Le doux parfum de l’avenir

En ce jour de Saint-Valentin, j’ai décidé de mettre la romance à l’honneur dans ma critique de blog du jour ! Je vous parle en effet d’un roman tout doux, une histoire feel good publiée chez Déliées qui m’a beaucoup plu, et dont l’ambiance romantique à souhait est parfaite pour une lecture en ce jour spécial. Il s’agit d’une nouveauté intitulée « Le doux parfum de l’avenir », qui fut pour moi une très jolie surprise!

Merci aux éditions Déliées pour cette lecture. 

L’histoire

Sarah se retrouve à la croisée des chemins, ce moment excitant et terrifiant où tout est encore possible, le pire comme le meilleur. Alors qu’elle doit se marier et que tout ne se passe pas comme prévu, le destin lui joue un tour complètement fou en mettant sur sa route son premier amour, celui qui a éveillé ses sens et fait exploser son cœur. Le sort se montre souvent fantasque et cruel. Mais, parfois, on peut essayer de le dompter. Et s’il n’était pas trop tard ?

Mon avis 

Le résumé, très vague, ne m’avait donné aucune idée du contenu de l’histoire. J’ai seulement eu envie de découvrir ce roman grâce à la couverture sublime. Il faut dire que j’avais confiance en la maison d’édition, dont aucune des parutions ne m’a vraiment déçue jusqu’à présent. C’est donc totalement à l’aveugle que je me suis plongée dans « Le doux parfum de l’avenir » et quelle ne fut pas ma surprise face à ce délicieux roman, beaucoup plus riche qu’il n’y paraît !

« Le doux parfum de l’avenir » n’est pas une simple romance ou une histoire de premier amour comme le laisse penser son résumé. C’est une histoire follement romantique qui a su me remporter ! Angélique Féjean, dont j’ai découvert la plume délicieuse et douce, nous raconte l’histoire de Sarah, jeune femme de 30 ans encore hantée par un drame de son passé. Aussitôt, pour nous permettre d’y voir plus clair, un flash-back survient et nous emmène en 2004, lors de l’été des 17 ans de Sarah, durant lequel se déroule en réalité l’essentiel du roman. Cela m’a un peu surprise en réalité, je ne m’attendais pas à un roman Young Adult, mais je n’ai pas boudé mon plaisir face à cette attachante jeune fille, contrainte de passer l’été dans la résidence du patron de son père. Elle va y trouver l’amour, mais bien plus… Cette résidence est habitée par une mystérieuse famille, dont chaque membre semble cacher des secrets, et comme Sarah, je me suis passionnée à l’idée de les découvrir et d’en savoir plus sur eux tous!

Moi qui m’attendais à une banale romance, je n’étais en réalité pas au bout de mes peines puisque cette histoire est bien plus. La romance, bien que mignonne et attachante, survient en réalité assez tard dans le récit. « Le doux parfum de l’avenir » (en tout cas sa première et plus longue partie) se présente en réalité comme un roman d’atmosphère, dont j’ai aimé percer tous les mystères. Angélique Féjean nous dresse une série de portraits de personnages secondaires creusés, qui ne sont pas forcément tous ce qu’ils semblent être et ont derrière eux des histoires difficiles. Sarah elle-même possède une histoire très émouvante, et j’ai senti mon coeur se serrer pour elle à de nombreuses reprises. J’ai beaucoup aimé l’originalité de ce roman et son univers singulier, qui m’a agréablement changé de toutes les romances feel good que je lis, et qui suivent souvent le même schéma !

La seconde moitié du roman, qui se déroule de nos jours, suit un schéma plus classique, et se présente comme une chick-lit agréable à suivre, marquée par un triangle amoureux. J’ai aimé retrouver Sarah et les autres personnages des années plus tard pour apprendre ce qu’ils étaient devenus, et j’ai beaucoup aimé cette construction à la « deux romans en un » proposée par l’auteure. Dans cette seconde partie, Sarahs voit resurgir son premier amour alors qu’elle est sur le point de se marier, et j’ai beaucoup aimé cette histoire de secondes chances. Bien que le dénouement soit prévisible (mais il m’a quand même ravie!), l’auteure nous livre une belle réflexion sur les différents chemins qu’une existence peut prendre selon nos décisions, un thème qui m’a parlé.

En résumé

« Le doux parfum de l’avenir » est un livre original, qui m’a semblé très touchant et auquel j’ai été suspendue du début à la fin. Les scènes et moments parfois tristes sont adoucis par des personnages secondaires très attachants (j’ai adoré toutes les amies de Sarah!), par une graine d’humour et par une pléthore de références à la pop culture très actuelles. Je n’attendais pas grand chose de ce roman dont le résumé ne dévoile pas grand chose, mais il a su me séduire par son histoire douce, variation réussie sur le thème des secondes chances. La construction originale, marquée par une alternance passé et présent, nous permet de mieux comprendre les héros et leur douloureux passé, mais aussi de découvrir des personnages secondaires creusés et de tenter de débusquer les secrets de tout ce petit monde.  Un livre qui m’a régalée du début à la fin, et dont l’atmosphère romantique est de circonstances en ce jour de Saint-Valentin.

 

Le doux parfum de l’avenir, par Angélique Féjean, aux éditions Déliées (2019), 15 euros.

3 commentaires sur “Le doux parfum de l’avenir

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :