Poussières de toi

Lorsque je suis tombée sur le résumé de cette histoire, j’ai tout de suite été intriguée. En effet, j’aime les romans forts en émotion et celui-ci me semblait très prometteur. J’étais curieuse de voir de quelle façon le thème délicat du deuil périnatal allait être abordé. Verdict.

Merci à l’auteure Lily B. Francis et à Simplement Pro pour cette lecture. 

L’histoire

« Et en écho à ma détresse des rires me parviennent, se moquant de l’ironie du sort.
Je me retourne et je vois au loin des enfants faisant des pirouettes dans le skate parc.
Voilà, c’est le début de ma peine. »

Alice, enceinte de 5 mois apprend que le bébé qu’elle porte est atteint d’un syndrome provoquant de lourdes malformations et qu’elle doit subir une interruption médicale de grossesse.
Entre déni, incompréhension et colère, elle va tenter de faire son deuil et d’avancer.
L’espoir d’une nouvelle grossesse et une rencontre imprévue vont bouleverser sa vision de la vie, de la famille et du monde.
Ce livre présente les émotions ressenties par toutes ces mamans sans bébés dont les cris sont muets. Avec pudeur et délicatesse il dévoile le chemin d’Alice vers l’acceptation, jusqu’à l’arrivée de l’arc-en-ciel.

Mon avis

Dans ce petit roman délicat, l’auteure nous raconte l’histoire d’Alice, une femme comme les autres dont la vie va un jour être bouleversée lorsqu’elle doit subir une interruption médicale de grossesse. En raison d’une malformation, son bébé tant attendu ne verra jamais le jour. C’est le début pour elle d’un long chemin de reconstruction… Je trouve qu’il est important de parler de cette épreuve vécue par de nombreuses femmes, et souvent minimisée. A ce titre, ce roman autoédité me paraît d’utilité publique. En effet, il aborde très bien et avec beaucoup de pudeur les différents sentiments traversés par Alice. Du déni à la tristesse, en passant par la colère et l’acceptation, « Poussières de toi » aborde toutes les phases du deuil..Car c’est bien d’un deuil qu’il s’agit lorsque l’on perd une petite vie. Lily B. Francis arrive, avec des mots simples, à nous faire partager la souffrance d’Alice, qui devient universelle. J’ai été très touchée par son cheminement, qui est partagé avec nous dans cette histoire douce et sensible.

Malgré la gravité du sujet, cette histoire n’est pas trop triste grâce au personnage d’Alice, une jeune femme dynamique et attachante, prête à se lancer de nouveaux défis. La perte de son bébé va lui servir d’électrochoc et la pousser à enfin oser réaliser ses rêves. J’ai beaucoup aimé ce personnage de femme forte et courageuse qui arrive à transcender son malheur pour en retirer quelque chose de positif. Ce roman m’a semblé être une belle leçon de vie, puisqu’il nous fait partager un beau message d’espoir et de résilience. Ce roman est triste, bien sûr, mais il n’est absolument pas tire-larmes et il en ressort une forme de positivité que j’ai appréciée.

Cependant, j’ai un peu regretté les nombreux passages consacrés à la vie sentimentale d’Alice, insatisfaite dans son couple et prise dans un triangle amoureux. J’aime beaucoup lire des romances, là n’est pas le problème, mais je trouve que cette intrigue n’est pas à sa place ici. En effet, toutes ces digressions dénaturent un peu le propos d’une histoire forte et touchante, qui n’avait pas besoin de ça pour faire mouche. Et je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher au compagnon d’Alice, présenté sous un jour peu flatteur. J’aurais aimé que sa psychologie soit un peu plus explorée pour mieux le comprendre et m’attacher à lui. La perte d’un enfant concerne aussi les papas. Pourtant, son deuil à lui n’est pa du tout abordé et j’ai trouvé cela dommage.

En résumé

Malgré quelques petits bémols, « Poussières de toi » reste une chouette histoire douce et touchante, qui nous prouve encore une fois que l’autoéditon possède de beaux talents! Lily B. Francis nous raconte, avec sa plume pleine de sensibilité, le difficile cheminement d’une femme vers la reconstruction suite à un deuil périnatal. Les mots sont très bien choisis et malgré la gravité du sujet, l’auteure nous prouve, en nous faisant traverser toutes les étapes du deuil avec son héroïne, que même les évènements les plus sombres peuvent donner lieu à  la lumière. « Poussières de toi » est une lecture parfois difficile, mais dont j’ai beaucoup apprécié le message d’espoir final. A découvrir.

Poussières de toi, par Lily B. Francis, autoédité (2018), 15 euros et 3 euros en e-book.

2 commentaires sur “Poussières de toi

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :