Bilan : Mes lectures de mars.

Comme chaque début de mois, je vous retrouve aujourd’hui pour mon bilan lectures! Je suis particulièrement enthousiaste puisque ce mois-ci, j’ai enchaîné les belles lectures sans aucun bémol ! Cela rattrape février, qui comptait de nombreuses lectures mitigées. Ici, je n’ai eu aucune déception et c’est très rare !

Au mois de mars, j’ai lu au total 13 livres : 12 romans et une BD, soit un total de 3769 pages. Vous pouvez en retrouver 10 sur la photo, puisque les 3 autres ont été lus en e-books! Mon rythme a un peu baissé ce mois-ci, mais c’est bien normal puisque j’ai eu des journées chargées entre mes cours, mes partiels et mon week-end au salon Livre Paris! Cela ne devrait pas aller en s’arrangeant jusque fin juin, mais d’ici là, je savoure chaque petit moment propice à la lecture.

Comme toujours, mes différentes lectures sont classées par genre pour vous aider à vous y retrouver. C’est parti !

LES COUPS DE COEUR 

Ce mois-ci, j’ai eu 3 coups de coeurs ! J’en suis vraiment très satisfaite. Je vous présente tout de suite les 2 ci-dessous et je vous parlerai juste après de mon 3ème coup de coeur, que je classe dans une autre catégorie.

  1. La Plage de la mariée : Avec ce roman, je découvrais enfin la plume de Clarisse Sabard et cela a été un vrai plaisir ! Je me suis plongée avec bonheur dans une histoire feel good comme j’aime en lire, qui m’a fait passer un moment délicieux. Entre secrets de famille, romance, personnages attachants et une pointe de suspense, tous les ingrédients étaient réunis pour une très jolie lecture. Foncez, car ce roman vient de sortir en poche !
  2. Les Secrets : Un roman psychologique addictif, qui explore le thème de la maternité avec beaucoup de pertinence.. J’ai été happée par ce roman à la fois touchant et intrigant, dont la narration à rebours est follement originale !

 

LES TEMOIGNAGES 

  1. Un million de lettres d’espoir : Et voici mon 3ème coup de coeur du mois, et pas des moindres ! Ce témoignage inspirant est une magnifique leçon de vie, une histoire vraie pleine d’humour sur la résilience, qui vous réchauffera le coeur. Une jolie ode à la bonté et à la gentillesse, qui restera sans doute très longtemps gravée en moi !
  2. Ce soir, on regardera les étoiles… : Le parcours interpellant d’un migrant, Alí, contraint de fuir les bombes d’Afghanistan pour chercher la liberté en Europe. Malgré quelques lenteurs, ce roman très touchant ne laisse pas indemne et fait vraiment réfléchir. A lire et à faire lire à tous !

LA BD 

61OEFutX5IL._SX384_BO1,204,203,200_

Ce mois-ci, je n’ai lu qu’une seule BD, mais elle était de très grande qualité! « Vies volées » (chronique à venir) nous emmène à la découverte d’un fait historique méconnu : les enfants volés à leurs parents lors de la dictature en Argentine. Cela donne lieu à une histoire touchante et passionnante servie par des illustrations magnifiques ! 

LES ROMANCES 

  1. Contre vents et marées : Cette sublime histoire d’amour n’est pas passée loin du coup de coeur!  Audrey Martinez confirme son talent pour raconter des tranches de vie, et j’ai été particulièrement émue par les épreuves qui attendent les deux jeunes héros. Un roman sensible, dramatique, et très bien écrit.
  2. Diane (Attitude #1) : Dans ce premier volet d’une nouvelle et prometteuse saga de romance contemporaine, Marion Olharan nous emmène dans le milieu de la danse classique. Une histoire étonnante, aux héros attachants, qui m’a fait passer un agréable moment!
  3. Sunshine (Kirby Cove #1) : Sans doute le roman que j’ai le moins apprécié ce mois-ci, même si cela reste une bonne lecture. Cette romance légère est de facture plus classique, mais malgré l’héroïne agaçante, j’ai été séduite par les messages zens transmis et le final qui nous tient en haleine !

LE YOUNG ADULT 

  1. Mot à mot (chronique à venir) : Une romance YA à l’intrigue vraiment originale ! Malgré quelques incohérences, j’ai vraiment apprécié ce roman pas comme les autres, que j’ai lu en un rien de temps. Une très bonne lecture jeunesse.
  2. Fil de fer : Un court roman historique à l’histoire envoûtante. Une plongée aussi belle qu’agréable dans un aspect ignoré de la Seconde Guerre Mondiale, le tout agrémenté d’une jolie plume très poétique.

LES ROMANS ÉCRITS PAR DES « SOPHIE »

Amusant hasard, j’ai remarqué que 3 de mes lectures de mars avaient été rédigées par des auteures portant le même prénom, à savoir Sophie ! J’ai donc décidé de les regrouper en une catégorie, même si ces romans sont bien différents.

  1. Joyeux suicide et bonne année! : Un feel good book efficace, qui n’hésite pas à dédramatiser le sujet tabou du suicide. Sous des airs cyniques et impertinents et grâce à une ironie hilarante, ce roman intelligent nous livre des messages plus profonds qu’il n’y paraît sur la solitude. Une vraie bouffée d’air frais!
  2. Quand la nuit devient jour (chronique à venir) : Encore un roman sur le thème du suicide, mais cette fois nettement moins joyeux… Ce roman sensible et bouleversant nous plonge dans le parcours d’une jeune fille qui décide se faire euthanasier pour échapper à la dépression qui la torture. Une tranche de vie pudique, et étonnante, qui vous amène à abandonner vos idées préconçues et vous frappe en plein coeur.
  3. Demain, je me lève de bonheur : Un roman feel good servi par une héroïne naïve et un peu lunaire ! J’ai bien aimé l’aspect développement personnel de cette histoire qui m’a souvent fait sourire. Une lecture très sympa, mais pas inoubliable. 

Et voilà, c’est fini pour ce bilan de mars ! Vous avez lu certains de ces livres? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour en discuter, ou pour me dire comment est votre bilan personnel de ce mois.

4 commentaires sur “Bilan : Mes lectures de mars.

Ajouter un commentaire

  1. J’avais beaucoup aimé La plage de la mariée l’année dernière mais ce n’est clairement pas mon préféré de l’auteure. Tout comme Les Secrets que j’ai trouvé vraiment très bien écrit mais j’ai préféré le précédent de l’auteure 🙂 Ce soir, on regardera les étoiles est sublime et j’ai adoré !
    Bon mois d’avril livresque 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :