Dis-moi pourquoi

Ninon Amey est une auteure qui constitue l’une de mes plus belles découvertes 2018 en matière d’autoédition. J’ai lu plusieurs de ses romans et jusqu’à présent, chacune de ses histoires douces et romantiques m’a fait passer un bon moment. Il m’en restait encore quelques-uns à lire, parmi lesquels « Dis-moi pourquoi », une romance hivernale qui constitue sa dernière sortie en date. Ce fut une lecture très agréable ! Critique.

Merci à l’auteure Ninon Amey et à Simplement Pro pour cette lecture.

L’histoire

Sarah, dévouée à ses amis comme à sa famille, peine à trouver sa place dans la vie. Son seul plaisir : s’échapper de la réalité grâce aux romans qu’elle doit lire dans le cadre de son travail.

Axel fait de son mieux pour gérer les soucis du quotidien et affronter un passé douloureux dont les souvenirs refont surface. La musique est son seul exutoire.

Leur rencontre les aidera-t-elle à affronter leurs propres traumatismes pour se réconcilier avec la vie, mais surtout avec eux-mêmes ?

Mon avis 

« Dis-moi pourquoi » est une petite romance sans prétention à l’ambiance cocooning. C’est une histoire d’amour tendre et mignonne qui se révèle des plus agréables à lire, le genre d’histoire qui se savoure avec un grand sourire aux lèvres au coin du feu lors des longues soirées d’hiver. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Sarah et Axel, dont l’histoire m’a offert une détente bienvenue !

Ninon Amey nous raconte une fois encore une très belle histoire d’amour. Cette histoire, c’est celle d’Axel et Sarah, qui ont le coup de foudre l’un pour l’autre dans un bar où il est serveur, et qui auront la surprise de se revoir en des circonstances… pour le moins étonnantes. Ce que j’ai aimé dans cette histoire, c’est qu’il s’agit d’une histoire d’amour « à l’ancienne »: pas l’ombre d’une scène de sexe, mais beaucoup de romantisme et de galanterie. Axel est un véritable gentleman, qui ne veut pas précipiter les choses avec Sarah et lui laisse l’espace nécessaire. Il attend qu’elle se sente prête, et c’est très appréciable ! Trop souvent les romances tournent autour d’un héros un peu machos qui font la cour à tout prix à l’héroïne jusqu’à ce qu’elle cède. J’ai aimé que le personnage masculin soit cette fois doux et attentionné, le genre d’homme dont on a le droit de rêver.  A l’ère #MeToo, ce livre insiste sur les notions de consentement et de respect de l’autre, et cela fait du bien. « Dis-moi pourquoi » est une romance fleur bleue, de celles à lire de temps en temps pour se placer dans une petite bulle de tendresse.

Les sentiments naissants entre Sarah et Axel se développent très progressivement : il faudra d’ailleurs du temps avant leur premier baiser. J’ai aimé que cette histoire d’amour soit lente, car cela nous permet de nous attacher d’autant plus à ces personnages. Eux-mêmes prennent le temps de découvrir la personnalité de l’autre avant de se jeter dans ses bras, et j’ai trouvé cela très réaliste. « Dis-moi pourquoi » est certes une histoire d’amour qui fait rêver, mais c’est aussi le genre d’histoire à laquelle on peut s’identifier. Les personnages ne semblent pas trop parfaits : chacun d’entre eux est très bien développé psychologiquement, l’auteure insiste sur les blessures de leur passé et sur leurs réticences à se lancer à corps perdu dans une histoire d’amour. Cela contribue à les rendre très réalistes.

Si je devais faire un petit reproche à cette histoire, c’est son côté très classique : aucun rebondissement n’a vraiment su me surprendre, tout est prévisible et le dénouement se devine très rapidement. J’ai aussi trouvé qu’il y avait beaucoup trop d’obstacles à la relation de Sarah et d’Axel, comme si l’auteure tentait de retarder un maximum la fin heureuse en ajoutant des nouveaux problèmes quand les premiers sont résolus. Ce ne sont que des remarques, mais au final, rien de tout cela ne m’a trop gêné. Je peux dire sans exagérer que j’ai passé un très agréable moment avec cette histoire, même si je crois cependant qu’elle s’oubliera vite.

De la même auteure :Ce lien qui nous unit et Tout recommencer à zéro 

Dis-moi pourquoi, par Ninon Amey, autoédité (2018), 13 euros et 3 euros en e-book.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :