Diane (Attitude #1)

Puisque je suis partenaire avec la collection Montlake Romance, j’ai la chance de recevoir leurs nouvelles parutions et cela me permet de découvrir de chouettes romances contemporaines vers lesquelles je ne serais pas forcément allée. C’est ainsi que je me suis lancée dans le premier tome de la série « Attitude », une nouvelle saga se déroulant dans le milieu de la danse classique. Je connais très mal cet univers si particulier et cela a été un plaisir de m’y plonger. Critique.

Merci à la collection Montlake Romance et à Netgalley pour cette lecture.

L’histoire

Après avoir quitté avec fracas l’Opéra de Paris, Diane s’envole sur un coup de tête pour les États-Unis et devient soliste dans le prestigieux ballet de New York. C’est, pour elle, l’occasion ou jamais de faire ses preuves et de réaliser son rêve de devenir danseuse étoile, l’objectif pour lequel elle travaille depuis son enfance. Enivrée par ce nouveau départ, elle passe sa première nuit à New York dans les bras d’un inconnu, Ethan. En dépit de leur alchimie, ni le désir, ni l’amour n’ont leur place dans sa nouvelle vie. Ce qui tombe plutôt bien puisque Ethan a beau être passionné de danse, il est aussi lassé des danseuses et préfère consacrer son temps au lancement de son application culturelle « Show me » en Europe, où il va aller s’installer prochainement.

Mais le petit monde de la danse va les faire se croiser encore et encore, comme pour mieux tester leur attirance et leur résistance… Accaparés par leur volonté de réussir et par leurs passions respectives, Diane et Ethan parviendront-ils à laisser une place à l’amour dans leur vie ?

Mon avis

Avec cette saga, Marion Olharan nous dépayse en nous emmenant dans le milieu très fermé de la danse classique. Ce cadre inattendu change de celui de la plupart des romances contemporaines, et c’est quelque chose qui m’a beaucoup plu. Sur les traces de Diane, nous découvrons une discipline de fer et une grande rigueur. Le ballet n’est pas un simple métier, c’est un véritable mode de vie qui ne laisse la place à rien d’autre. Notre héroïne baigne dedans depuis toute petite, étant elle-même la fille d’une célèbre danseuse étoile. Lorsque nous rencontrons Diane, elle est particulièrement déterminée à réaliser son rêve, et rien ne pourra entraver son chemin. Surtout pas une histoire d’amour. Cette héroïne forte ambitieuse pourrait sembler un peu froide, mais pas du tout ! Sa volonté à toute épreuve ne l’empêche pas d’être très sympathique aux yeux du lecteur et même de laisser parler sa fragilité par moments. J’ai aimé qu’une romance nous présente un personnage de femme dont le but n’est absolument pas de trouver l’amour. 

Comme souvent dans les romances, l’histoire est construite selon une alternance de points de vue. C’est un procédé narratif que j’affectionne, car il nous permet de rentrer dans la tête de chaque protagoniste et de mieux le comprendre. Cela m’a aussi permis d’apprécier Ethan, notre personnage masculin, qui n’a pourtant rien du gendre idéal. Vous l’aurez compris, avec la saga « Attitude », Marion Olharan casse les codes du genre!  La sensualité est également bien présente dans cette histoire, mais elle est justement dosée, alors rien ne m’a gêné. Malgré leurs réticences, l’alchimie entre nos héros est telle qu’ils vont rentrer malgré eux dans un pas de deux qui ne les laissera pas indemnes. J’ai bien aimé la romance qui naît entre eux, mais j’aurais aimé qu’elle soit un peu plus progressive. En tant que fan du genre, j’aime quand les histoires sont un minimum réalistes et que l’on peut s’y identifier. Or, ici, le livre s’ouvre pratiquement par la première nuit des héros, et j’aurais aimé d’abord prendre le temps de mieux les connaître. De plus, l’auteure a inséré un triangle amoureux pour pimenter son intrigue, ce que je n’ai pas trouvé franchement nécessaire. Heureusement, il s’estompe vite!

Marion Olharan nous emmène dans le milieu de la danse et nous en fait découvrir les coulisses. Je suis moi-même ignorante en la matière, donc je ne peux juger, mais j’ai pourtant eu l’impression que l’auteure maîtrisait son sujet. Il y avait suffisamment de précisions pour rendre cet univers crédible et même passionnant à découvrir. Mais le quotidien des danseurs passe pas aussi par les rivalités qui existent entre eux. J’ai beaucoup aimé cet aspect de l’histoire, qui amène des rebondissements bienvenus grâce auxquels on ne s’ennuie jamais. Puisqu’il s’agit du premier tome du saga au cours de laquelle on va suivre différents couples liés de près ou de loin à ce milieu, l’auteure introduit ses personnages. Pour moi, c’est très réussi, car les personnages secondaires, qui ont leurs zones d’ombre, m’ont semblé très intrigants! De petits indices sur leur passé nous sont glissés et nous sont laissées en suspens sur eux, cela m’a donné envie de mieux les découvrir et il est sûr que je lirai les prochains tomes. Je me suis bien attachée à Diane, mais aussi aux autres danseurs, que j’ai envie d’apprendre à connaître.

Attitude, tome 1: Diane, par Marion Olharan, aux éditions Amazon Publishing, collection Montlake Romance, 2018, 10 euros. 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :