Tag PKJ : À travers le monde

En plus de publier de beaux romans Young Adult, les éditions PKJ nous régalent aussi avec des tags littéraires auxquels j’adore répondre sur mon blog ! Le dernier en date vient de paraître, et encore une fois, il m’a fait pas mal cogiter. Le thème tourne cette fois autour du voyage, et j’ai essayé de répondre un maximum avec des romans lus ou se trouvant dans ma PAL… C’est parti!

1) Citer un livre qui se passe en Asie.

41nkDLxWEYL

Je n’ai pas lu beaucoup d’histoires se déroulant en Asie, mais c’est bien le cas de ce beau roman, un joli portait de femme lu il y a quelques mois ! En effet, Constance se passe en partie à Bali et les descriptions m’ont vraiment donné envie de découvrir cette île.

2) Citer un livre qui se passe en Afrique.

51VuIAzIXML._SX308_BO1,204,203,200_

Je pense n’avoir encore jamais lu d’histoire se déroulant en Afrique, en tout cas pas dans mes souvenirs… Mais ce roman se trouve dans ma PAL et me tente énormément ! J’ai craqué pour No home à sa sortie en poche et d’après les critiques que j’ai pu en lire, c’est une lecture forte qui ne laisse pas indifférent.

3) Citer un livre qui se passe en Océanie.

514+ah3jIzL._SX316_BO1,204,203,200_

Ce roman historique reçu de la part des éditions L’Archipel est l’une de mes toutes prochaines lectures! Le destin de Cassandra nous emmène dans l’Australie du 19ème siècle, et je compte bien m’y plonger très prochainement, aussi vite que mes révisions me le permettent.

4) Citer un livre qui se passe en Amérique.

41yfvh6PtWL._SX309_BO1,204,203,200_

Un très grand nombre de mes lectures se déroulent en Amérique, alors j’avais l’embarras du choix pour cette question ! J’ai choisi de reparler de ce beau roman du Cercle Belfond, une fresque historique qui m’avait beaucoup plu. Les saisons du bonheur nous dépeint la destinée d’une famille sur un siècle, avec toute l’histoire de l’Amérique en toile de fond. Je me suis vraiment sentie plongée dans l’ambiance de ce pays, entre ruée vers l’or et krach boursier de 1929.

5) Citer un livre qui se passe en Europe.

Je profite de cette question pour remettre à l’honneur un roman qui le mérite ! Lu cet été en version autoéditée, Une vita pas si dolce vient de paraître chez Eyrolles sous le titre « Reste aussi longtemps que tu voudras ».  A l’époque, j’avais eu un avis plutôt mitigé, mais j’avais beaucoup aimé la façon dont ce roman place la ville de Florence au coeur de son intrigue et nous plonge dans une ambiance italienne idéale pour voyager. Aujourd’hui, j’en garde pourtant un souvenir assez positif, et je vous invite à lui laisser sa chance si vous le croisez en librairie!

6) Citer un livre dont le titre contient le nom d’une ville ou d’un pays.

718jhVSR1nL

J’avais plusieurs possibilités pour cette question, mais j’ai tout de suite pensé à ce roman de chick-lit reçu pour mon anniversaire ! Il trône dans ma PAL depuis le mois d’octobre, mais sa jolie couverture toute romantique me donne vraiment envie de m’y plonger.

7) Citer un livre fantastique dont l’intrigue se déroule dans notre monde.

514uEepTJAL._SX349_BO1,204,203,200_

Je lis extrêmement peu de romans fantastiques, parce que la littérature de l’imaginaire n’est pas vraiment mon genre préféré et les quelques-uns que j’ai lus se passaient généralement dans des univers inventés de toute pièce. En cherchant bien dans ma grande PAL, j’ai retrouvé ce premier tome de la saga « Miss Peregrine », que l’on m’a prêté il y a des mois et que je n’ai toujours pas lu (honte à moi…). Cependant, je sais qu’il se passe dans le monde réel et notamment à Londres, car j’avais vu et beaucoup aimé l’adaptation en film réalisée par Tim Burton. 

8) Citer un livre qui vous a particulièrement dépaysé.

41EvhAICqfL._SX309_BO1,204,203,200_

Lue très récemment, cette pépite de la collection Le Cercle Belfond m’a vraiment dépaysée, mais pas pour les bonnes raisons malheureusement.. Ce soir, on regardera les étoiles…, c’est l’histoire vraie poignante d’un jeune enfant afghan contraint de partir pour un périple à travers le Moyen-Orient afin d’ échapper aux menaces des talibans. En me plongeant dans cette réalité si différente de la mienne, j’ai été sidérée et j’ai mesuré la chance que nous avons de vivre dans un pays démocratique.

9) Citer un livre qui introduit une langue inventée.

harry-potter,-tome-1---harry-potter-a-l-ecole-des-sorciers-383225

Etant donné que je lis très peu de littérature de l’imaginaire, je pense bien qu’Harry Potter est la seule de mes lectures mettant en scène une langue inventée, à savoir le fourchelang. 

10) Citer un livre dans lequel les personnages entreprennent un voyage.

515SO1aYIzL

J’ai eu envie de reparler de ce chouette feel good book que j’avais beaucoup aimé ! Dans Un jour, j’ai changé de parfum, 3 héroïnes que tout opposent partent en voyage en Grèce pour oublier leurs soucis. J’ai justement lu ce livre alors que je me trouvais là-bas en vacances, et je garde un très bon souvenir de cette pétillante lecture de circonstances. 

11) Citer le livre de votre bibliothèque dont l’intrigue se passe le plus loin de chez vous.

51CikgmBaCL._SX315_BO1,204,203,200_

Difficile de trouver plus loin que l’Australie, non? Pour ne pas reparler du même livre que précédemment, je vais vous montrer une deuxième réception de la part des éditions L’Archipel, un autre roman historique dépaysant! Lui aussi sera lu prochainement, je l’espère.

12) Citer le livre de votre bibliothèque dont l’intrigue se passe le plus proche de chez vous.

ledragondechaine

Cette fois, impossible de trouver plus proche de moi ! Ce polar local se passe dans ma ville, à Mons, et nous emmène dans les coulisses de notre festivité traditionnelle, le Doudou, qui sera le cadre d’un meurtre. L’auteur est un collègue de ma maman, c’est d’ailleurs pour cette raison que ce livre a atterri chez moi. Personnellement, je ne sais pas si je le lirai, mais pourquoi pas?

Voilà, c’est terminé ! N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à reprendre ce tag s’il vous a plu.  

Publicités

2 commentaires sur “Tag PKJ : À travers le monde

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :