Bilan : Mes lectures de janvier 2019

Je vous retrouve aujourd’hui, comme chaque mois, pour vous dresser le bilan de mes lectures du mois précédent. Ce rendez-vous est incontournable pour moi, car il me permet toujours de garder une trace de ce que je lis, de mes coups de coeur et de mes déceptions.

2019 commence fort pour moi puisqu’en janvier, j’ai lu pas moins de 18 livres ! Je suis d’autant plus satisfaite de ce bilan que durant les 15 premiers jours, j’étais en session d’examens à l’université et je n’ai donc presque pas ouvert un livre. Toutes ces lectures ont donc été concentrées sur la deuxième quinzaine, où étant en vacances, j’ai lu environ un livre par jour, ce qui est assez incroyable.

Parmi ces 18 livres se trouvaient 17 romans et 1 roman graphique. Vous pouvez en apercevoir 14 sur la photo (tous plutôt volumineux!), 4 autres ont été lus en numérique. Janvier a vraiment été un excellent mois livresque, puisque chaque livre m’a éblouie, tous ont été des coups de coeur ou presque ! J’ai été embarquée dans plein d’univers différents, j’ai lu des histoires variées incroyablement riches sur lesquelles j’ai rarement trouvé quelque chose à redire. Malheureusement, le mois s’est achevé par une grosse déception concernant « Une allure folle », un petit livre de poche auquel je n’ai pas accroché du tout. J’ai même failli l’abandonner!

Mais trêve de bavardage, il est temps de vous présenter tous ces livres, classés comme toujours par genre littéraire.

LE ROMAN GRAPHIQUE 

91Z7bGqrzGL

J’ai adoré ce roman graphique au sujet de la vie d’Edmond Rostand et plus particulièrement du processus de création pour le moins rocambolesque de sa célèbre pièce « Cyrano de Bergerac »! L’histoire est passionnante, surtout pour les fans de théâtre dont je fais partie. Le contexte historique de l’époque est très bien décrit, les personnages sont hauts en couleur et semblent prendre vie sous le trait de crayon de Léonard Chemineau. Cette BD, à l’intrigue très riche, mérite bien son titre de « roman graphique »! Pour info, un film existe aussi au sujet de cette histoire, il est sorti ce mois-ci au ciné et il vaut la peine aussi! J’en ai pris plein la vue.

LES ROMANS DE NOËL

Ce mois-ci, j’ai voulu prolonger un peu l’ambiance de Noël avec 3 lectures de circonstance!

  1. La vie est belle et drôle à la fois : Un magnifique roman feel good avec lequel Clarisse Sabard confirme son talent en la matière ! Cette histoire de secrets de famille s’est avérée étonnamment touchante, j’ai beaucoup aimé suivre Léna, une héroïne hantée par un drame de son passé qui va peu à peu apprendre à s’en relever lors de la périodes des fêtes. Il y a beaucoup d’humour, mais aussi d’émotion dans cette histoire servie par une ambiance où il fait bon vivre, à lire à Noël ou durant le reste de l’année.
  2. N’oublie pas mon petit soulier : Une chick-lit délicieuse dans laquelle on suit une héroïne qui se démène pour organiser le repas de Noël parfait, mais enchaîne plutôt les galères…J’ai beaucoup ri grâce à l’héroïne gaffeuse et très attachante! Un petit livre parfait pour se vider la tête.
  3. Tout en haut de ma liste : Mon avis est plus mitigé au sujet de cette romance chorale de Noël, à la « Love Actually ». Si j’ai aimé l’ambiance de Noël et la façon dont différentes histoires sont développées en parallèle jusqu’à enfin se rejoindre, j’ai eu plus de mal avec les nombreux clichés qui peuplent ce roman, comme les autres de l’auteure pour ce que j’ai pu en lire jusqu’à présent. Beaucoup de scènes de sexe inutiles et vulgaires pour une intrigue au final un peu creuse. Dommage.

LES ROMANS YOUNG ADULT AU MESSAGE FORT

Qui a dit que les romans YA étaient un peu bébêtes et faits pour se vider la tête? Pas moi, et mes lectures de ce mois-ci m’en ont encore donné la preuve ! J’ai découvert 3 histoires fortes, abordant avec beaucoup d’adresse des sujets de société. Les 2 premières ont d’ailleurs été adaptées en films récemment (il me tarde de les voir!).

  1. « The hate u give«  : Coup de coeur pour ce roman coup de poing! J’avais déjà été édifiée par « Mille petits riens », un roman adulte traitant du racisme et cette fois, j’ai trouvé son pendant YA avec cette histoire tout simplement révoltante mais ô combien nécessaire. « The hate u give » est un roman qui nous raconte la vie de Starr dans un ghetto, entre guerres des gangs et violences policières. C’est un roman au message choquant, car il nous ouvre les yeux sur une réalité souvent passée sous silence. Dans ce roman, l’auteure donne la parole à ceux qui ne l’ont jamais et diffuse aussi un magnifique message d’espoir et de courage. Un vrai uppercut.
  2. « Miss Dumplin » est un roman body positive traitant de l’obésité avec une héroïne pétillante! Celle-ci, Willowdean, décide, malgré ses rondeurs, de participer à un concours de beauté, et devient ainsi l’emblème d’une cause qui la dépasse. Cette histoire résolument feel good m’a beaucoup plu, elle parle très justement des complexes que l’on peut avoir quand notre apparence ne correspond pas à la norme. Une ode à l’acceptation de soi !
  3. « Gros sur le coeur » (chronique à venir) parle cette fois du harcèlement scolaire, et des brimades que l’on subit dès lors que l’on est un peu différent. Carène Ponte nous plonge dan l’enfer que peut parfois être l’adolescence avec une écriture à fleur de peau, très différente de celle utilisée dans ses romans feel good ! Un ouvrage d’utilité publique et très pédagogique, pour sensibiliser à ce fléau.

LES ROMANS À SUSPENSE

  1. Entre les lignes est un très bon thriller psychologique, dans lequel règne un climat de suspicion délicieusement inquiétant. On y découvre une héroïne Chloé, totalement amnésique qui a tout oublié et ne sait plus qui elle est. A qui peut-elle faire confiance? Peut-être même pas à elle-même… Ce roman à l’atmosphère sombre et pesante maintient la tension en permanence jusqu’au dénouement en apothéose, quoiqu’un peu prévisible pour un lecteur attentif.
  2. L’étranger dans la maison (chronique à venir) est aussi un thriller psychologique, mais peut-être un peu plus classique dans sa forme… C’est en tout cas un véritable page-turner, un roman addictif et diablement efficace sur l’éternel thème des « petits secrets entre voisins ». Il use et abuse de certaines grosses ficelles, mais je n’ai pas pu le lâcher!
  3. Crime glacé est un whodunit qui se passe dans l’univers des cliniques de chirurgie esthétique. Lorsqu’un meurtre est commis dans ce petit monde d’apparences, tout le monde est suspect ! L’auteure multiplie avec succès les fausses pistes et les rebondissements, et moi j’ai adoré me casser la tête pour débusquer le coupable, dont l’identité a su me surprendre. Une sorte de « Cluedo » grandeur nature!

 

LA GROSSE DÉCEPTION

5167SoNlvxL._SX307_BO1,204,203,200_

De quoi parle ce roman? Je ne pourrais même pas vous le dire tant cette histoire, que j’ai lue en entier non sans mal, m’a laissée perplexe et indifférente. « Une allure folle » est une sorte de chronique mondaine au ton décousu qui m’a laissée de marbre. Je suis totalement passée à côté de l’histoire! Heureusement que le roman est court…

LES ROMANS HISTORIQUES

Des romans incroyables qui m’ont chacun fait voyager dans le temps et dans l’espace avec brio ! Des sagas au souffle puissant qui sont toutes des coups de coeur, ou presque.

  1. La fille du marchand de saphirs est une envoûtante histoire d’amour et de trahison dans le Ceylan des années 30. Ce roman totalement dépaysant est servi par une écriture magnifique. Les descriptions sont nombreuses et elles ont convoqué tout mes sens ! L’ambiance est tout simplement magique, il s’agit d’un roman qui m’a fait voyager sans que je n’aie besoin de quitter mon lit. Et l’héroïne Louisa Reeve est une femme forte et en avance sur son temps, capable de résister à toutes les épreuves.
  2. « Les roses de Hartland » (chronique à venir) est une saga familiale des plus émouvantes, qui nous raconte sur plusieurs générations comment un seul secret peut briser de nombreuses vies. Il s’agit d’une magnifique histoire sur la maternité et la famille, qui fait la condition déplorable des femmes dans les années 50 et le sort tragique qui leur était réservé en cas de grossesse hors-mariage. Un livre plein de mystères au contexte historique travaillé.
  3. La vallée du lotus rose est une fresque tout simplement incroyable ! Ce roman est incroyablement riche, il fait près de 800 pages, mais je ne les ai pas vues passer tant l’auteure, Kate McAlistair, dont ce n’est que le premier roman, possède un superbe talent de conteuse. Elle nous emmène sur les pas de son héroïne Jezebel, qui vivra une incroyable épopée dans l’Inde un peu mystérieuse des années 20, sur fond d’années folles et de décolonisation. Suspense, aventures, romance,  féminisme, contexte historique passionnant, évasion… Il y a tout dans ce roman qui est un vrai coup de coeur. J’ai été bluffée.

LES FEEL GOOD BOOKS 

Je garde le meilleur pour fin avec ce genre qui, comme vous le savez, est mon préféré ! Et cette fois encore, je n’ai pas été déçue avec 2 magnifiques histoires qui resteront longtemps gravées en moi. Les deux autres romans ont été de très belles lectures sans être des coups de coeur.

  1. La vie rêvée de Margaret : Je n’ai pas de mots pour parler de mon amour pour ce roman ! Katherine Center nous raconte une magnifique histoire de résilience en nous livrant l’histoire de Margaret, une jeune femme dont la vie parfaite bascule à la suite d’un accident d’avion qui la laisse paralysée. Elle pourrait choisir de se morfondre, mais Margaret est une battante qui n’a pas dit son dernier mot ! Un roman lumineux, optimiste et puissant, qui nous invite à profiter de la vie malgré les drames. Cette histoire, étonnamment drôle et légère malgré la dureté de son sujet, fait réfléchir et livre de précieuses leçons de vie. Une superbe surprise!
  2. Avec « Tout ce qui nous répare » (chronique à venir), Lori Nelson Spielman confirme son statut de reine du feel good book ! Elle nous livre un 3ème roman infiniment touchant, l’histoire d’une mère et de sa fille qui ont du mal à communiquer suite au décès de Kristen, leur fille et soeur respective. Une sublime histoire de reconstruction, un livre très tendre sur l’amour familial, qui aborde le deuil d’une manière pertinente et pudique. Un vrai coup de coeur pour moi, une lecture réconfortante !
  3. La turbulette est un bon roman choral qui aborde la maternité de façon très originale, à travers le voyage d’une turbulente (vêtement de bébé) qui va circuler entre 8 femmes différentes. Chacune de ces héroïnes est suivie le temps d’une nouvelle nous racontant un moment crucial de sa vie, et le tout est fait avec beaucoup de savoir-faire et de profondeur psychologique.
  4. A l’aube de ma nouvelle vie est un roman feel good comme je les aime, dans lequel on suit le cheminement d’une héroïne attachante, qui rencontre dans son périple plusieurs personnages déjantés issu de toutes les générations. J’avoue que plusieurs petits points m’ont dérangée, notamment le style d’écriture très familier, avec lequel j’ai eu du mal, mais cette histoire reste parfaite pour un moment détente.

 

Et voilà, c’est la fin de ce long bilan ! Je vous félicite si vous avez eu le courage de le lire jusque-là aha. Pour ma part, ce fut un plaisir de vous parler de ces romans, que j’ai tous énormément appréciés (à l’exception d’une déception et de 2 avis plus mitigés). L’année 2019 commence fort pour moi avec des lectures exceptionnelles dont je me souviendrai longtemps. Je serais plus que ravie d’échanger avec vous sur chacun de ces romans, alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour en discuter ! 

8 commentaires sur “Bilan : Mes lectures de janvier 2019

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :