Mon plan D

Je suis actuellement en vacances, et à cette occasion, j’ai toujours une préférence pour les lectures légères et sans prise de tête. C’est pourquoi j’ai sorti de ma liseuse l’une des dernières nouveautés des éditions Hachette : une romance lycéenne nommée « Mon plan D ». Si cette lecture m’a un peu agacée par moments, je dois dire qu’elle a fait parfaitement le job! Critique.

Merci aux éditions Hachette et à Netgalley pour cette lecture.

L’histoire

Kenzie est une jeune fille ordinaire, plutôt timide et discrète, avec une manie dont elle ne peut pas se passer  : faire des listes. Pour tout. La dernière en date  ? Celle des garçons qui lui plaisent  ! Entre son plan A, le plus beau du lycée, et son plan D, son voisin insupportable mais mignon, il y a Mason, son meilleur ami, dont elle est amoureuse depuis des années.
Mais la liste est rendue publique, après être tombée entre de mauvaises mains. Kenzie, humiliée, ne pense qu’à raser les murs. Et, tandis que Mason lui demande des comptes sur leur amitié, c’est le plan D de Kenzie qui la surprend le plus  : il lui avoue être déterminé à devenir… son véritable plan A  !

Mon avis

J’ai été déçue par cette romance lycéenne. L‘histoire est sympa pour un bon moment de détente sans prétention, mais elle m’a semblé un peu trop légère et sans véritable fond. L’essentiel du roman se concentre sur les aventures amoureuses de Kenzie, une fille sans histoires qui voit subitement ses relations avec les garçons se complexifier à la suite de la publication au lycée d’une liste de ses crushs. J’adore les romances, vous le savez, mais j’aime aussi quand une intrigue secondaire intéressante est présente en arrière-plan, quand des thèmes importants sont abordés ou quand l’émotion est au rendez-vous. Rien de tout ça ici, toute l’intrigue tourne autour d’un cas typique de triangle amoureux et le suspense se résume à cette question : quel garçon Kenzie choisira-t-elle? Si je suis une romantique dans l’âme, je trouve cependant qu’il y a d’autres valeurs importantes dans la vie, comme l’amitié ou encore la famille, et je n’en ai rencontré quasi aucune dans ce roman répétitif, qui se résume aux tergiversations sans fin d’une fille pour qui se battent deux garçons (vous sentez l’exaspération dans ma voix?). Sur un thème très proche, j’ai préféré « A tous les garçons que j’ai aimés » qui vient d’être adapté en film sur Netflix et arrive à se démarquer par son ambiance familiale feel good.

Je dois accorder à l’auteure qu’elle a un sacré sens du suspense, comme c’est souvent le cas des écrivains révélés sur Wattpad. Andrea Smith arrive à ménager des petits rebondissements à la fin de chaque chapitre et nous fait douter jusqu’à la dernière seconde sur le choix final de Kenzie. Les personnages sont plutôt attachants : Kenzie, notre héroïne, est une jeune fille ordinaire à laquelle il est facile de s’identifier et qui se révèle plutôt touchante avec sa manie perpétuelle de faire des listes pour tout contrôler dans sa vie. Je l’ai seulement trouvée un peu geignarde et agaçante par moments… Les deux garçons, eux, sont chacun plutôt craquants mais bien trop caricaturaux : ils m’ont semblé être des incarnations à eux seuls de tous les pires clichés du genre : le voisin agaçant qui cache un grand coeur derrière son humour, ou encore le meilleur ami timide amoureux en secret..

Que du vu et du revu dans ce livre assez superficiel qui ressemble presque à une parodie de romances lycéennes, cochant un à un le cahier des charges de tout ce que l’on s’attend à y trouver. Dommage, j’aurais aimé plus de surprise ou d’originalité pour que cette lecture me marque durablement. Mais peut-être suis-je un peu trop vieille pour ce type de romances très prévisibles… Reste que ce livre sera parfait pour accompagner vos préadolescentes rêveuses à la plage, ou même pour vous si vous voulez vous relaxer et mettre votre esprit au repos avec une lecture 100% détente.

Mon plan D, par Andrea Smith, aux éditions Hachette (2018), 18 euros.

Un commentaire sur “Mon plan D

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑