstein l’a récemment démontré. Bref, pour m’informer au sujet de ce thème complexe, je préfère me tourner vers des BDs. Elles sont souvent plus vulgarisantes que les différents essais qui peuvent exister sur le sujet, mais n’en sont pas moins pertinentes ! Après mon coup de coeur pour Culottées #1,  j’ai eu envie d’aller plus loin. C’est pourquoi ce petit ouvrage est tombé à pic. Critique.

L’histoire 

Il était temps de faire une chronologie et de remonter aux origines des inégalités entre les hommes et les femmes, pour en révéler l’absurdité et nous donner envie de repartir sur des bases plus justes qui nous permettront de grandir et de vivre tous ensemble en harmonie.

Mon avis

Je dois vous prévenir : ne vous attendez pas à un texte engagé, une sorte d’essai qui prendrait parti ou proposait des pistes de réflexion pour faire avancer le combat féministe. Cette BD se présente simplement sous la forme d’une brève chronologie, qui nous relate l’évolution des droits de la femme depuis la Préhistoire jusqu’à notre année 2018. Etant intéressée par l’histoire, j’ai vraiment apprécié ce type d’approche ! Les autrices ne prennent pas vraiment position, c’est finalement un ouvrage assez factuel qui se réduit aux informations concrètes.

Les évènements sont souvent décrits très rapidement, puisque cet ouvrage est assez court. Cela peut s’avérer frustrant de voir des périodes entières résumées en à peine 2 pages ! Néanmoins, malgré leur brièveté, les explication m’ont toujours parues très concrètes. Je n’ai jamais eu l’impression que les auteures bâclaient leur travail : il s’agit simplement de bons résumés ! J’avoue que j’aurais aimé en savoir plus sur certains aspects de l’Histoire qui m’intéressaient, comme la chasse aux sorcières par exemple. Mais cet ouvrage est vraiment une base, qu’il ne faut pas hésiter à approfondir avec d’autres lectures si le thème vous intéresse. Je l’ai déjà trouvé très pertinent par son propos.

En effet, cette BD nous apporte un éclairage très intéressant sur l’origine de ces égalités profondément ancrées dans notre société : d’où viennent-elles? D’après les autrices, il n’y a qu’en cherchant dans le passé les causes de ces inégalités que nous arriverons à les régler. J’ai appris des choses que j’ignorais, et qui m’ont semblé sidérantes, sur la façon dont les femmes étaient traitées dans l’Antiquité, par exemple! Cependant, je trouve que ce texte véhicule un message très positif. Il nous démontre en effet le chemin énorme qui a déjà été parcouru. C’est vraiment encourageant! Ainsi, je me suis sentie un peu grisée au cours de ma lecture du chapitre traitant du 20ème siècle, quand j’ai vu se succéder les différentes lois en faveur des femmes qui sont enfin apparues. Cette BD n’est pas défaitiste, mais a un ton très optimiste. A la fin de la lecture, on a l’impression que le progrès est en bonne voie… A nous maintenant de finir le travail!

Puisqu’il s’agit d’une BD, je dois bien sûr vous parler des petites illustrations, réalisées par la célèbre dessinatrice de presse Soledad Bravi, qui alimentent le texte. Je ne sais pas si vous connaissez son style, mais il est presque de l’ordre du croquis. Soledad réalise des dessins très simples et schématiques. Bref, on n’est pas ici dans une BD qui brille par ses splendides dessins. En effet, le but de ce livre est ailleurs. Néanmoins, le choix du format BD apporte énormément de peps à cette chronologie, qui aurait pu sembler austère. De plus, la mise en page très aérée est idéale.

En résumé

En cette Journée de la Femme, voilà un ouvrage féministe de circonstance ! Cette courte BD est construite sous forme de chronologie, qui retrace l’évolution des droits de la femme depuis la Préhistoire jusqu’à l’affaire Weinstein. Cela nous apporte un éclairage très intéressant : ce n’est qu’en comprenant l’origine de ces égalités que nous parviendront à en venir à bout. C’est un ouvrage factuel, qui ne prend pas trop position. Néanmoins, son ton est résolument optimiste. Si certaines évènements de l’Histoire, comme la chasse aux sorcières, m’ont semblé sidérants, le texte nous démontre le chemin énorme qui a déjà été parcouru. C’est vraiment encourageant!

Le format BD et les illustrations très simples de Soledad apportent  du peps à l’ensemble.   Le propos est très synthétique, ce qui peut s’avérer frustrant, mais j’ai trouvé les explications assez complètes et très claires! Je pense que cet ouvrage est avant tout une bonne base, qui vulgarise bien le sujet. Libre à vous ensuite de l’approfondir avec d’autres livres sur les inégalités hommes-femmes si ce combat vous intéresse.

Pourquoi y’a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes?, par Soledad Bravi et Dorothée Werner, aux éditions Rue de Sèvres, 2018, 10 euros 50.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :