Bilan : Mes lectures d’octobre (2018).

En ce mois de novembre, je vous retrouve comme d’habitude pour vous parler de mes lectures du mois précédent, avec un peu de retard ! Mon mois d’octobre a été un peu plus calme que d’habitude niveau livresque, avec 10 romans et 4 BDs pour un total de 14 livres lus. Vous pouvez en retrouver 10 sur la photo ci-jointe, les autres ont été lus en numérique. 

J’avoue que je suis toujours frustrée quand les obligations font baisser mon rythme de lecture, mais j’ai aussi conscience que ce bilan reste très impressionnant! Bref, comme toujours, je vais classer ces différentes lectures par genre pour mieux pouvoir vous en parler. J’avoue que j’ai lu beaucoup plus de romances que d’habitude, car avant de me rendre au Festival New Romance, je voulais découvrir des livres de certaines auteures présentes! Presque aucun de ces livres n’est chroniqué, j’avoue que je souffre d’un gros manque de temps et que je n’arrive plus à gérer le blog aussi bien qu’avant. Mais je ne vous oublie pas..

LES BDs

  1. « Et puis Colette » : C’est l’histoire d’Anouk, contrainte de s’occuper de sa nièce Colette suite au décès de sa sœur.. Ces deux êtres cabossés vont s’apprivoiser comme le petit prince et le renard, et c’est raconté avec beaucoup de tendresse et de bienveillance par Sophie Henrionnet, par ailleurs écrivaine de romans chick-lit hilarants! Un sublime ouvrage, agrémenté aussi par le coup de crayon tout doux de Mathou.
  2. « Les petites cartes secrètes » : une BD jeunesse étonnamment mature et émouvante, malgré son apparente naïveté! Ce roman graphique nous parle du divorce et comment ce drame familial peut bouleverser la vie des enfants, souvent oubliés dans l’équation. Un roman graphique très complet et visuellement superbe, avec aussi plein de références nineties qui plairont aux nostalgiques.
  3. « Ma vie avec un scientifique » : C’est l’histoire du combat d’un couple pour arriver à avoir un bébé. Il est très pragmatique, elle est émotive et fleur bleue, mais ces deux caractères différents vont devoir se serrer les coudes face à cette épreuve.. une jolie histoire d’amour très tendre, racontée en petits strips.
  4. « Un tout petit bout d’elles » : Le thème de cette BD est plutôt triste mais malheureusement d’actualité. Les auteurs nous parlent de l’excision, cette mutilation qui touche encore de nombreuses femmes dans les pays d’Afrique, et le fond avec pudeur, délicatesse et de façon très instructive ! A lire.

LA NEW ROMANCE/NEW ADULT 

  1. « Viens on s’aime » : Tout le monde parle de cette romance, et j’ai compris pourquoi!  Gros coup de coeur pour moi pour cette histoire d’amour doudou très éloignée des clichés du genre.. Des héros attachants, une histoire originale, douce, tendre, pleine d’humour, mais aussi de sujets plus graves qui sont abordés avec beaucoup de finesse par la jeune et talentueuse Morgane Moncomble! Elle arrive parfaitement à cerner les préoccupations des jeunes et nous dresse un portrait de sa génération dans lequel je me suis reconnue. Plus d’excuse pour craquer, il vient de sortir en poche.
  2. « Notre année trouble » : Encore une romance très originale qui aborde avec justesse le thème du handicap, souvent laissé de côtés dans ce type de romans. C’est une très jolie histoire d’amour, touchante par moments, qui devrait plaire à tous les fans de l’ambiance campus américain.
  3. « Spring girls » : Un roman surprenant écrit par Anna Todd, la star de la New Romance qu’on ne présente plus ! Pourtant, ici, elle change de registre et malgré quelques longueurs, j’ai adoré lire cette chronique familiale, chouette transposition du fameux classique « Les quatre filles du Docteur March » dans un univers du 21ème siècle.
  4. « Voyage interdit » : Une romance avec une pointe originale de fantastique qui m’a bien plu, même si j’ai eu du mal avec le style d’écriture et avec le langage utilisé, très familier. Malgré tout, le thème des voyages astraux est intéressant, et la lecture reste sympa.

LES AUTEURES AUTOÉDITÉES

  1. Le Chant de l’océan : Encore un coup de coeur pour un roman d’Erika Boyer, une auteure décidément pleine de talent qui fait partie de mes chouchoutes! Cette romance dramatique nous conte l’attachante histoire de Lucas et Stecy, qui luttent contre des démons intérieurs aussi tempétueux que l’océan pour pouvoir s’aimer. Notre reine de la romance à la française aborde comme toujours des thèmes très durs, comme ici la dépression, en y insérant une jolie lueur d’espoir et réussit une belle ode à l’amour sous toutes ses formes. Si vous ne la connaissez pas, n’hésitez plus, chacun de ses romans est une merveille!
  2. Ce lien qui nous unit: Ce roman nous dresse le portrait de plusieurs personnages sur plusieurs générations, trame qui m’a un peu rappelé un peu celle de la série « This is us ». Cette histoire est en tout cas très prenante et remplie de mystère, mais aussi émouvante, puisque la jolie plume de Ninon Amey nous conte comment un seul a pu bouleverser la vie de plusieurs femmes qui n’ont rien en commun.
  3. Tout recommencer à zéro: Encore un roman de Ninon Amey, ma découverte auteure du mois, que je continuerai à lire! Cette fois, il s’agit d’une jolie histoire d’amour, de deuil et de résilience, très délicate et jamais trop mélodramatique.
  4. Juste une photo de nous : Encore une romance doudou! Décidément, j’ai fait le plein d’amour ce mois-ci… Cette fois, c’est une histoire de premier amour, de ceux qui bouleversent toute votre vie et dont l’on ne se remet jamais vraiment. Noé et Emma l’ont vécu et ont fini brisés, une seconde chance est-elle possible pour eux? j’ai pris plaisir à le découvrir dans cette jolie petite histoire pas très originale, mais plaisante.

LE ROMAN JEUNESSE DÉJANTÉ

410UFf82n3L._SX313_BO1,204,203,200_.jpg

L’année passée, j’avais eu un coup de coeur pour Mémoires d’une jeune guenon dérangée (Le journal intime de Cléopâtre Wellington #1) et on peut dire que la suite de cette nouvelle saga jeunesse est à la hauteur! Voici un roman poilant qui ne se prend jamais au sérieux et qui parlera à l’ado complexée qui sommeille encore en vous. Ce roman est une cure de bonne humeur, qui m’a fait rire à gorge déployée (mais vraiment!). C’est une saga jeunesse que j’aurais adoré lire quand j’avais 12-13 ans comme l’héroïne Cléo, car elle ne prend pas les ados pour des niais, mais leur parle franchement de leurs préoccupations, avec beaucoup d’humour et sans tabous.

LE ROMAN HISTORIQUE 

51xUHjDzf+L._SX320_BO1,204,203,200_

Un seul roman lu historique ce mois-ci, mais il aura été très instructif ! La fille du maître de chai nous plonge dans l’univers de la viticulture à l’aube du 20ème siècle sur les traces d’une jeune femme déterminée et en avance sur son temps, qui devra affronter bien des épreuves entre la France Napa Valley. Une très belle fresque d’époque, mais aussi un beau destin de femme romanesque comme j’aime en lire.

Et voilà, c’est tout pour ce bilan qui arrive bien en différé ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de ces livres ou pour me parler de vos lectures à vous en ce mois d’octobre, je serais ravie de vous lire.. A bientôt! 

3 commentaires sur “Bilan : Mes lectures d’octobre (2018).

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :