Les Secrets

Amélie Antoine est une auteure dont j’ai envie de découvrir la plume depuis un moment. Elle s’illustre dans plusieurs genres différents, et je n’entends que du bien de ses différents livres. Pour être honnête, plusieurs d’entre eux attendent sagement au fond de ma liseuse ! Je me suis enfin décidée à sauter le pas avec son tout dernier roman, qui vient de paraître et que j’ai eu de la chance de recevoir en service de presse. J’ai finalement passé un très bon moment auprès de ce roman addictif. Critique. 

Merci aux éditions Michel Lafon et à Netgalley pour cette lecture.

L’histoire

Et si le mensonge était, parfois, une ultime preuve d’amour ?

Vous l’aimez plus que tout au monde. Vous lui faites aveuglément confiance. Vous ne rêvez que d’une chose : fonder une famille ensemble. Mais rien ne se passe comme prévu.

Jusqu’où iriez-vous pour éviter de tout perdre ?

Une histoire racontée à rebours, car il n’y a qu’en démêlant les fils du passé que l’on peut comprendre le présent.

Mon avis

Ce roman présente une très grande originalité qui m’a tout de suite attirée : il est paginé à l’envers. Cela signifie que l’histoire commence au tout dernier chapitre qui se déroule en 2015 et que l’on remonte le temps jusqu’au début de l’histoire en 2009. C’est la première fois que je rencontre un tel procédé dans un roman et ça m’a vraiment attirée ! En plus d’installer un certain suspense qui rend la lecture très addictive, ce procédé nous permet de cerner en profondeur les personnages et leur personnalité parfois complexe, de comprendre l’origine profonde de leurs actes pas toujours irréprochables.

Je m’attendais à un thriller, et il s’agit en réalité d’un très bon roman psychologique. Les personnages que nous suivons sont très bien dépeints, dans leurs contradictions et leurs zones d’ombres. Ils ne semblent pas toujours attachants, certains de leurs actes un peu répréhensibles posent question. Néanmoins, l’autrice ne juge jamais ses héros. Son point de vue est objectif, elle nous expose tous les aspects de l’histoire et nous pousse à nous interroger. Qu’aurions-nous fait à leur place? « Les Secrets » est de ces histoires qui restent en nous après la dernière page, celles qui secouent un peu nos certitudes et auxquelles on repense une fois le livre refermé. Bref, un très beau roman.

Mais il me reste à vous parler de l’histoire, qui n’est pas mise en avant par le résumé. Celle-ci tourne autour du désir d’enfant, un sujet fort s’il en est.  Nous suivons deux couples que tout oppose : d’un côté, Mathilde et Adrien, issus d’un milieu bourgeois, qui n’arrivent  pas à avoir d’enfants ; de l’autre, Yascha et Elodie, des jeunes, issus des quartiers populaires, qui se retrouvent confrontés à une grossesse non désirée. Ces personnages ne se connaissent pas. Pourtant, ils ne cesseront de se croiser et leurs destins s’entremêleront sans qu’ils le sachent tout au long du récit. J’ai beaucoup aimé cette construction en forme de roman choral, qui laisse la parole à chacun d’entre eux, pour qu’aucun aspect de l’histoire ne nous soit occulté.

A travers l’histoire de Mathilde et d’Adrien, Amélie Antoine aborde avec finesse le délicat sujet de l’infertilité. Nous suivons ce couple dans son douloureux combat pour avoir enfin le privilège de fonder une famille, alors que beaucoup de femmes tombent enceintes sans effort et même par accident. La situation de Mathilde et d’Adrien nous est décrite dans les moindres détails. Elle est difficile à vivre, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour ces personnages et je me suis vraiment sentie émue face à leur douleur qui est celle de beaucoup de couples à travers le monde. Mathilde, en particulier, va passer par de nombreuses étapes : la honte, la dépression, l’obsession, puis enfin le mensonge, qui va fragiliser son couple et la mettre en danger. Elle est prête à tout pour porter enfin un bébé dans son ventre, même aux pires extrémités que nous découvrirons avec plaisir dans ce roman au style très fluide et addictif. Le dénouement m’a semblé un peu tiré par les cheveux, mais puisqu’il s’agit d’un roman, l’histoire ne doit pas nécessairement être crédible. Cependant, j’ai tout de même été très surprise par cette fin et j’ai apprécié le message étonnamment positif qui s’en dégage. 

Les Secrets, par Amélie Antoine, aux éditions Michel Lafon, 2018, 18 euros 95.

 

2 commentaires sur “Les Secrets

Ajouter un commentaire

  1. Je suis d’accord avec toi concernant la fin, je ne m’y attendais absolument pas et je trouve que cela permet de se remémorer les événements qui font que cette fin puisse être possible 🙂 J’ai beaucoup aimé cette lecture.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :