Contre vents et marées

Début décembre, j’avais été totalement charmée par Maintenant et à jamais, une magnifique romance parue en autoédition, qui n’était pas passée loin du coup de coeur. Lorsque j’ai appris qu’Audrey Martinez, l’auteure, sortait un préquel à ce roman mettant en scène la rencontre des parents de l’un des personnages principaux, j’ai tout de suite été attirée. Avec « Contre vents et marées », je partais en toute confiance et je n’ai pas été déçue. Critique.

Merci à l’auteure Audrey Martinez et à Simplement Pro pour cette lecture. 

L’histoire

Jack a une vie familiale chaotique. Sa mère, Cécile, est en dépression depuis un an. Le jeune homme se débat pour survivre, malgré la violence, l’alcool et la solitude.
Jusqu’au jour où il rencontre la sublime et douce Marta. Le destin a décidé de lui donner une chance de s’extirper de ce quotidien destructeur. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et les épreuves vont se succéder au point de compromettre leur avenir.
Parviendront-ils à s’aimer contre vents et marées ?

Mon avis

Audrey Martinez s’impose définitivement comme une auteure avec laquelle il faudra compter en matière d’histoires d’amour sublimes et réalistes ! Ses romances sont loin d’être roses et abordent souvent des sujets durs, mais toujours avec la jolie ville de Nice en toile de fond. Cette fois, l’histoire prend place au début des années 90. Marta et Jack sont tous les deux en souffrance à cause de contextes familiaux particulièrement difficiles. Leur rencontre sera leur planche de salut, mais le chemin est semé d’embûches. Alors que les coups du sort se déchaînent, sauront-ils se retrouver contre vents et marées?

Les sujets abordés par l’auteure ne sont pas des plus évidents : la dépression, l’alcoolisme, les relations familiales conflictuelles, le deuil… On pourrait tomber dans le mélodrame avec un tel tableau, mais il n’en est rien. Audrey Martinez nous offre un roman particulièrement lumineux, empli d’espoir malgré tout. « Contre vents et marées », c’est avant tout une sublime histoire d’amour, l’une de celles qui vous font voir la vie plus belle même dans les pires moments. Les plus cyniques n’y trouveront pas leur compte, car cette histoire est terriblement romantique. Je me suis plongée avec délice dans les destins de ces personnages qui semblent faits l’un pour l’autre.

La romance que vivront Marta et Jack n’a rien d’une amourette d’adolescent : en dépit de leur jeune âge, il s’agit de l’une de ces histoires fondatrices qui vous marquent à vie. Cette romance a su parler à mon âme de rêveuse et m’a fait passer par des tas d’émotions différentes. Je dois reconnaître que certains passages peuvent sembler niais, mais pour ma part, cette histoire m’a fait du bien et donné envie de continuer à croire en l’amour. Le pari est totalement réussi!

De plus, cette romance n’a rien des ouvrages habituels du genre. C’est une histoire beaucoup plus sombre et dramatique que nous offre Audrey Martinez. A la manière de la superbe série « This is us », l’auteure décrit des tranches de la vie de ses différents personnages, à travers les époques et les moments bons et moins bons. Il y a un côté roman choral dans cette histoire puisque les proches de nos héros sont eux aussi dépeints, et c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé ! Grâce à son grand talent de conteuse, Audrey Martinez entremêle les destins d’une série de personnages qui prennent vie sous nos yeux et auxquels on s’attache énormément. Mention spéciale à Monsieur Raymond, le vieil épicier plein de sagesse qui sera d’une grande aide au jeune couple..

J’ai lu ce roman en un rien de temps, sans même m’en rendre compte. Le style est addictif, les héros très émouvants, la plume fluide et empreinte de sensibilité. L’auteure dose suffisamment le suspense et les petites révélations à la fin de chaque chapitre pour que l’on ait envie de se jeter sur le suivant. Outre quelques anachronismes, le seul petit reproche que j’ai à adresser à cette histoire, c’est que les coups du sort se déchaînent contre nos amoureux, à un point qui n’est pas réaliste ! A leur jeune âge, Marta et Jack doivent affronter un melting pot des plus grandes difficultés auxquelles est confronté un être humain au cours de sa vie. Si l’émotion et l’empathie sont toujours au rendez-vous, j’ai trouvé qu’il y avait peut-être un peu trop d’épreuves pour ce jeune couple, comme si l’auteure avait voulu traiter trop de sujets en une fois. J’ai souffert pour eux et mon coeur s’est un peu brisé à chaque fois. Peut-être est-ce pour ça que j’aurais désiré plus de sérénité dans leur vie? Car « Contre vents et marées » est un roman qui ne laisse pas indifférent, une histoire d’amour romantique et merveilleuse qui vous vivre une myriade d’émotions, malgré les coups du sort. Ne passez pas à côté!

Contre vents et marées, par Audrey Martinez, autoédité, 2018, 14 euros et 3 euros en e-book. 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :