Tout en haut de ma liste

Cette année, j’ai eu un Noël très studieux et je n’ai pas pu m’imprégner véritablement de la magie de cette fête, en visionnant des téléfilms et en lisant des romans de circonstance comme j’ai l’habitude de le faire. C’est pourquoi j’ai eu envie de prolonger la magie de Noël en découvrant en janvier, une fois que j’avais plus de temps libre, quelques lectures de circonstance. À ce titre, j’étais très impatiente de sortir de ma PAL « Tout en haut de ma liste », une romance chorale de Noël à la Love Actually. Malheureusement, ce fut une petite déception pour moi. Si j’ai globalement aimé ce titre, j’y ai retrouvé les mêmes défauts que dans All I want for Christmas, le précédent roman lu de l’auteure Emily Blaine.

Merci aux éditions Harlequin et à Netgalley pour cette lecture.

L’histoire

Six destinées, trois rencontres, des kilos de neige et des montagnes d’amour : découvrez le nouveau roman choral d’Emily Blaine !

Jefferson est paumé. Depuis qu’il a arrêté ses études, il ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie. Au point d’accepter de participer à cette étude sociologique bizarre que lui propose sa sœur. Mais, quand il rencontre Alana, le deuxième cobaye, il comprend qu’il ne sera plus jamais perdu.
Olivia est coincée. Pour attirer l’attention de celui qu’elle aime depuis le lycée, elle s’est enterrée sous les mensonges. Désormais, elle doit présenter à ses parents son petit ami imaginaire, Callum. Callum existe… sauf que Callum est juste un ami. Un ami sympa au point de jouer le rôle d’un fiancé ?
Mason étouffe. Malgré sa célébrité, il se sent plus seul que jamais et ne sait plus qui il est vraiment. Alors, quand il découvre une petite annonce qui propose de retaper un vieux chalet en échange du gîte et du couvert, il fonce. Son hôtesse Stella aura bien le temps de se rendre compte qu’il a légèrement surestimé ses compétences en bricolage…

Mon avis

J’ai un avis en demi-teinte au sujet de ce roman. Je l’ai globalement aimé, et on peut dire que j’ai passé un bon moment, mais plusieurs points m’ont dérangée. Je vais donc vous exposer les plus et les moins de ce roman, de manière à vous donner toutes les cartes en main pour faire votre choix par la suite.

Commençons par le positif. « Tout en haut de ma liste » est un roman choral de Noël, nous suivons plusieurs couples différents dont les histoires finissent par se croiser à l’approche de cette fête et j’ai tout simplement adoré ce concept, qui m’a rappelé « Love Actually », l’un de mes films de Noël préférés. Ce roman nous présente trois histoires d’amour imbriquées, qui semblent n’avoir aucun lien entre elles si ce n’est la période de l’année à laquelle elles se déroulent. Mais pourtant, au fur et à mesure que l’histoire avance, l’auteure place habilement des petits clins d’oeil de l’une à l’autre, jusqu’à les faire finalement se rencontrer dans le final. Je dois avouer que ce procédé m’a beaucoup plu, et a donné un intérêt supplémentaire à ma lecture !

De plus, chacun des 6 protagonistes a la parole à un moment donné de l’histoire, dans un chapitre qui lui est dédié. Ce procédé s’avère très efficace pour aboutir à une narration particulièrement dynamique, les fréquents changements de point de vue amenant du rythme et un certain effet de surprise dans le roman. C’est aussi un très bon moyen d’apprendre à connaître chaque personnage, de mieux comprendre leurs motivations et de s’y attacher ! Je dirais d’ailleurs qu‘aucun des héros ne m’était indifférent, chacun d’entre eux a su me plaire et me toucher à sa manière.  L’ambiance de Noël présente dans ce roman constitue également un énorme plus, bien que les allusions à cette fête et à ses coutumes auraient pu être plus marquées. Cependant, j’y ai retrouvé tout ce que j’aime dans les téléfilms de Noël : des coups de foudre inattendus, des bons sentiments à foison et surtout un happy end respirant la magie de Noël. Je peux dire que j’ai été servie, puisque j’ai terminé ce roman le sourire aux lèvres, heureuse de l’issue offerte par l’auteure à chacun de nos 3 couples. Les bonus se trouvant à la fin du livre m’ont également plu, ils constituent de savoureux petits clins d’oeil que j’ai adorés.

Vous l’avez vu, mon opinion est donc assez positive au sujet de ce roman, que je ne pourrais vous déconseiller tant il m’a fait passer un agréable moment de détente et de légèreté. Cependant, j’ai quand même repéré un certain nombre de bémols qui m’ont crispée, et qui étaient déjà présents dans le précédent roman que j’avais lu d’Emily Blaine. Peut-être que cette auteure, pourtant très appréciée, n’est tout simplement pas faite pour moi…

Chacune des 3 histoires part d’un postulat intéressant, qui aurait pu donner une chouette comédie romantique. Les contextes sont toujours originaux : un acteur hollywoodien qui en a marre de sa célébrité et trouve refuge dans un chalet, deux participants à une enquête sociologique qui tombent fou amoureux (j’ai particulièrement aimé ce segment, qui m’a rappelé le super roman 36 questions pour savoir si tu m’aimes!), ou encore une jeune fille contrainte d’embaucher un faux petit ami pour plaire à ses parents… Le problème est que ces thèmes de départ, super originaux, ne sont pas suffisamment exploités à mon goût. J’ai eu l’impression qu’ils ne servaient que de prétextes à des histoires remplies de clichés et de scènes de sexe. J’avais déjà remarqué cette tendance dans un précédent roman d’Emily Blaine : j’ai l’impression que ses histoires tournent souvent à l’érotisme, et ce de façon un peu gratuite. On dirait qu’elle cherche à caser le plus de descriptions érotiques pour faire rêver et fantasmer ses lectrices. Je n’ai rien contre ce genre de scènes, mais selon moi, elles doivent servir l’histoire et ici, ce n’était pas vraiment le cas. De plus, je les ai trouvées bourrées de clichés et de phrases toutes faites souvent un peu ridicules. C’est particulièrement vrai dans le segment sur Callum et Olivia, le moins intéressant des 3 à mes yeux car il ne se passe finalement pas grand chose à part une forte attirance physique. Je tiens d’ailleurs à noter que cette histoire (une énième variation sur une fille qui tombe sous le charme de son meilleur ami, alimentant ainsi le débat selon lequel l’amitié homme-femme n’existerait pas) m’a étrangement rappelé « All I Want for Christmas », un autre roman de la même auteure, dont la trame était très similaire. Ces similitudes entre deux romans de l’auteure semblent interpellantes, en sachant qu’Emily Blaine en a écrit des dizaines. Peut-être réutilise-t-elle toujours les mêmes recettes? 

Enfin, le dernier point négatif que j’ai trouvé dans ce roman n’est pas non plus des moindres : toutes les histoires d’amour présentées m’ont semblé extrêmement rapides et précipitées, à un point où cela n’est pas crédible du tout. Je crois au coup de foudre, je l’ai moi-même déjà vécu, mais il y a des limites ! Des personnages qui ne se connaissent absolument pas semblent soudain prêts à s’engager pour la vie après trois secondes et demie à peine. Ce genre d’histoire d’amour peut faire rêver, certes, mais pour ma part, je préfère des romances qui se construisent de façon lente et progressive, ce que je trouve plus réaliste et qui me permet de m’identifier. C’est pourquoi j’ai préféré le segment sur Stella et Mason, le plus réaliste et donc le plus réussi à mon sens. Les sentiments, émotions et tourments intérieurs, beaucoup plus précieux à mes yeux dans une romance, n’ont pas le temps de se développer et sont souvent un peu absents.

Je vous ai écrit un avis très long, et je m’en excuse, mais j’avais beaucoup de chose à dire sur cette romance chorale qui, si elle est très entraînante et possède une ambiance de Noël sympa, représente aussi malheureusement tout ce qui m’agace dans ce genre. J’aime les histoires qui évitent les clichés, et c’est loin d’être le cas ici… Je serais enchantée de débattre avec vous dans les commentaires! N’hésitez pas à répondre à cette question : est-ce que les clichés dans la romance vous agacent? Pourquoi? 

Tout en haut de ma liste, par Emily Blaine, aux éditions Harlequin, collection &H (2018), 18 euros.

2 commentaires sur “Tout en haut de ma liste

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :