Bilan : Mes lectures du mois d’avril.

 

En ce début mai, je vous retrouve comme d’habitude pour dresser le bilan de mes lectures du mois écoulé. Le mois d’avril a été vraiment très productif en terme de lectures puisque j’ai lu 22 livres, c’est-à-dire 19 romans et 3 BDs. Vous pouvez en retrouver 12 sur la photo, mais il manque 9 romans lus en numérique et un livre que j’ai prêté. Une chose est sûre, mai sera moins beaucoup moins livresque pour moi puisque j’entre dans une phase de révisions intensives avant mes examens de fin d’année. Il faut bien y passer, et comme ça, je savourerai encore plus ma joie de revenir pleinement à la lecture fin juin.

Je suis très étonnée d’avoir autant lu, mais il faut dire que j’ai eu 2 semaines de congés au début du mois et même si ces vacances étaient studieuses, elles m’ont tout de même permis de dévorer un plus grand nombre de bouquins que d’habitude. En terme de qualité, cela fut de très très bonnes lectures et aucune réelle déception, même si certains de mes avis ont été plus contrastés. J’ai profité de ce mois pour lire les nouvelles parutions d’une partie de mes auteurs chouchous, alors j’ai eu un très grand nombre de coups de coeurs! Comme toujours, je classerai mes lectures par catégorie pour vous aider à vous y retrouver, mais cet article risque plus long que d’habitude vu le nombre de livres à présenter. C’est parti!

LES BEST SELLERS

Eh oui, ce mois-ci, j’ai lu certains livres plus « commerciaux » qui ont une place de choix dans les rayons des librairies. Certains pensent que les romans qui se vendent sont de moins grande qualité, mais cet avis ne pourrait pas être plus éloigné du mien ! Pour moi, cela a été un vrai bonheur de découvrir ces romans au succès mérités et d’y retrouver la plume de 5 de mes auteurs fétiches. J’ai même eu 3 coups de coeurs à cette occasion, ce qui n’est pas rien..

  1. Il est grand temps de rallumer les étoiles (COUP DE COEUR) : Sans aucune hésitation, ma meilleure lecture du mois et peut-être même de l’année 2018! Vous connaissez mon amour pour les romans de Virginie Grimaldi et celui-ci a encore une fois dépassé outes mes attentes. Dans cette toute nouvelle parution que j’ai eu la chance de lire en avant-première, l’auteure nous fait passer du rire aux larmes dans un condensé d’émotions et de bienveillance, le tout sur fond de relation mère-fille et de voyage en Scandinavie. Un livre aussi pétillant que touchant, à découvrir absolument !!
  2. Au petit bonheur la chance (COUP DE COEUR) : Aurélie Valognes s’impose comme l’une des reines du feel good avec cette histoire intergénérationnelle au charme délicieusement rétro qui nous entraîne dans la France des années 60. Entre progrès et tradition, l’auteure dresse un portrait de famille délicat de sa plume sensible. Une histoire plus profonde qu’il n’y paraît qui a su me bouleverser..
  3. La jeune fille et la nuit (COUP DE COEUR) : Depuis des années maintenant, c’est un rituel de mon printemps de lire le dernier Musso, et le cru 2018 est plus qu’excellent ! Je me suis laissée happer par ce thriller addictif au charme doucement mélancolique et au cadre agréable. L’auteur nous livre un suspense de haut vol, certes classique, mais diablement efficace, que j’ai dévoré. 
  4. Après tout : Je me suis régalée de bout en bout dans ce 3ème et dernier tome des aventures de Louisa Clark ! Jojo Moyes offre une pétillante aventure new-yorkaise à son héroïne fétiche, et l’humour est toujours au rendez-vous. Je ne sais pas si cette suite était nécessaire et j’ai eu à certains moments le sentiment que l’auteure tirait sur la corde, c’est pourquoi ce n’est pas un coup de coeur pour moi. Néanmoins, je n’ai pas boudé mon plaisir de retrouver ces personnages si attachants que j’avais appris à aimer.
  5. Sans défense : Si Harlan Coben reste le boss du polar, j’ai été un tout petit déçue par ce dernier opus, de facture classique et qui met du temps à démarrer. Le suspense est bel et bien au rendez-vous et la lecture addictive, mais les ficelles utilisées sont déjà connues. Un tome à réserver aux inconditionnels, car cela a été un vrai plaisir de retrouver l’enquêteur Myron Bolytar après des années d’absence. 
  6. La Chambre des merveilles : Ce premier roman est déjà un vrai best seller et connaît même un succès international. J’étais donc très curieuse de me faire ma propre opinion, et je trouve finalement que l’engouement pour ce livre est un peu exagéré. J’ai beaucoup apprécié l’originalité du concept, j’ai souri et ri à de nombreuses reprises, mais je m’attendais à ressentir plus d’émotions. En réalité, c’est un très bon roman feel good mais vu le bouche à oreille, je m’attendais à un chef d’oeuvre !

LES BDs

Comme chaque mois, j’ai pris plaisir à me plonger dans quelques BDs dont les jolies illustrations m’ont emporté dans des univers bien différents.

  1. 30 ans, 2 chats (chronique à venir) : Ma favorite du mois ! Cette BD aux coloris girly et à l’humour décapant ravira tous les amateurs de chats, mais aussi les autres. J’ai passé un délicieux moment tout doux, j’ai bien ri et je me suis reconnue dans les mésaventures de Luce, propriétaire de 2 chats qui font la loi.
  2. Ceux qui restent : Une histoire super originale pour une BD au charme délicieusement mélancolique qui nous plonge dans l’envers du décor des contes du fées, du côté de « ceux qui restent ». J’ai été séduite par cette atmosphère envoûtante si particulière, mais cette BD, très déprimante, n’est pas à lire les mauvaises journées.
  3. Bonjour tristesse (chronique à venir)Mon avis est plus mitigé pour cette adaptation d’un classique de la littérature rédigé par Françoise Sagan. Si la qualité des illustrations et la fidélité de l’adaptation me semblent impeccables, j’ai eu un peu plus de mal avec l’histoire, sa tonalité malsaine et perverse et ses personnages loin d’être attachants… Mais je suis tout de même heureuse d’avoir découvert ce classique de façon  ludique.

LES FEEL GOOD BOOKS

Avec le retour des beaux jours, j’ai eu envie de sortir de ma PAL des romans feel good ensoleillés qui mettent du baume au coeur.

  1. Entre ciel et Lou (chronique à venir) : J’ai été charmée par la plume si particulière de Lorraine Fouchet, que je découvrais, et par l’atmosphère marine et conviviale de l’île de Groix. Tout cela nous fournit le cadre parfait pour la jolie histoire de famille qui nous est livrée dans ce roman choral réjouissant! Entre non-dits et secrets, ce roman très tendre nous dresse le portrait d’une famille bancale et attachante, malgré une narration qui peut dérouter.
  2. Les yeux couleur de pluie (chronique à venir) : Encore une histoire qui se déroule en Bretagne, mais cette fois dans l’univers médical que l’auteure connaît bien. Une chronique plaisante au charme rafraichissant qui nous raconte le quotidien d’une jeune interne, agrémenté d’une romance attachante et de personnages secondaires sympas. Rien d’extraordinaire ou de super original, mais un premier tome prometteur!
  3. L’Atelier des souvenirs : Ma chronique soulève un grand nombre de points négatifs, mais au final, j’ai quand même apprécié cette lecture. Je n’ai pas accroché au style d’écriture de l’auteure qui transmet peu d’émotions et j’ai trouvé certains personnages caricaturaux, mais j’ai passé un agréable moment, quoiqu’inégal, auprès de cette joyeuse bande de retraités.
  4. Dîner avec Edward : Un roman à la tonalité culinaire, qui ravira les gourmets, mais qui est pénalisé par ses trop grandes lenteurs et par un style quasi journalistique… Reste une jolie histoire d’amitié et un vieux monsieur attachant, qui fait tout le charme de cette histoire vraie.

LA LITTÉRATURE JEUNESSE

  1. Royales : Je ne suis pas fan des dystopies, mais je ne regrette pas d’avoir tenté le coup avec celle-ci ! Camille Versi nous livre une histoire hautement additive qui prend place dans un univers bien construit et très réaliste. Entre critique d’une royauté abusive et histoires d’amours naissantes, cette histoire est un très bon roman Young Adult, dont l’héroïne courageuse m’a beaucoup plu.
  2. Coupée en deux : Un très court roman à la limite de la nouvelle, servi par une plume de grande qualité, qui saura parler aux jeunes lecteurs. En effet, cette histoire délicate peut servir de guide aux enfants confrontés à un divorce difficile chez leurs parents, comme notre jeune héroïne.
  3. Échec et love : Une petite romance Young Adult qui a le mérite de se dérouler dans un contexte peu banal : celui des tournois d’échecs. Ce livre n’est pas inoubliable et le héros est un peu agaçant, mais il se lit facilement et brille par son originalité.

LA SUITE DE SAGA 

41aW6GFYGIL._SY346_

Dans « Révélation » (chronique à venir), le tome 2 de la saga « Wild Crows », Blandine P. Martin nous livre une histoire aussi pétaradante que la moto de ses bikers de héros ! Après un premier tome d’introduction, il se passe enfin plein de choses dans cet opus plein d’action et de rebondissements, entre suspense, moments durs et romance attachante. Cet univers inclassable vaut la peine d’être découvert !

LE RECUEIL DE NOUVELLES

41FT-tRtLHL._SY346_

Sur base d’une idée originale (raconter les dernières fois), l’auteure Laure Manel construit 60 nouvelles très courtes et globalement réussies. Certaines sont surprenantes, d’autres tristes, d’autres encore sans grand intérêt, mais ce recueil a le mérite de ne pas être trop inégal et de m’avoir fait découvrir une jolie plume à suivre de très près.

LES ROMANS HISTORIQUES 

  1. Fille de bohème (COUP DE COEUR) : Mon mois d’avril a très bien commencé avec cette première lecture qui a été un vrai coup de coeur ! Entre passé et présent, Vania Prates nous entraîne dans un Montmartre de carte postale et même à la célèbre Cour des Miracles. Entre roman historique, quête identitaire et histoire d’amour, le mélange de genres est réussi et les deux héroïnes attachantes ont su faire palpiter mon coeur. Une histoire follement romantique à découvrir.
  2. No home (critique à venir) : Une fresque historique riche et ambitieuse. Ce roman très fouillé nous fait découvrir les nombreuses injustices subies par le peuple noir, via l’histoire émouvante d’une famille que l’on suit sur deux siècles entre le Ghana et l’Afrique. Un roman fleuve magnifiquement construit, mais parfois un peu complexe à comprendre en raison des trop nombreux personnages…
  3. La Vallée des oranges : Ce lauréat du Prix du Livre romantique nous emmène dans une Espagne ravagée par la guerre civile, et plus particulièrement à Majorque. Cette histoire parle à tous nos sens et nous immerge, entre passé et présent, dans cette belle culture. J’ai quand même noté quelques défauts, comme l’héroïne du temps présent à qui je n’ai pas su m’attacher et un enchaînement trop rapide d’évènements.
  4. Le destin de Cassandra : Cette saga familiale nous emmène dans une Angleterre ravagée par la pauvreté à la rencontre de 4 soeurs qui ne seront pas épargnées par le destin et qui devront s’exiler en Australie. Cette histoire m’a laissé un peu perplexe en raison du vocabulaire désuet, du manque de profondeur psychologique des personnages et d’un certain manque de crédibilité, mais elle saura parler à toutes les amatrices de romances historiques.

Et voilà, c’est fini pour ce bilan énorme ! J’espère que vous avez eu le courage de le lire jusqu’au bout… N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de ces livres si vous les avez lu.  Et vous? Combien de romans avez-vous dévoré en avril? 

14 commentaires sur “Bilan : Mes lectures du mois d’avril.

Ajouter un commentaire

    1. Mon avis au sujet du Musso sera en ligne demain et je l’ai trouvé vraiment palpitant ! Je pense que tu aimerais bien «Entre ciel et Lou » et « Les yeux couleur de pluie », moi en tout cas je suis heureuse de les avoir enfin sortis de ma PAL😍

      J'aime

  1. « Au petit bonheur la chance ! » est génial ! Je l’ai adoré ❤ Tout comme "Entre ciel et Lou" et "La vallée des oranges". "No Home" a été un véritable coup de cœur pour moi, une lecture coup de poing. Quant à "Les yeux couleur de pluie", j'ai adoré ce premier tome et été vraiment déçue par le deuxième… Nous verrons bien par la suite, le troisième tome est sorti.
    Bon mois de mai livresque et belles lectures ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :