Tout recommencer à zéro

Cet été, j’ai lu « L’empreinte du passé », un chouette roman sur le thème des secrets de famille. Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous en parler, mais cette lecture m’avait permis de découvrir Ninon Amey, encore une auteure autoéditée pleine de talent ! J’étais curieuse de retrouver sa plume dans une nouvelle histoire, et j’ai jeté mon dévolu sur « Tout recommencer à zéro ». Critique.

Merci à l’auteure Ninon Amey et à Simplement Pro pour cette lecture.

L’histoire

La vie d’Alicia bascule brusquement, le jour où son mari et sa fille sont victimes d’un accident de la route.

À la suite d’une trahison qui l’a ébranlé au plus profond de son être, Jérémie s’est juré qu’il ne se laisserait plus jamais briser le cœur par qui que ce soit.

Lorsque, lors d’un mariage, ces deux-là se croisent, il suffit d’un regard pour que la magie opère instantanément.

Mais entre les peurs de l’un, la conscience de l’autre, et la famille qui s’en mêle… tout devient subitement plus compliqué.

Pourront-ils réellement tout recommencer à zéro ?

Mon avis

Avec ce roman, Ninon Amey nous raconte une douce histoire d’amour et de résilience et le fait de façon délicate, avec pudeur et sans jamais brusquer les choses. « Tout recommencer à zéro » est une histoire assez triste, qui a suscité de l’empathie chez moi. Il faut dire que l’héroïne, Alicia, n’a pas été épargnée par la vie : son mari et sa fille sont morts brutalement et lorsque l’histoire commence, elle n’a en toute logique plus aucun goût à rien. Sa rencontre avec Jérémie pourrait bien tout changer… J’avoue que j’aurais été agacée si nos personnages s’étaient rapprochés trop vite, comme c’est le cas dans certaines romances : cela m’aurait paru peu crédible au vu du drame vécu par l’héroïne. Heureusement, Ninon Amey évite cet écueil et prend avant tout le temps d’installer ses personnages, de nous les rendre attachants. Elle y arrive d’ailleurs très bien!

« Tout recommencer à zéro » est bien sûr une histoire d’amour, une romance dramatique d’ailleurs tout à fait touchante. Il y a décidément de beaux talents en la matière dans l’autoédition (je pense notamment à Erika Boyer), et il semblerait que Ninon Amey vienne s’y ajouter ! Mais ce livre n’est pas qu’une simple histoire d’amour : c’est avant tout une histoire de deuil et de courage, une histoire inspirante qui nous donne la force de nous relever après une épreuve, de celles qui nous laissent entrevoir une lueur d’espoir dans l’obscurité et nous donnent un peu foi en la vie. C’est un beau roman feel good, qui fait la part belle à la reconstruction de sa courageuse héroïne, qui est en plus loin d’être soutenue par sa famille. Sa rencontre avec Jérémie va lui donner l’impulsion nécessaire pour tout recommencer à zéro, mais ensuite elle seule va trouver sa force intérieure, sans l’intervention de personne d’autre. Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce personnage de femme courageuse ! Le héros masculin n’est d’ailleurs pas en reste. Nous apprenons à le connaître grâce à la double narration, et il se révèle être un bookboyfriend idéal.

Ce roman est assez court et je dois dire qu’il se lit tout seul. L’intrigue se passe essentiellement durant deux journées : lors du mariage où se rencontrent nos héros, et puis ensuite nous ne les retrouvons que 5 ans plus tard. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce procédé qui crée un certain suspens : j’ai voulu découvrir ce qui leur était arrivé entre temps, et le résultat a été à la hauteur de mes attentes. Je trouve que cette petite romance sonne juste et authentique, elle ne me marquera peut-être pas durablement, mais c’est une jolie tranche de vie, toute en finesse et en émotion, que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Une chose est sûre, j’ai découvert une auteure à suivre!

Tout recommencer à zéro, par Ninon Aumey, autoédité (2018), 10 euros et 3 euros en e-book.

Publicités

Un commentaire sur “Tout recommencer à zéro

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :