La vie est belle et drôle à la fois

Il y a quelques mois, j’avais enfin pris le temps de découvrir la plume de Clarisse Sabard, auteure phare du catalogue Charleston, avec son très beau roman La Plage de la mariée. Il s’agissait d’une lecture que j’avais énormément aimée, et j’étais très curieuse de lire d’autres ses titres feel good, dans lesquels les thèmes des secrets de famille et de la transmission sont centraux. Quelle ne fut pas ma joie d’apprendre que l’auteure nous réservait, pour la fin d’année 2018, une comédie de Noël ! Il se trouve que cette période est ma préférée, et j’aime particulièrement les livres qui s’y déroulent. J’étais donc très curieuse de retrouver la jolie plume de l’auteure dans ce nouveau registre, et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue. J’ai tout simplement adoré ce roman!

Merci aux éditions Charleston pour cette lecture.

L’histoire

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »

Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer.

Mon avis

J’ai tout simplement adoré ce roman ! Cette lecture fut un enchantement pour moi, du début à la fin. « La vie est belle et drôle à la fois » est un roman feel good qui porte bien son titre magnifique tant l’auteure arrive à nous faire passer par toutes les émotions au cours de la lecture, pour finalement nous laisser avec un sourire béat aux lèvres et l’envie de voir la vie un peu plus rose. Cette lecture est une véritable pépite, une ode à la famille à déguster à Noël ou à n’importe quelle autre période de l’année pour se remettre la pêche. C’est en effet une lecture qui m’a fait beaucoup rire, grâce à ses personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Clarisse Sabard nous décrit une famille peu conventionnelle mais ô combien attachante! Entre la mamie accro à Meetic, l’ado en crise, la mère fantasque qui disparaît ou l’oncle curé, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer… L’auteure nous décrit avec beaucoup de tendresse et d’humour une famille qui nous semble authentique et réaliste, car aucun de ses membres n’est « trop » parfait : chacune a ses petits travers. Les liens sont parfois tendus entre nos héros, il y a des non-dits, des secrets enfouis… Pourtant, malgré cela, l’amour qui règne entre eux est immense, et c’est sur cela que l’auteure a choisi d’insister, créant ainsi un très bon roman feel good.

 « La vie est belle et drôle à la fois » est donc un roman empli d’humour qui contient un grand nombre de situations cocasses devant lesquelles il vous sera sans doute impossible de ne pas sourire : j’ai adoré, par exemple, les descriptions des rencards désastreux de Léna, l’héroïne ! Cependant, ce roman n’est pas que ça : il est aussi bien plus profond  qu’il n’y paraît. Sous la légèreté apparente se cache une tornade d’émotions, de la mélancolie et de secrets enfouis. Il ne s’agit pas d’une comédie de Noël comme les autres, pleine de légèreté et de bons sentiments jusqu’à nous sembler presque irréalistesClarisse Sabard, nous propose, via son histoire, une très belle définition de l’esprit de Noël: l’esprit de Noël, ce n’est pas de poser avec des sourires ultrabright comme les familles des téléfilms américains et d’ignorer les problèmes pour faire comme si tout allait bien, c’est au contraire tenir compte de ces mêmes problèmes et d’être heureux d’être ensemble malgré cela. Ce roman diffuse de très beaux messages familiaux, mais n’en reste pas moins réaliste : il aborde de vrais problèmes, qui pourraient être les nôtres, mais le fait avec humour et bonne humeur.

Même si ce roman est sans doute plus drôle et léger que ses autres ouvrages, Clarisse Sabard n’en oublie pas pour autant son thème de prédilection : les secrets de famille, et la façon dont ceux-ci peuvent gâcher plusieurs existences. Elle nous propose un personnage très touchant en la personne de la narratrice Léna, hantée par un drame de son enfance et incapable de profiter de la vie. Au début de l’histoire, Léna est une sorte de grinch: profondément malheureuse, elle déteste Noël et se cache derrière son cynisme pour affronter la réalité. Mais au cours du roman, son passé va lui revenir en pleine face, la poussant ainsi à se remettre en question… Je me suis énormément attachée à ce personnage humain, que nous découvrons dans toutes ses contradictions. Noël sera pour elle l’occasion de faire la paix avec elle-même, d’oublier son passé douloureux pour, peut-être, se tourner vers l’avenir (qui comprend le beau Clément)… J’ai beaucoup aimé cette héroïne et j’ai été très émue par sa quête de vérité. « La vie est belle et drôle à la fois » n’est pas qu’un roman joyeux, non, il y a des passages très tristes, mais Clarisse Sabard arrive, de sa plume magnifique, à sublimer ces drames pour en retirer quelque chose de positif. 

Enfin, s’il vous fallait encore un argument pour vous décider à craquer pour cette jolie pépite, je pointerais l’ambiance féérique de Noël, parfaitement décrite par Clarisse Sabard, qui nous fait partager chaque tradition : la décoration du sapin, la recherche des cadeaux, mais aussi la dégustation du lait de poule (dont elle nous donne même la recette à la fin!). En outre, ce roman se déroule dans un petit village montagneux des Alpes, si bien décrit qu’il nous donne des envies de randonnées et de séjours à la montagne. « La vie est belle et drôle à la fois » est donc un roman hivernal parfait pour la saison qui vous donnera des envies de grand froid! Bref, cette lecture est à découvrir absolument, et ce pour de très nombreuses raisons. 

La vie est belle et drôle à la fois, par Clarisse Sabard, aux éditions Charleston (2018), 19 euros.

2 commentaires sur “La vie est belle et drôle à la fois

Ajouter un commentaire

  1. Ce livre est dans ma PAL et je pensais me le réserver pour l’année prochaine maintenant que la période des fêtes est passée mais ta chronique me donne vraiment envie de changer d’avis et de le lire maintenant !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :