Bilan : Mes lectures de mai.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, je suis absente sur le blog et Instagram depuis environ un mois. La raison est simple : c’était la période des examens à l’université, et mes cours sont naturellement devenus ma priorité. J’ai donc très peu lu et je n’ai plus rien chroniqué. Heureusement, aujourd’hui, je ne suis plus qu’à quelques jours des vacances et je vais donc pouvoir m’y remettre doucement ! C’est pourquoi je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui avec un nouvel article : le bilan de mes lectures de mai. Eh oui, mieux vaut tard que jamais….

Mai a été un mois moins livresque que d’habitude pour moi, puisque j’avais le nez dans mes cours la majeure partie du temps ! Mais j’arrive tout de même à un total de 10 livres, surtout grâce aux premiers jours du mois où je n’étais pas encore trop prise. Parmi ces 10 livres, 8 romans (dont 2 coups de coeur) et 2 graphiques. Vous pouvez en retrouver 7 sur la photo que j’ai pu lire en format papier. C’était de belles lectures et aucune déception ! Je n’en ai pas encore chroniqué beaucoup, et je ne saurai pas si je saurai le faire pour tous, donc je profite déjà de cet article pour vous les présenter. Entrons maintenant dans le vif du sujet. Comme toujours, les livres sont classés par genre…

LES GRAPHIQUES

  1. « Rien ne se passe jamais comme prévu » (chronique à venir) : Un magnifique roman graphique, plein de délicatesse, qui retrace avec beaucoup d’humour le parcours d’un couple en mal d’enfant. Le jeu sur les couleurs est magnifique, l’histoire bien documentée et les dessins super mignons… Bref, je me suis régalée!
  2. « 100 grandes femmes de l’histoire » (chronique à venir) : Découverte par hasard en librairie, cette encyclopédie à destination des enfants a été une belle surprise. Pour montrer aux petites filles que les grands héros n’étaient pas tous des hommes, cet ouvrage nous dépeint 100 portraits très instructifs de femmes ayant marqué l’histoire. Les bios vont parfois un peu vite (normal pour un livre jeunesse!) et les dessins restent très schématiques, mais dans l’ensemble j’ai été séduite.

LES ROMANS HISTORIQUES 

Je constate que j’en ai lu beaucoup en mai, mais ce n’était pas prémédité! C’est toujours un genre qui me ravit et c’était encore le cas ce mois-ci, avec de belles découvertes au programme.

  1. Chère Mrs. Bird : Mon coup de coeur du mois! Ce roman feel good pétillant nous montre un aspect différent de la Seconde Guerre Mondiale. Cette histoire au charme vintage rend hommage aux femmes restées à Londres pendant que les hommes se battaient pour leur pays. Entre légèreté, car la vie continue malgré tout, et drames, voici une belle peinture de l’époque qui m’a beaucoup appris sur la vie quotidienne en temps de guerre.
  2. Toujours dans la Seconde Guerre Mondiale, « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » est lui aussi un roman lui assez doux et frais tout en restant grave de par son sujet. J’ai beaucoup aimé ce roman ainsi que l’adaptation ciné très fidèle sortie ce mois-ci ! Entre les beaux décors de Guernesey, les caractères attachants des héros, la romance et le contexte historique prenant, tout était réuni pour une très bonne lecture. 
  3. Changement d’époque avec « Les Brumes de Key West » qui nous plonge dans l’atmosphère vénéneuse de la Prohibition dans le Sud des Etats-Unis. Ce beau roman d’ambiance, à la tonalité assez sombre, nous raconte une histoire d’amour tragique sur fond de ségrégation et a su me séduire, même si ce n’est pas mon préféré du Cercle Belfond.
  4. Enfin, Étoiles dans le ciel du Sud, lu au début du mois, ne me laisse déjà presque plus aucun souvenir… J’avais pourtant apprécié ce roman dépaysant qui nous fait voyager jusqu’en Australie, mais les personnages trop stéréotypés et le contexte historique passé au second plan en ont fait une histoire agréable, sans être marquante pour autant. 

LA ROMANCE

519eQL7YkbL._SY346_

Si vous lisez mon blog depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que je suis tombée sous le charme de la plume d’Erika Boyer, une auteure qui est devenue pour moi l’une des reines de la romance à la française. J’ai tout naturellement beaucoup apprécié son dernier roman, une belle histoire d’amour et d’acceptation de soi d’inspiration mythologique. Le style est encore aussi magnifique, les émotions sont au rendez-vous. Cependant, du point de vue de l’originalité, je préfère quand l’auteure s’attaque à des sujets qui sortent un peu plus de l’ordinaire…

LA CHICK-LIT

51Cf8psTrTL._SX310_BO1,204,203,200_

Mon plus gros coup de coeur du mois ! J’aimais déjà beaucoup Carène Ponte, mais « Avec des si et des peut-être » l’a imposée pour moi comme une auteure à suivre pour des romans de chick-lit savoureux et remplis d’humour. J’ai craqué devant l’originalité de l’histoire, l’héroïne super attachante, les rebondissements surprenants et les passages hilarants… Ce roman m’a offert un moment de détente bienvenu lorsque j’en avais le plus besoin, et restera pour moi un super souvenir ! A glisser dans votre sac de vacances, pour une parfaite lecture de plage pleine de positivité.

LE YOUNG ADULT

51wbgjbn95L._SX312_BO1,204,203,200_

Agréable surprise pour moi que ce roman dont je n’attendais rien ! À partir d’une idée de base vue et revue, Marie Mordomo arrive à nous toucher par des héros pas si caricaturaux que ce que l’on pourrait croire, une histoire d’amour sincère et mignonne, et des sujets assez sensibles malgré l’humour apparent. Juste un pari est une belle découverte venue de Wattpad, qui annonce une auteure prometteuse. A recommander si vous aimez la romance YA!

L’INVITATION AU VOYAGE

51-aPRVOpwL._SX328_BO1,204,203,200_

Je garde pour la fin ma lecture la plus mitigée du mois, que j’ai appréciée malgré un ton doux-amer très déroutantLa maison à droite de celle de ma grand-mère  est un roman mélancolique bien écrit, mais où il ne se passe finalement pas grand chose, en forme de déclaration d’amour-haine à la Sardaigne. Pour y avoir séjourné plusieurs fois, j’ai retrouvé avec plaisir le charme si particulier de cette île hors du temps, mais malgré toutes ses qualités, ce roman rempli de longueurs m’a parfois perdue en route.

Et voilà, c’est tout pour ce bilan de mai ! N’hésitez pas à me signaler en commentaire si certains de ces livres vous ont plu ou vous tentent… Et vous, combien avez-vous lu de livres en mai? Et jusqu’à présent en juin? 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :