Destins brisés

Peu de temps avant le salon du livre de Montreuil, je me suis plongée dans un maximum de romans Young Adult rédigés par les auteurs présents, de manière à pouvoir échanger avec eux de façon optimale lors du salon. C’est ainsi que j’ai découvert « Destins brisés », une romance dramatique Young Adult rédigée à l’origine sur Wattpad par une jeune auteure de 18 ans. J’ai apprécié cette lecture, même si je pense qu’elle s’oubliera vite..

Merci aux éditions Hachette et à Netgalley pour cette lecture.

L’histoire

À treize ans, Jade a survécu à un accident de voiture qui a emporté ses parents et son petit frère âgé de quatre ans. Depuis, elle est baladée de famille d’accueil en famille d’accueil et s’est jurée de ne plus jamais s’attacher à qui que ce soit.
Aujourd’hui lycéenne, elle s’apprête à rejoindre un nouveau foyer. Celui-ci remplit tous les critères de la famille idéale  : une belle maison, des parents unis et sympathiques, des enfants beaux et sûrs d’eux… Pourtant, à peine a-t-elle franchi la porte d’entrée que Jade sent qu’elle ne va pas pouvoir s’entendre avec le fils aîné de la famille d’accueil. Pas du tout. Sportif et séduisant, Sasha incarne tout ce qu’elle déteste. Aucune chance que Jade se plaise dans cet endroit  ! Il ne lui reste qu’à espérer que ce calvaire sera de courte durée…
Pourtant, et contre toute attente, Jade se lie d’amitié avec Sasha qui, derrière un sourire permanent, cache une grande souffrance liée à la perte de son propre frère. Les deux adolescents se rapprochent et, ensemble, apprennent à affronter leurs passés douloureux, à faire leurs deuils et à se reconstruire. Les vieux démons qu’ils craignent ne sont pourtant jamais loin  ; parviendront-ils à les combattre et accepter qu’ils ont eux aussi droit au bonheur ?

Mon avis

« Destins brisés » est une romance Young Adult mignonne et touchante entre deux personnages brisés par la vie ! L’auteure nous raconte l’histoire de Jade, ballottée de famille d’accueil en famille d’accueil suite au décès tragique de ses parents et de son petit frère. Sa vie va changer quand elle rencontre Sasha, un jeune homme qui cache lui aussi sous son sourire une grande souffrance liée à un deuil difficile. Nos héros ont tous les deux des histoires tragiques, et celles-ci sont bien exploitées par l’auteure, qui arrive à développer de façon très fine la psychologie de ces personnages traumatisés. Bien que cette romance soit destinée à des ados, elle n’est pas aussi légère et immature que certains autres romans du genre (ce n’est pas une critique, j’aime tout autant les lire pour me vider l’esprit!). Marine Chaparro n’a pas peur d’aborder des sujets sensibles comme le deuil, la maladie ou la résilience.. Et elle le fait avec une maturité surprenante quand on sait qu’elle a écrit ce roman à 16 ans seulement! Elle nous livre un beau message, particulièrement optimiste : la reconstruction est possible pour nos personnages, et elle passera par une belle histoire d’amour… Nos héros vont en quelque sort se guérir l’un l’autre : ils vont s’aider à panser leurs plaies respectives. La relation qui existe entre eux est très belle et touchante, d’autant plus qu’elle se développe de façon progressive.  Chacun d’entre eux possède des secrets douloureux, qui nous seront révélés au fur et à mesure de l’histoire et qui font d’entre eux qui ils sont. Ces fragilités ne constituent absolument pas un obstacle à la naissance de leur histoire : ils composent avec, dans l’amour et dans la tolérance. Je dois dire que j’ai trouvé leur relation belle et touchante !

Cependant, quelques petits points ont gêné ma lecture, à commencer par les nombreux antagonistes, des personnages de « méchants » qui s’opposent à l’histoire d’amour de Jade et Sasha. Ils sont sans doute présents pour ajouter une tension supplémentaire à l’intrigue, et pour rajouter des épreuves dans cette histoire d’amour, mais je pense sincèrement que l’histoire, déjà belle et riche, n’avait pas besoin de tous ces rebondissements inutiles, qui ne font que la décrédibiliser. Ainsi, certains personnages d’ennemis sont franchement caricaturaux, comme la peste du lycée, qui semble tout droit sortie d’une série américaine ! Il y a en outre un côté assez répétitif dans le schéma de l’histoire, qui est toujours le même : Jade et Sasha se rapprochent, mais un évènement vient les éloigner à nouveau… J’ai trouvé qu’au bout d’un certain moment, l’histoire tournait en rond, contenait des longueurs et perdait de son originalité.

Malgré ces quelques défauts, qui se retrouvent par ailleurs dans de nombreuses romances Young Adult (qui suivent toujours un peu le même schéma), j’ai apprécié cette histoire touchante et sensible qui aborde parfois des sujets graves. L’auteure, Marine Chaparro, est une jeune fille issue de Wattpad qui n’a que 18 ans, mais possède déjà une plume prometteuse et étonnamment mature pour son âge. Bref, selon moi, « Destins brisés »est  une romance tout à fait agréable à lire, mais pas exceptionnelle ni inoubliable pour autant. Un tome 2 est prévu pour le mois d’avril, mais je ne suis pas encore sûre de me plonger dedans…

Voici quelques souvenirs de ma rencontre avec la jeune auteure Marine Chaparro au salon du livre de Montreuil! Son roman était alors ma lecture en cours, et ce fut un plaisir d’échanger avec elle à ce sujet.

Destins brisés, par Marine Chaparro, aux éditions Hachette (2018), 18 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :