Rencontres

Il y a un moment, j’ai été contactée par une auteure qui me proposait de découvrir son recueil de nouvelles paru en autoédition. J’aime toujours soutenir les indépendants quand ce qu’ils proposent me tentent, et c’était le cas avec ce recueil de petites histoires tournant autour du thème de la rencontre.

Merci à l’auteure Carole Laborde-Sylvain pour cette lecture.

L’histoire

Parce qu’il suffit généralement d’une rencontre pour vivre une grande aventure amoureuse, professionnelle ou autre, vous trouverez dans ce recueil une dizaine de textes non liés les uns aux autres si ce n’est par le thème de la rencontre. Partez à la rencontre de Julie et Léa en voyage en Italie, de Savannah passionnée de danse, de Lydie, avocate, et d’autres aux travers de leurs histoires.

Mon avis

Avec ce petit recueil, j’ai passé un moment très court, mais néanmoins agréable. Carole Laborde-Sylvain nous propose une sélection d’histoires, parfois très différentes, ayant toutes pour point de départ une rencontre. J’avoue que j’ai passé un bon moment avec chacune d’entre elles : malgré leur petite taille, je n’ai pas été frustrée et j’ai trouvé que chaque histoire était parfaitement équilibrée, il n’y avait ni trop ni trop peu.

Malheureusement, je dois reconnaître que le style de l’auteure pourrait encore être perfectionné. J’ai repéré des tournures de phrases maladroites ou des coquilles qui donnent à l’ensemble un côté un peu moins littéraire et un peu plus amateur que à ce quoi je m’attendais. Malgré ces défauts sur le forme, le fond m’a bien intéressée : j’ai trouvé toutes ces nouvelles pertinentes. Certaines sont touchantes, d’autres sont des histoires d’amour attachantes, d’autres encore ont pour elles un dénouement surprenant…Pourtant, si je veux être honnête avec vous, je dois dire qu’à l’heure où j’écris ma chronique, quelques semaines après la fin de ma lecture, mes souvenirs de l’ouvrage sont déjà plutôt flous. Aucun de ces récits ne m’a marqué durablement : ces nouvelles sont agréables et sympathiques, mais pas inoubliables non plus. Pas de quoi passer votre chemin pour autant : je recommanderais ce livre si vous cherchez à vous échapper dans de nombreux univers en peu de temps. Ce sera le cas grâce à ces toutes petites histoires qui vous feront voyager à moindre coût.

Rencontres, recueil de nouvelles, par Carole Laborde-Sylvain, autoédité (2017), 6 euros 50 et 1 euro en e-book.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :