Summer

Vous l’avez peut-être vu sur Instagram ; cette année, j’ai eu la grande chance d’être choisie pour faire partie du jury du Prix des Lecteurs du Livre de Poche (catégorie Littérature) ! C’est un immense honneur pour moi, car j’aime particulièrement cette maison d’édition et que je suis convaincue de l’importance de leur mission. En effet, il est nécessaire pour moi que la littérature soit accessible à tous, et cela passe par le fait de proposer les livres à petit prix. Concrètement, cette année, dans le cadre de ce prix des lecteurs, je vais recevoir chaque mois 3 livres de poche parmi lesquels je devrai élire mon préféré. Vous n’avez donc pas fini d’entendre parler de poches par ici!  La première sélection, celle de février, était composée de 3 romans ayant fait parler d’eux lors de la rentrée littéraire 2017. J’ai décidé de commencer par « Summer »,  celui qui me tentait le moins a priori… Et pourtant j’ai adoré ! Critique de cette agréable surprise.

Merci aux éditions Le Livre de Poche pour cette lecture reçue dans le cadre du Prix des Lecteurs Littérature. 

L’histoire

Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer Wassner, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ?

Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes ?

Mon avis

« Summer » est un roman pas comme les autres, à l’atmosphère véritablement envoûtante! C’est une histoire où il ne se passe en apparences pas grand chose, et où l’on se contente de suivre un personnage hanté par les fantômes de son passé, mais pourtant, elle s’est avérée beaucoup plus prenante que ce à quoi je m’attendais. J’avais du mal à décrocher de ce petit livre, que j’ai d’ailleurs lu très rapidement. Cela s’explique sans doute par le fait que j’ai été happée par le style magnifique de Monica Sabolo, auteure que je découvrais et qui nous offre une histoire unique en son genre, aux accents oniriques. Son écriture est poétique : d’une plume ciselée dont chaque mot sonne juste, elle nous fait voyager au plus profond de la psyché de Benjamin, un homme perdu dans sa vie qui oscille en permanence entre rêves et réalité.. Ce héros, a priori peu attachant, est hanté par la disparition mystérieuse et jamais résolue de sa soeur Summer, des années plus tôt lors d’un soir d’été.

Il est bel et bien question d’une disparition dans ce roman, mais ne vous attendez pas à un thriller sous peine d’être déçus ! Cette enquête est une enquête de l’intime, réalisée bien malgré lui par Benjamin, qui souffre de crises d’angoisse et est rattrapé sans le vouloir par ce drame qu’il préférait oublier. Ce personnage hanté et torturé m’a captivée: j’ai beaucoup aimé le suivre dans sa descente aux enfers, lorsque passé et présent se confondent et que les cauchemars font leur apparition… Summer a-t-elle été engloutie par le Lac Léman, dont l’ombre marécageuse semble rôder dans ce récit? Le lac, sombre et mystérieux, est un personnage à part entière de ce très bon roman d’ambiance. La psychologie de Benjamin est très travaillée, d’une façon presque psychanalytique : j’ai eu l’impression de plonger dans sa tête, et de vivre avec lui angoisses et cauchemars…une expérience troublante !

Si le résumé vous intrigue et que vous avez envie de savoir ce qui est arrivé à Summer, pas d’inquiétude : le mystère de ce roman sera bel et bien résolu. Même si le rythme est très loin de celui d’une histoire policière, il y a cependant des révélations en nombre, qui s’enchaînent et nous bousculent dans nos certitudes. Au fil des souvenirs disparates qui s’imposent à Benjamin, nous découvrons l’étrange portrait d’une famille qui semble vivre dans une cage dorée. Une jeune fille évanescente, de la richesse, du pouvoir..Que cache ce tableau qui semblait parfait? Monica Sabolo explore la face cachée de cette élite, et les amateurs de secrets de famille (dont je fais partie!) ne sont pas déçus. Plus l’histoire avançait, plus j’avais envie de résoudre le mystère de la disparition de Summer, et la révélation finale apportée par l’auteure a su me satisfaire et me surprendre ! Le suspense est donc bien présent dans cette histoire hybride, qui vaut aussi (et surtout) par son ambiance sombre et évanescente à la fois, à la « Virgin Suicides ». « Envoûtant » est le mot qui qualifie selon moi le mieux ce roman, qui ne plaira cependant pas à tout le monde. Son ambiance est si particulière qu’elle laissera sans doute les plus cartésiens de marbre, mais pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette plongée en plein songe…

L’aventure du Prix des Lecteurs s’annonce bien pour moi, car ma première lecture est déjà un succès ! J’ai déjà eu l’occasion de découvrir un roman vers lequel je ne me serais probablement jamais tournée, et qui m’a pourtant beaucoup plu. Vivement la suite!

Summer, par Monica Sabolo, aux éditions Le Livre de Poche (2019), 7 euros 40.

2 commentaires sur “Summer

Ajouter un commentaire

  1. C’est le titre de mon côté qui me tentait le plus et que j’ai gardé pour la fin et qui m’a finalement pas du tout plu. Enfin l’ensemble des livres du mois était assez loin de ce que j’ai l’habitude de lire.
    J’ai aussi mis mon avis sur Summer aujourd’hui.
    Hate de découvrir les titres de mars.

    J'aime

    1. Je comprends, comme je l’ai dit dans ma critique, c’est un livre très étrange qui ne peut pas plaire à tout le monde ! Moi aussi, la sélection était éloignée de mes lectures habituelles, mais j’en suis contente car ça me permet d’élargir un peu mes horizons.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :