Tag PKJ : Les romans écrits par des femmes

Comme toujours, je vous retrouve pour mes réponses au tout nouveau tag proposé par PKJ. Cette fois, ce sont les autrices qui sont mises à l’honneur, et ce thème me parle particulièrement puisque j’aime les romans où les femmes sont au centre et sont fortes de préférence! Je remarque d’ailleurs qu’une grande majorité de mes lectures sont écrites par des autrices, mais ce n’est pas un choix conscient de ma part. Bref, trève de bavardage, c’est parti ! J‘ai essayé de ne répondre qu’avec des livres lus (quasi tous des coups de coeur!) et de varier un maximum entre les romans YA et les romans adultes.

1) Citer un livre écrit par une femme dans lequel le personnage principal est une fille/une femme.

51eNRk6r3DL._SX312_BO1,204,203,200_

J’en profite pour vous parler de ma toute dernière lecture, qui a été un énorme coup de coeur ! Virginie Grimaldi était déjà mon auteure préférée, mais cela se confirme avec ce magnifique nouveau roman, particulièrement marquant, qui restera longtemps gravé en moi. Je me sens chanceuse d’avoir pu découvrir cette sublime histoire en avant-première. De plus, ce roman est parfaitement dans le thème puisque les 3 narratrices sont des héroïnes : Anna, et ses deux filles Chloé et Lily.

2) Citer un livre écrit par une femme dans lequel le personnage principal est un garçon/un homme.

51dd7eUBdwL

Parmi les gros coup de coeurs de mon mois de janvier, il y a Wonder, l’histoire d’un petit garçon défiguré tellement attachant, une magnifique leçon sur la bienveillance pour petit et grands lecteurs. Et il se trouve que l’auteure est une femme, à savoir RJ Palacio.

3) Citer un livre de science fiction écrit par une femme.

51msHGWT8UL._SX303_BO1,204,203,200_

Je lis très peu de roman de science fiction et autres dystopies. C’est un genre qui m’a beaucoup lassé et qui me rebute un peu. Pourtant, j’avais eu un coup de coeur il y a quelques années pour la saga « Divergente », que j’ai dévoré au moment de la sortie cinéma du premier film ! Cela reste un beau souvenir pour moi, mais pas de quoi me réconcilier avec le genre. 

4) Citer un livre de fantasy écrit par une femme.

la-lectrice_traci-chee_collection-r_couverture

La fantasy est un genre que je boude un peu, ce n’est pas trop ma tasse de thé… Je crois bien n’avoir lu qu’un seul roman de ce style, et par chance, il était écrit par une femme. Il s’agit de La Lectrice, un livre que je n’avais pas aimé d’ailleurs.

5) Citer un thriller écrit par une femme.

41lU4tjnrWL

Pour ne pas vous parler encore de mon gros coup de coeur 2017 pour Mon amie Adèle, j’ai décidé de varier et de vous présenter un autre thriller que j’avais beaucoup aimé, c’est-à-dire La disparue de Noël. Dans ce véritable page Turner, l’auteure Rachel Abbott nous raconte une inquiétante disparition d’enfant. Et ce roman est particulièrement dans le thème, parce qu’il met en scène des personnages de femmes fortes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et sont souvent plus dégourdies que les hommes !

6) Citer un livre féministe écrit par une femme.

Les 2 tomes de la BD « Culottées », par Pénélope Bagieu, ont été ma première lecture ouvertement féministe et cela a été un vrai coup de coeur. Depuis, j’aime énormément découvrir des destins de femmes extraordinaires, donc si vous en avez à me recommander, je suis preneuse. Ma chronique du tome 1 est disponible ici.

7) Citer un livre adapté au cinéma écrit par une femme.

arton3216-443f0

Récemment, j’ai lu et vu l’adaptation ciné de Le Crime de l’Orient-Express et cela a été une révélation pour moi ! Je découvrais l’univers de la grande Agatha Christie avec cet ouvrage et depuis, je suis sous le charme des intrigues aussi désuètes que passionnantes de la reine du crime.

8) Citer un livre écrit en duo par 2 femmes.

71NE9jHhr5L

En février, j’ai été très agréablement surprise par Mirror, mirror, le premier roman de la it girl Cara Delevingne, coécrit avec Rowan Coleman. Je ne m’attendais pas à grand chose, mais j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce thriller YA aussi passionnant qu’émouvant.

9) Citer un livre écrit par une femme et traduit par une femme.

51VuIAzIXML._SX308_BO1,204,203,200_

J’en profite pour vous parler de ma lecture en cours. « No home » est une fascinante saga familiale, assez complexe, écrite par l’auteure ghanéenne Yaa Gyasi et traduite par Anne Damour.  Je suis pour l’instant très contente de ce roman qui me sort de mes habitudes, même s’il n’est pas évident à lire. 

10) Citer un livre écrit par une femme dont la couverture a également été réalisée par une femme. 

004743102

Je suis fan de la sublime couverture du tout aussi sublime roman Inséparables, réalisée par l’illustratrice Hello Marine. J’avais été très touchée par cette lecture, et j’ai hâte de découvrir le prochain roman de l’auteure qui arrive début mai.

4 commentaires sur “Tag PKJ : Les romans écrits par des femmes

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :