Secrets de miel

Fanny Vandermeersch est une auteure qui a publié « Aux livres exquis », un roman feel good paru aux éditions Charleston, ma maison d’édition chouchou. C’est pour cette raison que je me suis intéressée à elle et à ses écrits, j’étais d’ailleurs allée à sa rencontre au dernier salon Livre Paris. Pourtant, ce n’est finalement pas « Aux livres exquis » que j’ai lu en premier, mais avec son tout nouveau roman « Secrets de miel », paru en autoédition, et qu’elle a eu la gentillesse de me faire parvenir. Et j’ai beaucoup aimé ma lecture! Critique.

Merci à l’auteure Fanny Vandermeersch pour cette lecture.

L’histoire

Virée. Virée pour FAUTE GRAVE. Mélanie, qui a tout quitté il y a six ans pour travailler dans la publicité, se retrouve sans travail du jour au lendemain. Impossible de se présenter dans une autre agence de la capitale : sa carrière est grillée. D’ailleurs, elle n’ose plus se montrer. La veille, elle a appris par un faire-part le décès de son père : et si c’était l’occasion de retourner chez elle, à Arlanc ? L’occasion semble parfaite : elle peut partir sans donner l’impression de fuir. Sera-t-elle de taille à affronter ce qui l’attend ? Entre mensonges et secrets de famille, la vie de Mélanie sera bouleversée.

Mon avis

Ce roman est très court, il fait à peine plus de 150 pages. Pourtant, malgré sa toute petite taille, l’intrigue m’a semblé complète et les personnages étonnamment bien développés du point de vue psychologique. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, l’auteure arrive à créer toute une galerie d’habitants du village, tous plus attachants les uns que les autres. Fanny Vandermeersch arrive à créer tout un univers en peu de temps et pour cela, je lui tire mon chapeau ! De plus, cet univers possède une ambiance résolument feel good  qui devrait plaire à tous les fans du genre. L’histoire se déroule en effet dans un petit village de campagne, où l’on cultive le miel.  Un cadre bucolique et dépaysant idéal pour se prendre à rêver…Ou pour découvrir de troublants secrets.

C’est ce qui arrive à Mélanie notre héroïne, parisienne d’adoption qui est contrainte de revenir dans sa ville natale, fuie quelques années auparavant. Ce retour sera l’occasion pour elle de percer certains secrets de famille, ceux-là mêmes qu’on lui avait toujours cachés et qui sont à l’origine d’une brouille familiale… Je dois dire que le titre « Secrets de miel » est très bien choisi, on ne saurait trouver plus approprié ! J’ai beaucoup aimé partir à la découverte de tous ces secrets, même si évidemment, vu la petite taille du roman, le suspense ne se maintient pas longtemps et nous sommes vite en possession de toutes les informations. Et je dois dire que certains de ces secrets m’ont semblé assez touchants, notamment celui en lien avec le passé de la mère de Mélanie. C’est surement grâce à la jolie plume de l’auteure qui sait comment provoquer des émotions chez ses lecteurs.

Mélanie est un personnage principal assez charismatique, même si j’ai été choquée de son manque d’empathie lors de la mort de son père au début du roman. Mais petit à petit, nous apprenons à la connaître et à la découvrir autrement, loin de cette façade de working girl qu’elle s’est créée pour panser ses plaies. J’ai finalement beaucoup aimé faire un bout de chemin avec cette héroïne humaine et imparfaite, qui va trouver sa voie et découvrir ce qui compte vraiment au cours d’une aventure typique des romans feel good. Je dois dire que tout les codes du genre sont respectés, au risque parfois d’un certain manque d’originalité pour moi qui en lis beaucoup…

En résumé

Ce roman est un rien prévisible et j’ai tout vu venir à des kilomètres ! Je pense en outre qu’il s’oubliera vite.. Mais pas de quoi bouder son plaisir pour autant, Fanny Vandermeesch arrive sans mal à nous séduire dans ce petit roman sans prétention, idéal pour se détendre le temps de quelques heures. Les fans de feel good books, dont je fais partie, devraient apprécier cette histoire touchante de secrets de famille sur fond d’ambiance bucolique. Ce roman est étonnamment complet et bien construit pour sa petite taille: l’auteure arrive à créer tout un univers en peu de temps, notamment grâce à une jolie galerie de personnages secondaires, et je lui tire mon chapeau pour ça ! Une petite découverte très sympa.

Voici une photo de ma rencontre avec l’auteure en mars sur un stand de Livre Paris! 

41889077_867747896754753_7769603384721539072_n

Secrets de miel, par Fanny Vandermeersch, autoédité chez Librinova (2018), 14 euros et 3 euros en e-book.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :