Tag PKJ : Le cinéma

À l’occasion du festival de Cannes, PKJ nous propose encore un petit tag très sympa, prenant cette fois pour thème le cinéma. C’est l’occasion pour moi de vous parler de certains livres qui ont donné lieu à des adaptations au cinéma. J’aime beaucoup visionner ce type de films, en particulier lorsqu’il s’agit de romans que j’ai aimés, et dans la mesure du possible, j’essaie toujours de lire le livre avant de me rendre au cinéma voir une adaptation ! Bref, c’est parti…

1) Citer un livre adapté au cinéma.

Cela fait des années que j’ai envie de découvrir « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates« , l’un des romans qui a lancé la mode du feel good, et la sortie prochaine de l’adaptation ciné est l’occasion rêvée pour cela. Il est dans ma PAL du mois et je me réjouis de m’y plonger avant de me rendre au cinéma pour voir « Le Cercle littéraire de Guernesey », qui sortira le 30 mai dans les salles belges et fin juin chez nos amis français.

2) Citer un livre que vous aimeriez voir adapté au cinéma.

51eNRk6r3DL._SX312_BO1,204,203,200_

Chacun des romans de Virginie Grimaldi, mon auteure favorite, ferait un très bon film ! Ses personnages attachants et lumineux sauraient vivre à l’écran dans de jolies comédies que je me précipiterais pour voir dans les salles obscures. Son dernier roman, « Il est grand temps de rallumer les étoiles » est un road-trip à travers la Scandinavie, dont les paysages pourraient bien donner sur écran. Il me semble que j’avais lu que les droits de « Tu comprendras quand tu seras plus grande », de la même auteure, avaient été achetés, je croise les doigts pour que le film se fasse !

3) Citer un livre que vous avez lu avant de voir son adaptation.

51dd7eUBdwL

Je tenais absolument à lire Wonder avant de me rendre au ciné voir l’adaptation, et je n’ai été déçue ni par l’un ni par l’autre ! J’ai eu un coup de coeur pour le roman et la bienveillance qui s’en dégage. Pour une fois, l’adaptation ciné, très fidèle, était tout aussi jolie. On y retrouve la même ambiance feel good qui réchauffe le coeur.

4) Citer un livre que vous avez lu après avoir vu son adaptation.

415nOCi8ABL._SX307_BO1,204,203,200_

« Avant toi » est aujourd’hui l’un de mes romans préférés, et pourtant, je l’ai lu alors que je connaissais déjà l’histoire grâce au film ! J’avais eu un coup de coeur pour l’adaptation ciné, que j’ai vu à plusieurs reprises, mais j’ai tout de même été surprise par ce roman, riche de quelques détails supplémentaires et de la magnifique plume de Jojo Moyes.

5) Citer un livre dont l’adaptation au cinéma porte un autre nom que le titre du livre.

Il y a quelques années, j’avais dévoré à sa sortie le roman « Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens » de Becky Albertalli et j’en garde un très bon souvenir, quoiqu’un peu flou maintenant. Le 20 juin, l’adaptation sera sur nos écrans sous le titre « Love, Simon » et je suis plus qu’impatiente de la découvrir ! Le casting, la bande annonce et les premières critiques me donnent l’impression d’une belle histoire qui ne pourra que me plaire.

6) Citer un livre dont l’adaptation vous a déçue. 

51mDqSOf8OL._SX307_BO1,204,203,200_

J’avais été bluffée par ce roman psychologique de Delphine de Vigan et la tension qu’il dégageait ! Celle-ci ne se retrouve pas dans l’adaptions cinématographique, que je suis allée voir à sa sortie et qui a été une vraie déception. Les grandes lignes de l’intrigue sont là, mais il manque ce petit plus qui en fait une histoire intelligente, accrocheuse et stressante jouant avec brio sur le vrai et le faux.

7) Citer un livre dont vous avez préféré l’adaptation.

51XpFc4YVhL

J’ai lu le roman « Nos étoiles contraires » à sa sortie, avant qu’il suscite un tel battage médiatique, et je l’avais fortement apprécié, sans qu’il me marque pour autant. Pourtant, lorsque le film est sorti, j’ai été touchée par cette histoire d’une façon unique. Aujourd’hui, il s’agit de mon film préféré et je me repasse régulièrement le DVD en ayant à chaque fois le coeur brisé. Cette sensation n’était pas aussi vive lors de ma lecture…

8) Quel est le dernier film adapté d’un livre que vous avez vu?

arton3216-443f0

Durant les vacances de Noël, je me suis rendue avec plaisir au cinéma pour voir « Le Crime de l’Orient Express » adapté du célèbre roman policier d’Agatha Christie que je venais de lire pour l’occasion. J’avais beaucoup aimé cette adaptation et la beauté de son esthétique, mais en voyant le film, on a beaucoup moins l’occasion de se casser la tête pour résoudre l’enquête avec Hercule Poirot.

9) Citer un livre qui fait des références au cinéma.

couv41935478

Pour l’occasion, je vous parle encore d’un roman ayant donné lieu à une adaptation ciné! Le Musée des merveilles est un livre jeunesse au ton très singulier, qui se déroule dans les années 20, au moment de l’apparition du cinéma parlant.
Et voilà, j’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ces livres ou de leurs adaptations si vous les avez vues. 

4 commentaires sur “Tag PKJ : Le cinéma

Ajouter un commentaire

  1. J’ai aussi prévu de lire Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates avant d’aller voir le film au cinéma !
    Comme toi, j’aimerais beaucoup voir le dernier livre de Virginie Grimaldi adapté ! C’est mon dernier gros coup de cœur (je suis d’ailleurs en train d’écrire ma chronique) 😉
    Concernant Avant toi, je n’ai vu que le film pour le moment mais j’avoue que le livre me tente bien !
    Ah, et Le Crime de l’Orient Express : une très belle adaptation (plus pour son visuel et son casting que pour l’intrigue, je pense) !

    J'aime

  2. Il est top ce tag ! J’ai adoré Nos étoiles contraires, Le Cercle littéraire, Le crime de l’Orient Express, et Avant toi 🙂 J’aimerai beaucoup découvrir Love Simon aussi, et j’ai Wonder dans ma PAL ! J’ai hâte de trouver le temps de le sortir de là ^^

    J'aime

  3. Je ne savais pas que l’adaptation du roman « le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » sortait en juin en France. C’est l’occasion rêvée pour moi de lire enfin ce livre dont tout le monde a tant parlé. Merci pour l’info 😉
    PS : je t’ai nominée hier à un petit Tag sur les livres, si ça te tentes d’y répondre !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :