Bilan : Mes lectures de novembre 2018.

Non, vous ne rêvez pas, c’est bien avec un bilan de mes lectures de… novembre que je vous retrouve aujourd’hui ! J’ai accumulé un retard assez exceptionnel dans mes chroniques et autres articles, mais je ne voulais pas pour autant renoncer à ce rendez-vous que j’affectionne. Si j’ai créé ce blog, c’est aussi pour garder des souvenirs de mes lectures passées, chose que je ne faisais pas auparavant, et les articles bilan constituent pour cela l’occasion idéale, puisqu’à titre personnel, ils me permettent de conserver une vue d’ensemble sur les nombreux livres que je découvre chaque mois.

Au mois de novembre, j’avais donc lu 16 livres : plus précisément 12 romans et 4 BDs. Vous pouvez en retrouver 10 sur la photo, les autres ont été lus en numérique. Parmi ces lectures, quelques très belles découvertes, notamment le nouveau livre de mon auteure préférée Virginie Grimaldi, encore un bonbon à savourer. Beaucoup d’ouvrages lus en novembre étaient  des livres jeunesse, j’ai essayé d’en lire un maximum pour me préparer à ma venue au Salon du livre de Montreuil qui s’est déroulé le premier week-end de décembre. Trêve de bla-bla, il est tant que je vous présente tout ça. Les livres sont classés par genre, comme toujours, et j’ai inséré des liens renvoyant à ma chronique quand j’ai écrit une.

LES BDs

  1. « Plus profond que l’océan » est un album splendide, qui nous fait voyager et nous dépayse dans une ambiance digne des Mille et une nuits! Cette fable qui peut se lire à tout âge nous parle très joliment de l’immigration, de l’intégration et de la différence, des thèmes universels et plus que jamais d’actualité. L’ensemble déjà charmant est servi par des illustrations sont tout simplement magnifiques, poétiques à souhaits. A découvrir.
  2. « Hiver indien » est un chouette roman graphique assez touchant, qui nous conte l’histoire d’une ado mal dans sa peau, dont la vie va changer grâce à sa marraine, une vieille dame excentrique qui lui donne le goût de la musique. Cette belle BD se dévore et au-delà des dessins très agréables à regarder, en profite aussi pour nous délivrer de très beaux messages d’acceptation de soi. Jolie histoire de transmission.
  3. J’ai pris beaucoup de plaisir, avec « Verte » , à me replonger dans un roman jeunesse qui avait marqué mon enfance, dont cet album est l’adaptation graphique. Au delà de la nostalgie que j’ai ressentie, je me suis rendue compte à quelle point cette histoire de sorcières était malicieuse et toujours d’actualité. Je crois que la petite Verte et sa bande sauront séduire les enfants d’aujourd’hui, et cet album servi par le joli dessin de Magali Le Huche devrait les y aider.
  4. J’ai retrouvé « Crapule » dans un tome 2! En tant que propriétaire d’un chat (à moins que ce ne soit l’inverse aha..), j’avais pris beaucoup de plaisir à lire le tome 1 dont ma chronique est à lire ici. Nouveau tome et la formule n’a pas changé, les facéties de Crapule sauront à nouveau parler aux amoureux de petites bêtes. Pas trop d’originalité dans cette seconde BD qui ressemble beaucoup à la première, mais la recette reste efficace et m’a bien fait rire.

 

LES ROMANS YOUNG ADULT

Montreuil approchant, j’ai profité de novembre pour me plonger dans des lectures YA et une fois encore, j’ai passé de très bons moments, ce genre ne cessant de m’émerveiller par  la grande diversité des histoires proposées, très souvent de qualité.

 

  1. « Les leçons d’amour d’Alice Wells »: J’ai craqué pour cette romance Young Adult, certes prévisible, mais tellement savoureuse ! Je l’ai dévorée en une soirée sans pouvoir m’arrêter et j’ai tout simplement adoré. A partir d’un thème vu et revu (une fille sage qui fond pour un bad boy), Sara Wolf nous offre une histoire addictive et toute douce, qui mélange humour, émotion et thèmes plus importants traités avec tact. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que l’héroïne ne ressemble en rien au cliché de la jeune première: c’est une intello, inadaptée socialement, qui ne vit que pour étudier et je me suis beaucoup reconnue en elle! Contrairement à la plupart des romans Young Adult, Sara Wolf met en avant des personnages normaux et réalistes, et cela m’a charmée.
  2. « Georges, le monde et moi » est une très belle histoire, touchante, sur le coming out, un genre de « Love Simon » à la française. Ce YA très doux et plein d’humour nous raconte l’histoire de Priam, qui tombe amoureux d’un garçon, mais au-delà de la romance, c’est aussi une histoire très juste sur le passage à l’âge adulte et l’acceptation de soi
  3. « L’instant de la fracture » est un roman choc, dont on ne ressort pas indemne. Ce livre très court se lit d’une traite, sans reprendre son souffle. Ecrit en vers libre, il nous raconte l’histoire d’un jeune homme confronté à l’indicible qui décide de se murer dans le silence. Bouleversante, cette lecture n’en est pas moins nécessaire.
  4. « Les filles de l’astrologue » est un roman historique bluffant, que j’ai adoré ! Cette histoire très riche nous emmène à l’époque de Louis 14, sur les pas de 4 soeurs qui devront s’unir pour innocenter leur père astrologue, emprisonné pour sorcellerie. Cette histoire addictive, premier tome d’une saga, mêle contexte historique passionnant (avis à tous les fans d’histoire!), astrologie, aventures, mystère et beaux  portraits de jeunes filles. Du très très beau roman jeunesse.
  5. Petit bémol pour Dans la tête d’une garce #1romance Young Adult hélas trop prévisible qui tombe souvent dans les clichés du « je t’aime moi non plus » et rappelle une teen série américaine. Pas désagréable à lire et même divertissant, ce roman qui connaît un grand succès manque selon de moi de profondeur et de maturité. Même si j’avoue que c’est jubilatoire de suivre Mia, une garce qui ose tout!

 

LES LIVRES FEEL GOOD

  1. Encore une fois coup de coeur pour « Chère Mamie » mais je n’en attendais pas moins de Virginie Grimaldi, mon auteure préférée!! Ce petit livre de poche n’est pas un roman, mais un recueil des cartes postales déjantées adressées à sa mamie que l’auteure partageait régulièrement sur les réseaux sociaux pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. On y retrouve toute l’autodérision, la générosité, la sensibilité aussi de cette femme exceptionnelle, aussi drôle dans la vie que dans ses livres. Lu le jour de sa sortie, je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire en permanence et ce livre m’a donné une grande dose de bonne humeur. Parfait pour attendre jusqu’à son prochain roman, qui viendra vite, je l’espère… Et TOUS les bénéfices sont reversés à l’association Cékedubonheur alors n’hésitez plus et faites une bonne action!
  2. Quand le vent caresse mes cheveux est une lecture feel good sympa, pleine de bons sentiments que j’ai pris plaisir à savourer même si l’originalité n’était pas au rendez-vous. Un roman plein de bons sentiments sur fond de retour à la nature pour ceux qui croient aux contes de fées. 

 

LES ROMANS HISTORIQUES

Deux très belles pépites qui figurent parmi mes meilleures lectures du mois!

  1. « Maggie, une vie pour en finir » est un roman historique comme je les aime! L’auteur, Patrick Weber, un historien bien connu dans mon plat pays (c’est un peu le Stéphane Bern belge), nous livre une histoire personnelle, intime et bouleversante. Ce roman est une véritable enquête sur les traces de sa grand-mère maternelle, une jeune anglaise venue en Belgique par amour, qui a fini par mettre fin à ses jours suite à un grand nombre de drames. Portrait de femme, enquête intime, saga familiale, chronique du 20ème siècle et de ses bouleversements, saga anglaise à la « Downtown Abbey », cette histoire est tout ça et bien plus. Un livre tour à tour captivant, émouvant et instructif. A découvrir absolument !
  2. Tout aussi bien, Le monde de Christina est un roman historique  qui nous plonge en plein coeur de l’Amérique profonde, dans le quotidien de Christina, prisonnière de son infirmité et de sa maladie, qui finira par devenir le modèle de l’une des plus célèbres oeuvres de l’art américain du 20ème siècle. Une incroyable histoire vraie,   captivante, un beau portrait de femme qui aborde le handicap avec justesse et plaira aussi à tous ceux qui aiment découvrir la petite histoire derrière les tableaux célébres. Encore un très beau roman du Cercle Belfond!

LA DÉCEPTION DU MOIS

51agm37biyl._sx307_bo1,204,203,200_

Eh oui, il n’y a pas que des bonnes surprises dans ma vie de lectrice! J’ai été très déçue par « Jules », roman de l’auteur reconnu Didier Van Cauwelaert. Je m’attendais à une comédie romantique touchante entre amoureux des bêtes, j’ai découvert un roman étrange, avec des personnages invraisemblables auxquels on ne croit pas une seconde, un certain cynisme, une pointe de vulgarité. Beaucoup d’ennui au final pour moi, pas sûre de retenter le coup avec cet auteur pourtant acclamé. 

LES ROMANS AUTOÉDITÉS

  1. A l’approche des fêtes de fin d’année, j’ai savouré Now Well, un roman de saison qui nous plonge dans une ambiance où il fait bon vivre! Voici un roman peuplé de personnages attachants, une bande d’amis auprès de qui on se sent bien, dans lequel l’ambiance de Noël n’est pas oubliée. Une comédie feel good toute douce.
  2. Ben et Charlie est une sympathique romance contemporaines, qui nous raconte les retrouvailles d’une jeune fille avec son premier amour, 10 ans après que celui-ci lui ait brisé le coeur. Un sujet des plus classiques, mais bien abordé par l’auteure, qui nous offre en outre une galerie de personnages secondaires attachants et un paysage magnifique en toile de fond (le Cap Ferret).

Et voilà, c’est tout pour ce long bilan ! Merci à ceux qui l’auront lu jusqu’au bout aha. Même avec du retard, j’ai été enchantée de partager avec vous mon ressenti au sujet de ces différentes lectures du mois de novembre et je serais enchantée de connaître le vôtre. Alors n’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez lu un de ces livres ou s’ils vous tentent ! Je serai plus présente par ici ces prochains jours et je vous répondrai avec plaisir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :