Vise la lune et au-delà !

Marilyse Trécourt est une auteure que je suis depuis un moment, toujours avec le même plaisir. J’ai découvert ses histoires parues en autoédition l’année dernière, et je me suis régalée à chaque fois avec ses romans de grande qualité nous faisant passer par des tas d’émotions différentes. Lorsque j’ai appris que son nouveau roman feel good allait être publié dans la maison d’édition Eyrolles, j’ai trouvé que cette reconnaissance était méritée et j’ai été très contente pour elle. Mais je ne pouvais pas me douter que j‘allais en plus avoir la chance d’être invitée à sa soirée de lancement parisienne pour célébrer la sortie de ce nouveau roman avec d’autres blogueuses. Je suis belge, mais un City trip parisien de 3 jours a été l’occasion pour moi de me rendre à cette soirée de lancement, qui fut une première pour moi, et de découvrir l’auteure autrement. Lors de cette soirée, organisée au Café Fauve, un superbe endroit, Marilyse s’est prêtée au jeu des dédicaces et nous en a appris plus sur son objectif avec ce nouveau roman, qui se veut inspirant en plus d’être divertissant. Pour ma part, je l’ai lu et adoré, il ne me restait maintenant plus qu’à vous en parler !

Merci à l’auteure Marilyse Trécourt et aux éditions Eyrolles pour cette lecture.

L’histoire

Estelle a 39 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. Pourtant, elle rêve d’une vie plus belle dans laquelle son mari ferait attention à elle, son fils travaillerait à l’école et son chef de service reconnaîtrait sa vraie valeur. Lors d’une insomnie provoquée par les ronflements de son conjoint, Estelle googlise « changer de vie ». Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d’attraction, d’après lequel il suffirait de visualiser ce que l’on souhaite et de l’écrire. Sans y croire une seconde, elle formule son voeu : « je souhaite avoir un mari beau, charmeur, attentionné, comme Brad Pitt ». Le lendemain matin, quand Brad se réveille à ses côtés, Estelle découvre qu’elle a souscrit, bien malgré elle, à un programme de réalisation de rêves. Se prenant au jeu, elle émettra un ensemble de souhaits pour transformer sa vie. Mais, alors que tout change autour d’elle selon ses désirs les plus fantasques, Estelle se sent toujours insatisfaite… A quoi tient donc le bonheur ?

Mon avis 

« Vise la lune et au-delà » est un roman comme je les aime : c’est un livre qui fait du bien, et avec lequel le nom de mon blog, « Douceur de lire », prend tout son sens. C’est en effet un roman empreint de bienveillance que Marilyse Trécourt nous offre en nous faisant découvrir le quotidien d’Estelle, une femme insatisfaite. Estelle se trouve, comme beaucoup d’entre nous, prise dans la recherche de la perfection : elle aimerait améliorer son quotidien, qui ne la rend plus heureuse. A partir de ce constat, assez peu réjouissant, l’auteure nous offre un roman rempli de bonnes idées pour améliorer sa vie, le tout servi par un humour un brin déjanté ! A ce propos, mention spéciale à Mojito, le chien gaffeur d’Estelle, devenu une véritable mascotte qui mériterait bien un roman à lui tout seul.

Estelle va se voir offrir par une sorte de « génie » la possibilité de réaliser tous ses rêves : du plus important (avoir un mari idéal) au plus insolite (avoir toujours une coiffure parfaite). J’ai beaucoup aimé la suivre dans ses mésaventures forcément insolites, et j’avoue avoir ri aux éclats devant de nombreuses scènes cocasses de sa nouvelle vie. Le réveil aux côtés de Brad Pitt vaut à lui seul de l’or! Il fallait y penser et Marilyse Trécourt l’a fait. Ce n’est qu’un des nombreux rebondissements savoureux qui parsèment ce roman dans lequel on ne s’ennuie jamais. Ce roman, dans lequel un peu de fantastique est mêlé à la vie quotidienne, me fait penser aux téléfilms de Noël que j’adore qui reposent toujours un peu sur le même concept ! Estelle est un personnage que l’on prend plaisir à suivre. C’est une femme qui nous ressemble beaucoup, en qui tout le monde pourra s’identifier, notamment au niveau de ses problèmes qui sont partagés par de nombreuses femmes modernes. Elle a un côté loufoque, comme toutes les héroïnes de comédie, mais au début de l’histoire, elle est surtout  rongée par les angoisses, qui ne la rendent que plus humaine et attachante. Je pense que ce personnage féminin fort est un grand atout de ce roman, mais ce n’est pas le seul…

Marilyse Trécourt a plus d’un tour dans son sac, je vous l’avais dit. Et c’est pourquoi, sans en avoir l’air, derrière l’apparence d’une vraie comédie, elle arrive à nous donner des conseils, qui nous aideront nous aussi à nous sentir mieux. Estelle va en effet tester toute une série de solutions pour améliorer sa vie, et c’est là que le développement personnel entre en scène. Des techniques variées comme le yoga, l’alimentation en pleine conscience, la méditation et bien d’autres vont être testées par notre héroïne avec plus ou moins de succès et le seront, pourquoi pas, par vous aussi après cette lecture inspirante. On sent que Marilyse Trécourt avait pour volonté de réaliser un roman didactique, qui peut servir de compagnon de route, et c’est réussi!  L’auteure s’improvise un peu coach de vie pour Estelle et pour nous. Elle a d’ailleurs placé à la fin de son livre un petit carnet pratique qui vous propose d’appliquer dans votre propre vie les méthodes testées par Estelle! Mais si vous voulez lire ce livre comme un simple roman, comme ce fut le cas pour moi, c’est possible aussi tant l’histoire qui nous est racontée est entraînante et ne manque pas de peps. Au cours de son aventure un peu folle, Estelle va mûrir et comprendre qui elle est, et cela donnera lieu à des moments assez touchants. J’ai passé un excellent moment dans l’univers de cette héroïne tellement authentique, et je ne peux que vous recommander ce nouveau roman de Marilyse Trécourt,  habile mélange de genres parfaitement réussi. A la fois drôle, touchant et inspirant, « Vise la lune et au-delà » vous fera passer par des tonnes d’émotions mais vous laissera surtout avec le sourire aux lèvres et la volonté de réinventer votre vie. Pari réussi pour ce roman entre feel good et développement personnel, que je vous conseille chaleureusement de découvrir sur la plage cet été!

Voici quelques images de la superbe soirée de lancement organisée à Paris le 5 juillet, jour de la sortie du livre ! J’ai pu rencontrer d’autres blogueuses, que je connaissais virtuellement pour certaines, mais aussi repartir avec un tote bag Eyrolles rempli de surprises et bien sûr me faire dédicacer mon roman par l’auteure, toujours aussi accueillante ! C’était pour moi un réel plaisir, et je remercie les organisateurs pour ce bon moment.

37346133_1845811052132162_5619661241606733824_n37554901_1845811192132148_1591314593240580096_n37416555_1845811165465484_8624482956741705728_n37384255_1845811035465497_4328077349208719360_n

Pour en savoir plus sur l’auteure..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :